Mon MacBook "rame" sur certaines appli

Fermé
ian - 19 mars 2010 à 02:09
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 20 mars 2010 à 01:33
Bonjour à tous,

il y a 4 mois j'ai acheté mon premier Mac (MacBook OS 10.6.2). J'en suis très satisfait mais depuis l'installation d'Adobe Photoshop CS3 & InDesign CS3 (que j'ai installé aujourd'hui à partir des vrais CD) mon ordi souffre d'un gigantesque ralentissement lorsque j'ouvre certaines appli : firefox, safari, vlc, itunes & même les menus du finder moulinent pdt plusieurs dizaines de secondes.
pour info la capacité du disque est de 249,72 GO alors que j'en utilise à peine que 56,25 GO.
193 GO de libre me parait largement suffisant!!!
bref, je sais pas quoi faire pour qu'il retrouve son utilisation d'avant l'installation de ces 2 logiciels.
ah si! j'ai fait une verif du DD et il me dit que tout est OK. Par contre, lorsque j'ai lancé l'analyse des permissions du disque, il me dit que le fichier SUID/system/ARDagent a été modifié et ne pourra être réparé..... et là je ne comprends plus rien........

alors si une bonne âme pouvait me filer un ptit coup de main, ça serait vraiment sympa.

merci d'avance.....
A voir également:

7 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
19 mars 2010 à 14:28
Bonjour,

Applications > Utilitaires > Moniteur d'activités... Essaye de voir si une appli en tâche de fond ne bouffe pas trop de puissance. Attention quand même à ne pas faire n'importe quoi.

Auss,i entretenir son Mac n'est pas inutile.

Cordialement.
2
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
19 mars 2010 à 18:56
Bonsoir,

Effectivement si cela se passe en dehors des applications CS3, l'ajout de RAM ne changera rien.
Peut-être que CS3 a installé une appli qui démarre automatiquement avec ta session. Pour le vérifier, ouvre le menu "Pomme > Préférences Système" puis choisit "Comptes > Ouverture" et regarde ce qui est lancé automatiquement au démarrage de ta session.

Question: quand est-ce que se produit ce ralentissement: entre la mise sous tension et l'affichage de la fenêtre de session ? entre l'identification sur la fenêtre de session et l'affichage complet du bureau ? ou ...?

Ritchi
1
tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour le temps que vous m'accordez. très sincèrement, merci!

je vais essayer d'être le plus précis possible:

- mon ordi est celui avec une coque blanche

- Applications > Utilitaires > Moniteur d'activités... rien ne me semble louche! pas de d'appli en toile de fond qui vampirise l'énergie.

- la seule appli lancée au démarrage est i.tunes et elle l'a tjs été....

- j'ai fait installé 4GO de ram à l'apple boutique près de chez moi mais vous l'avez tous deviné, ça ne change rien au problème de ralentissement qui survient une fois l'affiche complet du bureau et le lancement d'une appli.
la plus probante étant firefox qui se charge en plus d'1mn et qui ne permet pas d'aller dans les favoris ou la barre des têches fichier/edition/etc, etc .... sans faire tourner le sablier pdt de longes secondes (une trentaine environ).

que pensez vous de la solution qui me vient à l'idée maintenant, réinstaller OSX????

merci encore à vous tous ....

ian
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
20 mars 2010 à 01:33
Re,

Avant de te lancer dans la réinstallation, as-tu jeter un coup d'oeil sur le lien que je te donnais ?

Et pour la réinstallation elle-même, voir ici (c'est pur 10.5 mais c'est très similaire pour 10.6).

@+
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2010 à 07:36
Bonjour,
Est-ce que Photoshop et/ou InDesign sont ouvert quand tu constates ces ralentissements ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
19 mars 2010 à 08:37
Bonjour,

La suite CS3 contient des logiciels très gourmands en capacité graphique et il se trouve que ton MacBook (blanc ou Alu?) n'a pas vraiment de carte graphique: juste un chipset NVIDIA GeForce 9400M qui est certes beaucoup mieux que la version précédemment installée (3100M) mais qui n'a rien à voir avec une véritable carte graphique que tu trouves dans les modèles plus chers d'Apple.
Peut-être trouverais-tu une meilleure performance en augmentant la quantité de RAM car celle-ci est partagée entre le processeur et le chipset graphique et ce dernier prend d'office au minimum 256Mo de RAM.

Ritchi
0
Merci beaucoup pour vos réponses.
je vais me diriger vers la boutique Apple la plus proche pour augmenter la capacité RAM.
par contre le ralentissement a lieu alors qu'aucune appli n'est ouverte.
j'ai même enlevé InDesign pour "soulager" l'ordi mais rien n'y fait.
15mn pour l'allumer ce matin..... c'est long!

merci encore à vous pour le coup de main, si vous avez d'autres expliquations ou conseils...... je suis preneur!
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2010 à 14:07
C'est louche...
Si encore le ralentissement avait lieux avec ces Applis ouvertes...
Personnellement, je ne sais pas. Mais attends l'avis d'autres personnes parce que je ne suis pas sûr que l'ajout de RAM soit une solution à ton problème dans ce cas.
0