Enregistrement streaming avec Audacity

jdchd59 Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J’ai la configuration suivante : PC de bureau sous Windows XP, circuit audio AC97 de Realtec, et sur clé USB en versions portables Firefox version 3.6 comme navigateur, Audacity version 3.11 et DbPowerAmp version 13.3 pour ripper et convertir.

J’ai pour habitude de récupérer le streaming de Sptotify (fichiers diffusés en MP3 à 128 k) en l’enregistrant par Audacity, puis en sauvegardant cet enregistrement sous un fichier wave.

Je convertis ensuite le fichier wave en fichier flac avec DbPowerAmp car si je convertis de wave en mp3, la qualité est dégradée obligatoirement (le fichier d’origine est déjà en MP3 à 128 k).

Ma question est celle-ci : comment dois-je régler les deux curseurs qui se trouvent sous les boutons de lecture et enregistrement pour ne pas avoir de saturation lorsque j’écoute les fichiers wave sur ma chaîne HiFi. Actuellement j’ai le volume de sortie audio réglé à 0,3 et le volume d’entrée audio réglé à 0,4.

Si je lis l’enregistrement ainsi réalisé, sur mon PC c’est équivalent à l’écoute via Spotify (volume équivalent).

Mais à l’écoute sur ma chaîne HiFi, je suis obligé de monter le volume général. J’ai pensé utiliser MP3gain pour normaliser les différents fichiers créés (toujours en wave) mais en faisant cela, ne vais-je pas créer de la saturation ? Dois-je monter le volume général de mon PC pour enregistrer ?

Je vous remercie de bien vouloir m’apporter votre aide.

Cordialement
A voir également:

2 réponses

jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 892

Bonjour, en ce qui me concerne je mettais le curseur enregistrement sur 1 quand j'utilisais audacity.
J'ai abandonné celui-ci avec toutes ses manipulations complexes pour wondershare streaming audio recorder qui enregistre directement en wav ou en ce que tu veux (mp3, AAC, AC3, wma...) et surtout qui coupe automatiquement chaque morceau
tu trouveras facilement une version d'essai sur le net.
0
jdchd59 Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Merci jjpot,

Une question complémentaire : MP3Gain permet de normaliser le volume des fichiers au format MP3, de façon à ne pas devoir jongler avec le bouton volume de la chaîne HiFi par exemple. Cette manipulation est réversible.

Existe t-il un utilitaire gratuit qui permet la même chose pour les fichiers Wave et Flac ?

Cordialement
0
jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 892

je ne connais pas mp3gain, désolé
0