Partinonner pour le multiboot

Fermé
franky1968 - 30 juil. 2005 à 20:57
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 31 juil. 2005 à 00:24
J'ai un HD de 120 Go et trois OS : Windows XP SP2 Ed. Familiale,
Windows 2003 server et linux Redhat 6.2.

Je désire installer les trois et avoir accès au multiboot.

Comment dois-je partitionner ? Combien de partitions principales ?
Que dois-je installer en premier ? Comment respecter les fameux 1024
premier Mo réservés à linux.

Le HD est vierge d'usine.

Je veux aussi créer une partition pour les données en NTFS
(accessible par les 2 windows) et une partition données en Fat32
commune aux trois OS.

Pas simple...

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
31 juil. 2005 à 00:24
- windows 1 : ntfs 5 à 10 go

- windows 2 : ntfs 5 à 10 go

- linux :
- swap : swap, traditionnellement la moitié de ta ram mais il n'y a pas vraiment de règle.
Perso avec 512 de ram je me suis mis 512 de swap... qui ne servent presque jamais...
- /home : ext3, a ta convenance c'est l'équivalent du mes documents de windows
- / : 5 à 10 Go en reiserfs.

- le reste : vfat

Attention la fat ne permet pas de gérer des droits sur les fichiers (ils son spécifié pour l'ensemble de la partition par la commande de mout / par /etc/fstab), et ne permet pas de travailler avec des fichiers de plusieurs Go (notament si tu rippes un dvd).

Il y a en effet le soucis des partitions primaires. Je pense qu'il faut avoir au moins les deux windows et / en primaire.

Note : tu peux économiser une partition en fusionnant / et /home, en une partition en ext3. Perso c'est ce que j'ai fait, mais si tu dois réinstaller ton linux tu perdra le /home. Heureusement un linux ca ne se réinstalle normalement que les premières fois quand on casse tout...

Installe d'abord les windows car ils ont une forte tendance à dégager le lilo (le boot loader) en s'installant ce qui est particulièrement gonflant.

Bonne chance
0