Problème de démarrage

Fermé
khhkh2007 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - Modifié par 00lina00 le 20/03/2010 à 20:16
 khhkh2007 - 16 avril 2010 à 00:47
Bonjour.
j'ai un MBP 13 pouces, 2.53GHz, J'ai installer checkUp 2.6 et j'ai du effacer des programmes. Alors au démarrage il stagne à l'écran bleu, sans aller loin.
J'ai essayé ttes les méthodes mais en vain. Même le démarrage avec son propre DVD ne donne aucun résultat positif...? je m'inquiète et regrette d'avoir nettoyer les "doublons". SVP orientez moi pour remettre mon Mac sur pieds..
(sachant que sa batterie n'est pas amovible)

merci
A voir également:

2 réponses

khhkh2007 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
Modifié par teutates le 15/04/2010 à 22:16
Résumé des Manipulations effectuées
Sur Mac Book Pro

Caractéristiques de mon Mac Book Pro:

Mac Book Pro de 13 pouces.2.53GHz, 4GB, 250GB, dont le numéro de série est: w89433P566E, modèle: A1278. Acheté des magasins "Pccity" à Valencia en Espagne. Le 24/11/2009. facture,N°: 1 - 987112.
Après avoir utilisé un utilitaire, nommé "CheckUp2.6" où j'ai effacé avec, tous les doublons, mon Mac Book Pro, au redémarrage il s'est stagnait sur un écran bleu. Un cadenas au milieu et une fenêtre pour inscrire un code ou un mot de passe lorsque je le redémarre avec "alt" appuyée....

I) Le Problème: Au démarrage le Mac Book Pro stagnait sur un écran bleu. Redémarrage avec touche "alt" (Option) enfoncée, il donnait un écran gris avec un cadenas au dessous duquel une fenêtre pour écrire un code. Le code utilisateur connu, a été porté inscrit dans la fenêtre, mais l'opération n'a donné aucun résultat malgré plusieurs répétitions de cette manipulation.

II) Les Manipulations effectuées:

1) Hormis la manipulation ci-dessus effectuée, un redémarrage avec son propre DVD et touche "C" maintenue appuyée, n'a, non plus, donnée aucun résultat. (Avec plusieurs tentatives)....

2) Initialisation de la PRAM et la NVRAM: Redémarrage du MBP, puis maintien des 4 touches appuyées "alt + cmd+P+R, pour entendre 3 ou 4 fois le son de démarrage et relâcher les touches, aucun 2ème son n'a été entendu, sauf le son du 1er démarrage. Pas plus. (Plusieurs tentatives...).

3) Réparation des fichiers systèmes: Redémarrage avec les touches "cmd et S" jusqu'à obtenir un écran noir (single mode) avec du texte en blanc, non plus, cette manip. N'a donné aucun résultat... Aucun écran noir avec du texte... (Tjrs écran bleu.).

4) J'ai enlevé une ram, après avoir éteint le Mac, et, répété et recommencé la manip N° 2, ça n'a donné, non plus, aucun résultat... J'ai remis la barrette à sa place initiale...

5) Retirer la batterie et maintenir le bouton d'alimentation appuyé pendant 5 secondes, relâcher et replacer la batterie.....je ne l'ai pas fait car sa batterie n'est pas amovible et j'avais peur de griller quelque chose....

6) J'ai tenté la manip. Concernant la fonctionnalité de la protection par mot de passe "Open Firmware" en appuyant simultanément sur les touches "cmd+option+O+F". Ensuite à l'invite de la fenêtre "Open Firmware", je dois écrire "reset-nvram" et continuer la manip, ça na rien donné, non plus....
Je savais que mon Mac n'obéit pas à cette manip car sa technologie est du type FTI et son processeur est Intel... mais j'en doutais....

7) J'ai essayé le redémarrage en appuyant sur la touche "shift", mais ça n'a rien donné, non plus.

III) Voici les manip qui ont redonnée vie à mon Mac Book Pro, 10.6:

J'ai enlevé la ram de 4GB (encore une 2eme fois) que j'ai dû ajoutée pour augmenter sa capacité (en ram). Je l'ai acheté avec 4 GB de ram et actuellement il est à 6GB.
Je ne répète pas le "Comment et les Précautions prises". J'ai fermé le cache, et redémarré avec cmd et S enfoncées (pour tenter une 2eme fois de réparer les fichiers systèmes).... Et cette fois-ci j'ai obtenu l'écran noir avec du texte en blanc.....
J'appuie sur retour chariot et j'ai:/root#, je tape fsck -yf puis retour chariot. J'attends un moment car un défilement d'écriture passe devant mes yeux. .Il se stabilise à une phrase en anglais, je crois file was changed or modified. Je recommence la commande fsck -yf et retour chariot. Je tape encore reboot et retour chariot et Hooop le Mac revient à son écran bleu. Cette fois-ci je le redémarre avec son propre DVD, tout en maintenant la touche "C" appuyée. Enfin, il me donne la main, je continue l'installation jusqu'à sa fin. Mes données n'ont pas été perdues.. J'ai remis la barrette à sa place et tout marche à merveille...
La question qui je me pose est pourquoi il ne m'a pas donné la main avec son CD de démarrage quant il était à 6GB de ram? Apple doit m'expliquer ce problème. Contactés à plusieurs reprises, (Téléphone et Emails) les 'assistants "Apple" ne m'ont pas vraiment aidé.


Merci de votre attention...

NB: Toutes ces manipulations ont été effectuées suivant la méthode exacte de chacune d'elles, ici, je n'ai pas détaillé les méthodes classiques que j'ai appliquées (Méthodes connues).

K Benali

Edit :
Modification apportée par teutates (modo) : suppression des coordonnées personnelles (téléphone et courriel) ;-)
0
Bonjour,

Parmi toutes les manipulations que vous avez effectué, il en manque une. Celle qui concerne le reset de l'unité de gestion. Pour les MacBook dont on ne peut retirer la batterie, elle est la suivante :

Remarque : Les ordinateurs portables équipés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même sont les MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).  
Éteignez l'ordinateur.  
Branchez l'adaptateur secteur MagSafe à une source d'alimentation, et connectez-le au Mac si ce n'est pas déjà fait.  
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj-Ctrl-Option (de gauche) et sur le bouton d'alimentation.  
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation.  
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.



Autrement ... :

Je savais que mon Mac n'obéit pas à cette manip car sa technologie est du type FTI et son processeur est Intel... mais j'en doutais.


je pense que vous vouliez dire de type EFI.

il donnait un écran gris avec un cadenas au dessous duquel une fenêtre pour écrire un code. Le code utilisateur connu, a été porté inscrit dans la fenêtre, mais l'opération n'a donné aucun résultat malgré plusieurs répétitions de cette manipulation. 


Cela semble être une protection par le programme interne. Et il faut savoir que le mot de passe défini par une protection du programme interne, (EFI), est sans rapport avec le mot de passe administrateur.

Ce que je présume donc, sans rien affirmer de manière absolue, est que le fait d'avoir retiré la barrette de ram de 4Gb a provoqué ce reset. Et vous a donc sorti de l'impasse. En effet, une manipulation, ou un changement important de configuration de ram provoque souvent un reset général du Mac, (carte mère et unité de gestion). Le temps mis pour faire cette manipulation influe également parfois sur le résultat. (Selon ce que j'ai pu constater). Probablement un temps nécessaire correspondant au temps de décharge de certains condensateurs. Voilà en tous cas une explication possible.

Bonne soirée.

Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Merci Sanspseudo, pour la solution et pour la correction (...EFI..)
merci bcp
0