Les adresses IP

Nirvana -  
 Nirvana -
Bonjour,

Recemment j'ai posté un message sur un site juridique concernant un pb qu'avait une amie. Le lendemain je n'ai pas réussi à me reconecter sur le site, et le webmaster m'a envoyé par mail qu'une personne malintentionnée souhaitait usurpé mon identité et il m'a affiché l'adresse IP en question (qui était la mienne).

Ce message aurait pu causé du tort a mon amie c'est pour cela que j'ai demandé au webmaster de l'effacer.
J'ai peur que l'histoire de mon amie lui cause du tort car ce webmaster detient mon adresse IP...

Pourriez vous me renseigner sur ce que l'on peut réellement faire avec une adresse IP?

Merci
Nirvana

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

J'ai peur que l'histoire de mon amie lui cause du tort car ce webmaster detient mon adresse IP...

Les webmasters connaissent forcément les adresses IP.

Pourriez vous me renseigner sur ce que l'on peut réellement faire avec une adresse IP?

Ils peuvent savoir qui est ton fournisseur d'accès, et (vaguement) ta zone géographique.
Mais ils ne peuvent pas connaître ton identifié (nom, adresse ou numéro de téléphone). Seul ton FAI peut fournir ces informations, et il ne sont censés le faire que sur mandat d'un juge.
0
nirvana

Je te remercie beaucoup pour ces informations ca me rassure un peu.
Donc en fait ils pourraient par exemple vouloir obtenir plus d'informations si une personne trouble les forums ou menace des gens c'est ca?
Car c'est vrai que j'a révélé des informations sur mon amie mais c'était dans le but de l'ader je n'ai pas envi que ces informations soient divulguées et que ca lui cause du tort.
De toute facon je pense qu'ils n'ont pas le droit de divulguer ces informations ca pourait se retourner contre eux.

Merci pour ton aide
Nirvana
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Donc en fait ils pourraient par exemple vouloir obtenir plus d'informations si une personne trouble les forums ou menace des gens c'est ca?

Exactement.
Mais il faut que ça soit sérieu (dépôt de plainte auprès de la police, etc.).

De toute facon je pense qu'ils n'ont pas le droit de divulguer ces informations ca pourait se retourner contre eux.

Il n'en ont pas le droit, en effet.

En théorie, ils ont même l'obligation de protéger tout fichier ou base de données contenant des données personnelles
(Comme le fait CCM, d'ailleurs. Et ces fichiers sont censés être déclarés à la CNIL).

Ceci dit, le fait qu'ils n'aient pas le droit de le faire ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas...
0
Nirvana

Quand tu dis que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire, qu'il ne le feront pas: cela veut dire que s'il le font on peut engager des poursuites contre eux?
La prochaine fois je réfflechirai plus avant de poster un message. Internet est quand meme un outil dangereux pour des personnes naives je trouve.

Si je résume, une adresse IP sert juste a repérer une personne qui pourraient se cacher sous diverses identité et venir troubler des salons de discussions, des chat, etc...

Merci à toi, tu as l'air de bien t'y connaitre.
0

cela veut dire que s'il le font on peut engager des poursuites contre eux?

Il faut que ton accusation tienne la route, quand même.
Mais si tu vois un mauvais comportement du responsable d'un forum, laisse tomber ce forum.

La prochaine fois je réfflechirai plus avant de poster un message. Internet est quand meme un outil dangereux pour des personnes naives je trouve.

Disons qu'une fois que tu as posté quelquechose sur internet, il en reste toujours une trace quelquepart. C'est impossible à effacer.

Il faut faire attention à ce qu'on dit.

Si je résume, une adresse IP sert juste a repérer une personne qui pourraient se cacher sous diverses identité et venir troubler des salons de discussions, des chat, etc...

Oui.
Pour être précis:
Adresse IP et date/heure précise.

Et seuls les propriétaire d'une adresse IP (les FAI) sont capable de donner faire le lien AdresseIP+date/heure <----> personne.
0
Nirvana

En ce qui concerne le message j'ai demandé à l'administrateur du forum de l'effacer du forum et il l'a fait aussitot. Je pense que c'est un forum reglo vu que c'est tt de meme un forum de renseignement sur des affaires juridiques.

Je comprends mieux ce qu'est une adresse IP à présent.

Mais, une adresse IP peut donc etre piratée par des gens malintentionnée? Mon ami me dit toujours: "fait attention a qui tu ecris, après il a ton adresse IP" et je ne comprends jamais vraiment de quoi il a peur.

Nous ne sommes donc pas libre sur Internet? Il n'y a pas de droit à la vie privée?
0

Mais, une adresse IP peut donc etre piratée par des gens malintentionnée?

Non.
On ne peut pas pirater ton adresse IP.

Par contre, on peut pirater ton ordinateur, et s'en servir comme relai (proxy).
Dans ce cas, tout le monde aura l'impression que c'est toi (ton adresse IP) qui a envoyé le message (et techniquement, ce sera le cas !).

C'est pour cela que j'ai créé la page http://sebsauvage.net/safehex.html

Nous ne sommes donc pas libre sur Internet?

Si si, on est libre... ...tant qu'on respecte la loi.
Comme dans la vraie vie.

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Il n'y a pas de droit à la vie privée?

On y a droit !
Du moins c'est ce que dit la Déclaration des Droits de l'Homme.

Dans la pratique, c'est érodé de jour en jour par les gouvernements et quelques grippe-sous (cf. mes coups de gueule dans http://sebsauvage.net/rhaa.html )
0
Nirvana

Je viens de visiter ton site il est interessant, je vais me pencher dessus.

Merci en tout cas
0