Partinonner pour le multiboot
J'ai un HD de 120 Go et trois OS : Windows XP SP2 Ed. Familiale,
Windows 2003 server et linux Redhat 6.2.
Je désire installer les trois et avoir accès au multiboot.
Comment dois-je partitionner ? Combien de partitions principales ?
Que dois-je installer en premier ? Comment respecter les fameux 1024
premier Mo réservés à linux.
Le HD est vierge d'usine.
Je veux aussi créer une partition pour les données en NTFS
(accessible par les 2 windows) et une partition données en Fat32
commune aux trois OS.
Pas simple...
Merci d'avance pour votre aide.
Windows 2003 server et linux Redhat 6.2.
Je désire installer les trois et avoir accès au multiboot.
Comment dois-je partitionner ? Combien de partitions principales ?
Que dois-je installer en premier ? Comment respecter les fameux 1024
premier Mo réservés à linux.
Le HD est vierge d'usine.
Je veux aussi créer une partition pour les données en NTFS
(accessible par les 2 windows) et une partition données en Fat32
commune aux trois OS.
Pas simple...
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:
- Partinonner pour le multiboot
- Yumi multiboot - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Multiboot windows - Guide
- Sardu multiboot creator - Télécharger - Divers Utilitaires
1 réponse
- windows 1 : ntfs 5 à 10 go
- windows 2 : ntfs 5 à 10 go
- linux :
- swap : swap, traditionnellement la moitié de ta ram mais il n'y a pas vraiment de règle.
Perso avec 512 de ram je me suis mis 512 de swap... qui ne servent presque jamais...
- /home : ext3, a ta convenance c'est l'équivalent du mes documents de windows
- / : 5 à 10 Go en reiserfs.
- le reste : vfat
Attention la fat ne permet pas de gérer des droits sur les fichiers (ils son spécifié pour l'ensemble de la partition par la commande de mout / par /etc/fstab), et ne permet pas de travailler avec des fichiers de plusieurs Go (notament si tu rippes un dvd).
Il y a en effet le soucis des partitions primaires. Je pense qu'il faut avoir au moins les deux windows et / en primaire.
Note : tu peux économiser une partition en fusionnant / et /home, en une partition en ext3. Perso c'est ce que j'ai fait, mais si tu dois réinstaller ton linux tu perdra le /home. Heureusement un linux ca ne se réinstalle normalement que les premières fois quand on casse tout...
Installe d'abord les windows car ils ont une forte tendance à dégager le lilo (le boot loader) en s'installant ce qui est particulièrement gonflant.
Bonne chance
- windows 2 : ntfs 5 à 10 go
- linux :
- swap : swap, traditionnellement la moitié de ta ram mais il n'y a pas vraiment de règle.
Perso avec 512 de ram je me suis mis 512 de swap... qui ne servent presque jamais...
- /home : ext3, a ta convenance c'est l'équivalent du mes documents de windows
- / : 5 à 10 Go en reiserfs.
- le reste : vfat
Attention la fat ne permet pas de gérer des droits sur les fichiers (ils son spécifié pour l'ensemble de la partition par la commande de mout / par /etc/fstab), et ne permet pas de travailler avec des fichiers de plusieurs Go (notament si tu rippes un dvd).
Il y a en effet le soucis des partitions primaires. Je pense qu'il faut avoir au moins les deux windows et / en primaire.
Note : tu peux économiser une partition en fusionnant / et /home, en une partition en ext3. Perso c'est ce que j'ai fait, mais si tu dois réinstaller ton linux tu perdra le /home. Heureusement un linux ca ne se réinstalle normalement que les premières fois quand on casse tout...
Installe d'abord les windows car ils ont une forte tendance à dégager le lilo (le boot loader) en s'installant ce qui est particulièrement gonflant.
Bonne chance