Questions antivirus

Fermé
nine - 20 mars 2010 à 17:01
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 24 août 2010 à 11:07
Bonjour,
Je voudrais installer un antivirus sur le mac que j'envisage d'acheter. J'ai lu bcp de choses sur les antivirus gratuits et payants. Je n'arrive pas à savoir lequel serait le plus performant. On parle bcp de ClamXav, mais je n'arrive pas à savoir si c'est efficace contre les troyens. J'ai aussi vu des choses sur macscan, ça coute pas tres cher, mais c'est un abonnement annuel comme les autres payants ou bien c'est aquis definitivement ?? Le mieux semble etre virus barrier X6, mais quand meme un peu cher par rapport au risque quand meme modéré...
Qu'en pensez-vous ??
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 21:46
Bonsoir,

Ritchi a donné une réponse qui en soi se défend et que je respecte.
Bon nombre de mes connaissances ou membres de ma famille sur Mac, utilisent effectivement ce dernier depuis des années sans avoir rencontré le moindre virus.

Personnellement, les derniers virus que j'ai rencontré sur mes Mac datent de l'époque de Mac OS 4 à Mac OS 7 ou 8.

Cela-dit, j'ai malgré tout , sur ce même forum, déjà aidé plusieurs personnes qui ont eu un souci sur leur Mac, non pas avec un virus, mais avec des chevaux de Troie. Principalement installés sur FireFox. (entrée facile par les modules tiers).

De plus, toujours pour ce qui me concerne, j'échange beaucoup de fichiers avec des connaissances sur Windows, des connaissances que je ne voudrait pas contaminer sans le savoir. (un virus peut bien entendu être présent sur un Mac, (transmis par un PC ou un site), tout en étant strictement inoffensif sur celui-ci, mais actif une fois transmis à un PC sur Windows).

Pour ces raisons, ça fait plusieurs années que j'utilise un anti-virus.
Et puisque l'anti virus ne sert effectivement pas à grand chose à part ça, autant prendre un package complet qui fait non seulement anti-virus, mais également coupe-feu plus efficace que celui intégré à Mac OS.
C'est une satisfaction de pouvoir paramétrer finement son coupe feu. Ne plus avoir aucune bannière de pub envahissante sur les pages web est un réel plaisir, pouvoir bloquer les intrus, tentatives de scan-port, fermer les ports Troyens, se protéger des tentatives de pishing et j'en passe. Ces intrusions indésirables sont beaucoup plus fréquentes qu'on ne le pense généralement. Simplement elles passent le plus souvent inaperçues. Pouvoir décider quelle application a le droit de communiquer vers l'extérieur ou non est appréciable également. Ou encore empêcher que son ordinateur ne serve de relais aux FAI. Bon nombre d'utilisateurs seraient surpris en examinant le trafic sur leur Mac. La dernière tentative de pishing sur mon Mac date d'il y a 3 jours.

Un logiciel regroupant les fonctions d'antivirus, coupe-feu, anti-spyware et autres n'est évidemment pas gratuit, ce n'est pas possible.

Pour ce qui me concerne j'ai opté pour VirusBarrier. Cela fait déjà pas mal d'années. Je viens de passer à la version X6 en package complet. J'ai rencontré pas mal de gros bugs sur cette dernière version, et j'ai été en "longues discussions" avec le support Intego suite à ça. (j'ai même voulu complètement éliminer cette dernière version). Aujourd'hui tout est "rentré dans l'ordre" comme on dit ; Intego a réagi positivement.
Loin de moi l'idée de faire de la pub. mais quand une société sait tenir compte des plaintes et réagir en conséquence, c'est assez appréciable alors pourquoi le taire ?

L'inconvénient majeur de Virus Barrier est sa relative complexité. (surtout dans sa dernière version). Les différentes possibilités, les menus, les différentes fonctions et fenêtres donnent un ensemble assez touffu et complexe. Il faut un certain temps pour savoir l'utiliser au mieux. Mais ensuite ça roule..

On peut également se faire plusieurs jeux de configuration et passer d'une config à une autre rapidement, selon le type d'utilisation du moment.

La plupart des éditeurs de logiciels anti-virus proposent des versions de démo. Alors pourquoi ne pas les tester tous ?

Bonne soirée
3
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
23 août 2010 à 14:31
Bonjour Sanspseudo !!!

Je reviens sur le forum pour un problème concernant PERSONAL ANTISPAM X5.

Lors de mon ré-abonnement à INTEGO, j'ai préféré rester sur la version X5 avec laquelle je commençais (juste 1 an...) à me familiariser et je m'en félicite lorsque je lis vos commentaires sur la version X6 dont vous semblez avoir réglé les problèmes.

Bref, tout allait bien jusqu'à l'une des dernières MAJ d'INTEGO sur PERSONAL ANTISPAM :

PROBLEME RENCONTRE SUR MAIL :
Lorsqu'un SPAM arrive dans ma boîte de réception et que je clique sur : BAL - "ENSEIGNER COMME SPAM" (qui normalement déplace le message indésirable dans le dossier SPAM) : RIEN NE SE PASSE ??? Je suis obligée de passer par "Clic droit - "déplacer dans" - qui est nettement moins pratique.

D'avance merci à vous Francis.

Cahuète - MTR


MAC OS X 10.5.8 - SAFARI 5.0
INTEGO X5 dont PERSONAL ANSTISPAM X5 version 10.5.6
0
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 17:58
Bonjour Cahuète,

C'est un plaisir de vous lire à nouveau.

Lorsque j'utilisais Virus Barrier X5, je n'avais pas encore Personal Spam, puisque j'avais acheté il y a déjà un bon moment l'excellent antispam SpamSieve :
https://c-command.com/spamsieve/
SpamSieve est, à mon avis, ce qui se fait de mieux pour Mac, et pour un prix correct.

Lorsque je suis passé au package complet de VirusBarrier X6, j'ai installé Personal Spam,
et j'ai utilisé les 2 en parallèle, ce qui n'est pas vraiment une excellente idée, donc en fin de compte j'ai désactivé Personal Spam, lui préférant toujours SpamSieve.

Cela dit, je viens de le réactiver pour tester votre souci. Je dois dire que de mon coté cela fonctionne correctement en faisant la manipulation que vous invoquez.
Je suppose qu'il se peut que la règle gérant Personal Spam n'est peut-être pas activée, ou qu'elle n'est pas, ou qu'elle n'est plus correctement paramétrée

Lorsque vous allez dans les préférences de Mail, vous avez un bouton nommé "Règles", vous cliquez dessus, et vous devriez voir la règle nommée "Personal Spam".
Vérifiez que la case en face de cette règle est bien cochée, et que la règle se trouve tout en haut de la liste. Si ce n'est pas le cas, glissez là au niveau supérieur.
Ensuite, après avoir sélectionné la règle, cliquez sur le bouton "Modifier", pour vérifier que le déplacement des messages vers la boîte Spam, est bien demandé.
Voyez cette copie d'écran :
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-08-23172850.php

Dans le cas, ou le problème persiste, il faudra peut-être expliquer le problème au support Intego, puisque je ne peux plus tester la version en question.

Parmi les différents soucis sur les divers modules, que j'avais rencontré avec la première version VirusBarrier X6, J'avais également fais des remarques au support Intego, ( supportfr@intego.com ), au sujet du module Personal Antispam, je vous fais un copié-collé de la réponse que j'avais eu en ce temps là (le 20 mai 2010) :

Cher client Intego,

Une fois Personal Antispam configuré pour votre logiciel de messagerie, vous pouvez déclarer des messages comme spam de la manière suivante :
- Sélectionnez le message
- Déroulez le menu iconique Personal Antispam
- Sélectionnez la commande "Enseigner comme spam".
- Le message est déplacé dans la boîte "Spam".

En revanche, si vous continuez à recevoir des spams identiques sans qu'ils soient automatiquement reconnus comme spams, vous devez ouvrir l'application Personal Antispam et vérifier les réglages de la base lexicale et des listes Noire et Blanche :
* Lexical, sous la zone Options, cochez la case : 
- Entraîner automatiquement avec les nouveaux messages

* Liste Noire, sous la zone Options, cochez la case : 
- Ajouter l'expéditeur d'un message à la liste noire lors de l'apprentissage

* Liste Blanche, sous la zone Options, cochez les cases :
- Faire confiance aux contacts dans le Carnet d'adresses
- Ajouter l'expéditeur d'un message à la liste blanche lors de l'apprentissage

Une fois ces réglages appliqués, lorsque vous choisissez de déclarer un message comme légitime ou spam via les commandes prévues à cet effet dans le menu Personal Antispam, cela va aussi alimenter automatiquement les listes, mais aussi la base lexicale.

Cordialement,
Le Support Technique Intego.


Voilà ce que je peux en dire. J'espère que vous pourrez réglé le problème suite à ces infos. Sinon, pas d'hésitation, un mail à Intego et quelques jours d'attente dans un premier temps, puis une fois "le problème" en main par Intego, la réactivité est bonne et le dialogue se fait rapidement

Bonne journée à vous ;-)
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
23 août 2010 à 19:42
Bonsoir Francis-Sanspseudo !


Merci pour votre accueil et sachez que le plaisir est partagé. C'est avec reconnaissance que je retrouve vos conseils.

Pour en revenir au problème posé concernant PERSONAL ANTISPAM :
J'ai fait ce que vous m'avez dit :

1. REGLES

- La case "Personal antispam" était bien cochée

- Par contre elle n'était pas en première position, je l'ai donc déplacée (pour info, en première position j'avais "Informations Apple").

- J'ai cliqué comme conseillé sur "Modifier" et j'ai exactement la réplique de votre copie d'écran (merci pour celle-ci) soit : "Déplacer le message" vers "SPAM"


2. LES REGLAGES D'ANTISPAM

- Lexical : ai coché la case "Entraîner automatiquement avec les nouveaux messages".

- Listes blanches et noires : SURPRISE... Plus aucune information dans mes listes pourtant
complétées ???

- Liste noire : ai recoché case "Ajouter expéditeur liste noire lors apprentissage"


APRES TOUTES CES MANIPULATIONS... :
J'ai fait un test, cela ne marche toujours pas. Par contre, lorsque je clique sur "enseigner comme SPAM" : Antispam se met en route ("réglette" PERSONAL ANTISPAM apprentissage d'un SPAM avec objet du message... mais Antispam n'en tient pas compte et ne reconnaît pas le message comme SPAM alors que j'ai complété la liste noire.

C'est d'autant plus étonnant que lorsque je fais la manip inverse, c'est-à-dire "Enseigner un spam comme message légitime", ça marche.

Je me demande si je n'ai pas fait un "tour de passe-passe" dont j'ai le secret (ma réputation n'est plus à faire) lors d'une reconfiguration intempestive il y a maintenant quelques semaines ???

En tout cas, merci Francis d'avoir pris le temps de réactiver votre antispam INTEGO pour m'aider et de m'avoir fait une copie du courrier INTEGO. Je crois que je vais suivre votre conseil et écrire à INTEGO. Je ferai part de leur réponse pour aider la communauté CCM.

Encore merci à vous Francis et très bonne soirée.


Cahuète
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
20 mars 2010 à 17:44
Bonjour,

Prends un antivirus gratuit car comme cela ne sert à rien, tu n'auras pas dépensé ton argent pour rien.

Ritchi
2
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
Modifié par Cahuète04.2007 le 24/08/2010 à 11:09
Bonjour Sanspeuso !

Un détail qui ne manquera pas de vous intéresser :

Lorsque je clique sur icône Antispam > Enseigner comme SPAM

Dans le cadre de la fonction "apprentissage", le SPAM est bien pris en compte sur la liste noire et dans les règles MAIS IL N'EST PAS DEPLACE DANS LE DOSSIER SPAM.

En fait, le problème se limite à ça maintenant... ce qui n'est pas dramatique en soi. Il suffit de faire la manipulation manuellement.

Je vous souhaite une excellente journée et merci encore pour votre message très complet qui m'a permis d'explorer et appréhender un peu mieux Mail et Personal Antispam.

Bien sincèrement,


Cahuète
0
lolosb Messages postés 292 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 32
22 mars 2010 à 20:23
Normalement tu ne doix pas prendre d'antiviorus sur mac!!


@+
-1