Foot gratuit - légal ou pas ?

Fermé
frankzappa257090 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 - 31 juil. 2005 à 01:00
ogamewinner Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 1 févr. 2008 à 11:13
Bonsoir

Ce post pouras être viré si un modo le trouve "hors chartre" (ce que je pense) mais bon je voudrais bien avoir vos avis sur ça, le principe, pas sur le foot

----------------------------------------------------------------------------

Coup d'envoi pour le foot sur Internet
Par Frédéric Monflier, 01net.

Dès cette saison, le ballon rond atterrit dans les filets du Web. Grâce au nouveau règlement de la Ligue de football professionnel (LFP), les clubs sont désormais autorisés à exploiter leurs droits audiovisuels en différé sur leur site Internet officiel. Plus précisément dès minuit les soirs de matches, que ceux-ci soient joués à domicile ou à l’extérieur.

C’est l’Olympique de Marseille qui prend les devants : samedi 30 juillet à minuit, les fans de l’OM auront droit à un résumé d’un quart d’heure du match OM-Bordeaux sur le site om.net, le match débutant à 17 h 15 devant les caméras de Canal +.

Gratuit jusqu’au 15 août, le service coûtera ensuite 5 euros par mois ou 50 euros par saison. C’est la condition imposée par la Ligue : au-delà d’une durée de trois minutes, les extraits du match doivent être payants. Les vidéos sont diffusées en « streaming » et au format WMV.

La technique a été rodée lors de la Coupe Intertoto et de la rencontre disputée par l’OM face à la Lazio, mercredi dernier 27 juillet. Dès novembre, de larges extraits des matches de l’Olympique Lyonnais seront également disponibles sur le site Internet du club rhodanien, suivant les mêmes modalités (5 euros/mois, le soir après minuit…). Bien que la Ligue permette la diffusion des matches dans leur intégralité, personne n’ose encore franchir le pas. « Le coût en bande passante serait beaucoup trop élevé », explique Grégory Palayer, chef de projet multimédia à l’OL.

Les matches de Canal +… sans Canal +

Mais pourquoi payer quand tout, ou presque, est gratuit ? En ligne depuis janvier 2005, le site francophone www.live-foot.com recense les matches de football diffusés sur Internet par de nombreuses chaînes de télévision, essentiellement asiatiques. Série A italienne, Bundesliga allemande, Liga espagnole, matches européens… et Ligue 1 française sont au programme. A l’affiche, dès vendredi soir 29 juillet sur la chaîne chinoise Goal TV2 : PSG-Metz, retransmis simultanément sur Canal + !

Regarder les matches requiert des logiciels tels que Coolstreaming ou PPLive, qui se taillent une réputation grandissante dans les forums consacrés au football. Il suffit de jeter un coup d’œil à la grille des programmes, de sélectionner une chaîne et, quelques instants plus tard, Windows Media Player s’ouvre et lit le flux vidéo.

A l’instar des logiciels d’échange eDonkey ou eMule, ces logiciels fonctionnent selon un des principes du peer-to-peer. Plus il y a de monde, plus la vidéo est fluide et de qualité. Et du monde, il y en a. « Lors des quarts de finale de la Ligue des Champions, début avril, j’ai compté 25 000 visiteurs pour chacune des deux journées », se félicite Giuseppe Vitale, le géniteur bénévole de Live-Foot, résidant en Belgique. « Tout est gratuit et légal, poursuit-il. Aucune loi n’interdit de regarder une chaîne chinoise sur Internet ».

On s’interroge tout de même sur la légitimité de ces émissions sur Internet, en provenance de Chine. Pour la LFP, qui n’a pas toujours pas vendu de droits sur Internet comme elle a pu le faire pour l"UMTS ou la télévision, « aucune retransmission n’est autorisée sur Internet en France, autrement que sur les sites officiels des clubs ou par le biais de magazines vendus par la Ligue ».

La principale victime serait bien sûr Canal +, qui s’est octroyé l’exclusivité de la Ligue 1 pour les trois prochaines saisons moyennant la somme astronomique de 600 millions d’euros annuels. Les dirigeants de la chaîne à péage ont répété qu’ils seraient extrêmement vigilants sur le respect de leurs droits footballistiques, si chèrement acquis.
----------------------------------------------------------------------------
Merci

FZ
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
2 août 2005 à 09:22
bonjour

quand le pognon est roi comme dans le foot, c'est pas étonnant que l'on assiste à ce phénomène comme pour les produits griffés vendus hors de valeur par leur marque : il y a des profits à faire pour certains.

4
légal car les tv chinoise qui retransmettent les matchs possedent les droits cela est bien expliquer sur ce lien :

http://bellachov.blog.mongenie.com/index/p/2006/09/167675

en plus pour les novices il donne les liens pour tv ants et autres !!!
1
ogamewinner Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 20
1 févr. 2008 à 11:13
Ils ont les droits de diffusion en local amis pas sur le net ;)
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
2 août 2005 à 09:45
Je pense qu'en effet c'est complètement légal.
Les sites chinois ne sont pas interdit en France. Seul les sites à caractère raciste, pédophile, etc sont prohibés. Le foot n'est pas illégal.
C'est sur qu'avec internet, les grands média de la planètes vont devoir se mettre d'accord s'ils veulent contrer les effets de la toile.
0
Excellent site que live-foot.com

Mais depuis peu, l'accès est impossible, avec une page blanche où il y a marqué "forbidden"...
Bref que c'est-il passé ? Le site aurait été interdit ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
14 août 2006 à 08:33
La principale victime serait bien sûr Canal +, qui s’est octroyé l’exclusivité de la Ligue 1 pour les trois prochaines saisons moyennant la somme astronomique de 600 millions d’euros annuels.

Ca leur apprendra à dépenser tout le pognon dans cette co****rie. Oh la victime à 600 millions d'€ !
0