Linux ne pense pas aux Laptop !

Fermé
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 21 mars 2010 à 18:15
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 22 mars 2010 à 00:28
Bonjour à Tous ;

Je suis désespéré avec Linux ! Depuis quelques temps, j'entends dire que Linux c'est trop bien, et Windows trop pas bien, par les Linuxien ! Je n'ose pas y croire. ( Au moins Windows pas de problème ! )

Donc je me lance :
J'ai installé Ubuntu en dual-boot avec Vista, j'ai bien réussi ce coup là !
Seulement sous Linux, il y a du bruit : " clac ", " clic ". Apparemment c'est le parcage du DD. J'ai essayé de modifier hdparm comme m'a dit Google, mais ca ne change rien.

J'espère avoir une réponse constructive ici car autrement je pense le désinstaller, et ne plus jamais y toucher.

Merci d'avance,
Cordialement.
A voir également:

10 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 mars 2010 à 18:24
bonjour,
deja pourquoi ubuntu ?, il y a bien d'autres solutions , mais bon passons .
de plus c'est quoi exactement ton souci car le bruit ne veut pas dire grand chose .
de plus tu pourrais aussi donner des infos sur ta machine non !
a+
0
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
Modifié par Enjolras_ le 21/03/2010 à 19:33
non mais franchement si tu ne veux pas de linux personne ne te force hein !
c'est pas la peine de faire ce simulacre de chantage pour qu'on te reponde ...
franchement si tu part dans l'idée que ca va etre pas bien tu peux arreter TOUT DE SUITE .
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
21 mars 2010 à 19:22
Mon soucis c'est le bruit, régulier, et qui vient du DD. Comme je l'ai dit, il parait que c'est le parcage du DD qui est trop régulier, donc sa l'use plus vite.

J'ai pris Ubuntu avec Gnome, car si j'ai bien compris, c'est la meilleure façon pour commencer Linux quand on vient de Windows. Histoire de ne pas être trop perdu.

En ce qui concerne ce que j'ai déjà fait, j'ai changé des valeur dans hdparm. Au niveau de command_ligne { ... }. Et pour bon nombre de personne c'est ok, mais pas pour moi.

Mon PC est un Core 2 Duo T8100, Ram : 2Go de marque : Packard Bell. Puis le DD : Seagate Momentus 5400rpm 2.5" en 230Go.

Merci de vos réponses.
Cordialement.

( ps : c'est pas du chantage pour qu'on me réponde, je crois avoir passé l'age ! )
0
NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
21 mars 2010 à 21:27
perso, ca fait trois ans que j'ai ubuntu sur un portable,
j'ai aussi ce petit bruit plus ou moins régulièrement, et pas de problèmes de DD pour l'instant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
Modifié par LelLex le 21/03/2010 à 21:50
Moi c'est toutes les 5 à 20 secondes. C'est abrutissant !
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
21 mars 2010 à 22:45
Bonjour,
Le titre de ce fil est mal choisi.
Tu devrais dire "les constructeurs de laptop ne pensent à linux"...

Il me semble que les choses seraient ainsi mieux dans leur ordre...

Cependant certains font des efforts, en témoignent les EEEPC et d'autres modèles du même acabit, puis certains composants chez AIRIS par exemple qui font des portables parfait pour GNU/Linux quelque soit la distribution.

Normalement un système GNU/linux installé correctement ne nécessite pas qu'on manipule hdparm car ce n'est pas une commande de débutants.

Personnellement, j'ai installé GNU/Linux sur des tas de machines et jamais je n'ai entendu de bruit anormal au niveau du disque dur...

Cela dit, il est vrai qu'on peut régler beaucoup de chose sur le disque grâce à cette commande.
mobitux:/home/jonas# hdparm --help

hdparm - get/set hard disk parameters - version v8.9

Usage: hdparm [options] [device] ..

Options:
-a get/set fs readahead
-A get/set the drive look-ahead flag (0/1)
-b get/set bus state (0 == off, 1 == on, 2 == tristate)
-B set Advanced Power Management setting (1-255)
-c get/set IDE 32-bit IO setting
-C check drive power mode status
-d get/set using_dma flag
-D enable/disable drive defect management
-E set cd-rom drive speed
-f flush buffer cache for device on exit
-F flush drive write cache
-g display drive geometry
-h display terse usage information
-H read temperature from drive (Hitachi only)
-i display drive identification
-I detailed/current information directly from drive
-k get/set keep_settings_over_reset flag (0/1)
-K set drive keep_features_over_reset flag (0/1)
-L set drive doorlock (0/1) (removable harddisks only)
-M get/set acoustic management (0-254, 128: quiet, 254: fast)
-m get/set multiple sector count
-N get/set max visible number of sectors (HPA) (VERY DANGEROUS)
-n get/set ignore-write-errors flag (0/1)
-p set PIO mode on IDE interface chipset (0,1,2,3,4,...)
-P set drive prefetch count
-q change next setting quietly
-Q get/set DMA queue_depth (if supported)
-r get/set device readonly flag (DANGEROUS to set)
-R obsolete
-s set power-up in standby flag (0/1) (DANGEROUS)
-S set standby (spindown) timeout
-t perform device read timings
-T perform cache read timings
-u get/set unmaskirq flag (0/1)
-U obsolete
-v defaults; same as -acdgkmur for IDE drives
-V display program version and exit immediately
-w perform device reset (DANGEROUS)
-W get/set drive write-caching flag (0/1)
-x obsolete
-X set IDE xfer mode (DANGEROUS)
-y put drive in standby mode
-Y put drive to sleep
-Z disable Seagate auto-powersaving mode
-z re-read partition table
--direct use O_DIRECT to bypass page cache for timings
--drq-hsm-error crash system with a "stuck DRQ" error (VERY DANGEROUS)
--fibmap show device extents (and fragmentation) for a file
--fibmap-sector show absolute LBA of a specfic sector of a file
--Istdin read identify data from stdin as ASCII hex
--Istdout write identify data to stdout as ASCII hex
--make-bad-sector deliberately corrupt a sector directly on the media (VERY DANGEROUS)
--read-sector read and dump (in hex) a sector directly from the media
--security-help display help for ATA security commands
--verbose display extra diagnostics from some commands
--write-sector repair/overwrite a (possibly bad) sector directly on the media (VERY DANGEROUS)

mobitux:/home/jonas#

0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
21 mars 2010 à 23:02
Tu as surement raison pour le titre de mon Topic. En ce qui concerne le matériel, je ne pense pas que c'est mon Packard Bell qui ne va pas puisque sous Windows ca marche correctement : chaleur, fonctionnement DD, consommation électrique.

Je vais mettre la version stable d'Ubuntu ( 8.04.3 ) voir si ca va mieux. Puis autrement j'essaierais la dernière de Xubuntu ( 9.10 ).

Par contre je viens de télécharger la 8.04.3 et elle ne fait que 54Mo !! Est-ce normal ?

Avez d'autre version à me conseiller ? Debian ?

Merci à vous Tous.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
21 mars 2010 à 23:06
Aucun problème de ce type sur un Sony Vaio VGN-NR21S dual core avec Ubuntu 9.10 Ultimate Edtion 2.5.
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
21 mars 2010 à 23:09
Ubuntu 9.10 Ultimate Edtion 2.5. Il y a une différence avec Ubuntu 9.10 ?
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2010 à 23:30
Salut ;-)

Si tu veux en essayer plusieurs, voici une page avec les tutos d'installation de plusieurs distributions :

https://linux-pas-a-pas.org

Au niveau de ton problème matériel, tu peux aussi regarder dans les options de configuration du noyaux si les firmwares pour ton portable sont bien compilés.

Un exemple chez moi, j'ai activé

CONFIG_FUJITSU_LAPTOP=m


Ça peut toujours être utile pour les pavés tactiles, les boutons de réglage de marche/arrêt des ventilos....etc.

Ne t'arrête pas à une seule distribution, et choisis toujours celle avec le noyau le plus récent.

Bonne chance ;-)
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 22/03/2010 à 00:39
Il s'agit d'une distribution basée sur Ubuntu 9.10, mais avec nettement plus de logiciels préinstallés, le choix entre différents environnements, et plutôt orientée multimédia, graphisme, bureautique, etc. Perso, j'aime beaucoup, et je confirme, aucun bruit parasite venant de mon hdd (Toshiba)..
Au contraire, il est tellement silencieux que c'est comme si je n'en avais pas !

Pour info, voici l'adresse du site Ultimate :

http://ultimateedition.info/
0