Formatage, mais déjà formater...

Résolu/Fermé
Xaxin - 16 mars 2010 à 19:56
 Xaxin - 19 mars 2010 à 18:29
Bonsoir, bonjour,

J'ai un vieux PC qui date depuis un bon bout de temps et j'ai décidé de le formater.
(Je précise que je souhaite installer win 98, aussi étrange que ca puisse paraitre^^ et mon ordi est un portable IBM)

Donc je lance l'installation, il me formate le disque dur, puis tout va bien jusqu'à ce que je tombe sur trois lignes (ecriture blanche, fond noir, style ms-dos) dont la dernière dit en gros que les fichiers sont en cours de copies.
Ca ne m'a évidemment pas inquiété, mais cet ecran est resté très longtemps comme ca, environ trois quart d'heure, je ne sais plus.
Bref, j'ai du partir et je l'ai donc éteind, pas trop le choix...

En relancant le pc, je boot a partir du cd, pas de probleme, je lance l'instal, puis je tombe sur le scandisk, et là il me trouve une tonne de fichiers à corriger.
Après m'être amusé à tout corriger, il me dit qu'il y a des erreurs et qu'on doit tout refaire... Avec patience, je refais tout, mais rebelotte...

Voila donc enfin ma question : je ne peux plus acceder à l'installation qui, avant, me permettait de formater le PC. Existe-t-il donc une autre facon de formater plutot que d'écraser l'OS en cours (vu que je n'ai plus d'OS...) et ainsi tout reprendre depuis le début en prenant en compte le facteur temps. A moins que vous n'ayez une solution pour me permettre de regler toutes les "erreurs"...

Merci beaucoup, ca me dépannerait vraiment !
A voir également:

17 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 mars 2010 à 21:53
Salut,

essayes çà :

Démarre sur ton cd puis choix > -demarrer l'ordi avec prise en charge du lecteur cd < une fois sur l'inviter de commande tape fdisk et une fois sur l'écran de fdisk supprime tes partitions ensuite reboot le pc et reviens sur 'invité de commande et relance fdisk pour recréer une partition principale Dos.

Une f ois terminé avec fdisk reboot et reviens sur l'invité de commande puis tape la lettre du lecteur cdrom puis presse la touche Entrée, ensuite tape format c: si format ne fonctionne pas tape cd win98 puis valide avec la touche Entrée ensuite tape format c:

Une fois le formatage terminé reboot puis choix installer win98. Si le problème persiste ton disque dur a des secteurs endommagés, un scandisk ne suffira pas pour le réparer, il faudra utiliser un logiciel plus perfectionner comme par exemple : killdisk, qui permet d'effacer à zéro un disque dur et ensuite relancer fdisk et format.

Mon site ou tu pourra trouver des utilitaires pour disque dur, si besoin est ... > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
1
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 290
16 mars 2010 à 20:08
Bonjour,

Avec le CD de Windows 98, tu peux utiliser format c: pour formater le disque dur.
0
Et comment puis-je accéder a l'ecran qui me permette d'entrer cette commande ?
C'est en effet un des moyens que j'ai trouvé un peu par-ci par-la, mais je ne sais pas comment y accéder.
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 290
16 mars 2010 à 20:32
Comment tu fais pour lancer l'installation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai le cd dans le lecteur.
J'allume l'ordi et boot sur le cd en faisant tout d'abord F12 et en choisissant CD ROM drivre ou en lui demandant de booter en priorité sur le cd (reviens au meme).
ensuite j'ai deux choix : demarrer a partir du disque dur ou du cd, je choisis cd.
ensuite j'ai trois choix :
-démarrer l'instal de win 98 a partir du cd
-demarrer l'ordi avec prise en charge du lecteur cd
-demarrer l'ordi sans prise en charge du lecteur cd
Je choisis le premier, demarrer l'instal.
Et l'ecran bleu apparait avec soit installer windows maintenant (entrée), soit quitter l'installation (echap).
Je fais entrée.
Autre ecran bleu avec ecrit : le programme d'installation prepare l'installation de windows.........le prog va maintenant vérifier votre systeme. Entrée = continuer, echap = quitter (pas ecrit exactement comme ca, mais je resume)
Je fais entrée.
et le scandisk est lancé m'affichant de suite les erreurs au fur et a mesure que je les corrige, le premier me demandant si je veux faire une disquette de sauvegarde je crois... mais je ne veux pas, et ne peux pas)

(a un moment donné, j'ai bien maj+F5 pour entrer dans le mode ms-dos, ce qui me donne :
A:\>

mais ecrire format C: ne fait rien.)

Merci pour le temps que tu prends.
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 290
16 mars 2010 à 21:32
Et si tu tapes D: puis tu valides avec Entrée et que tu réessaies format C: ?
0
Pour D: cela me dit : specification de lecteur non valide, normal je pense vu que je n'ai pas cette partition.

J'essaie avec C: et tape format C: , mais rien ne se passe, mis a part commande ou nom de fichier incorrect...
0
mcvivien2 Messages postés 2436 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 décembre 2012 256
17 mars 2010 à 20:24
tu veut installer window 98 avec des disquette je pens ???
0
on formate un disque dur a fond
format c: /S
et install window avec taz disquette
0
mcvivien2 Messages postés 2436 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 décembre 2012 256
17 mars 2010 à 20:31
Avant d'installer win 98...
Fait ceci :

Pour démarrer le PC en mode MS-DOS, appuie sur la touche [F8] de votre clavier, au boot du PC.
Une fois dans la menu de démarrage, choisis :

Invite MS-DOS seulement

Une fois que tu et rentrer dans l'invit de commande rentre ceci :
Format c:

Ensuite tu pourra reinstaller ton OS sans encombre..
0
Il s'agit d'un ordi portable, je ne peux pas utiliser de disquettes pour l'installer, j'utilise donc un cd.

D'autre part, et fait nouveau, F8 n'a aucun effet (ni F5 qui me permettait de choisir un certain nombre de d'option, notamment lancer en mode sans echec)

Quoi qu'il arrive, l'ecran qui suit le lancement de l'ordi est noir et un curseur blanc clignotte en haut a gauche, mais je ne peux rien ecrire. (j'ai mis en priorité le lancement sur le disque dur, puisque si je le fais a partir du cd, ca me demande de choisir demarrage cd ou HD)

PS : le probleme guytou, c'est que je veux formater.
Et merci de passer par ici.
0
mcvivien2 Messages postés 2436 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 décembre 2012 256
17 mars 2010 à 21:13
derien..
Mais recommence en apuyan sur F5 jusqua que sa marche..
Car c'est ceci quil faut..
Il faut aller a la page ou il y a les chois de demarage...
recommence plusieur fois si sa ne marche pas..
et quand tu verra le curseur clignoter en haut de ton ecran laisse le travailler jusqua ce que tu puisse ecrire....
0
J'ai beau essayer de le faire de plusieurs manières différentes et à des intervalles de temps différents, impossible a entrer sur l'écran de choix...

Après un certain temps d'attente lorsque le curseur est là, quand j'appuis sur une touche, le traditionnel son qu'on aime pas trop généralement et qui fait "bip" sonne, et ce pour chque touche... Je ne peux définitivement rien écrire.

(Je ne tiens pas a jeter le disque dur... Je peux acceder au BIOS par l'intermediare de la touche F1 ou au choix du boot avec F12, mais ca s'arrete la...)
0
mcvivien2 Messages postés 2436 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 décembre 2012 256
17 mars 2010 à 21:59
ok donc je pense que ton probleme et tous simplement que tu na plus rien d'installer sur ton ordinateur.. dou le probleme que tu ne puisse pas avoir de choix de demarage...
(je parle de windows, pas de ce que tu a installer en voulent le reinstaller justement)

Reinstall windows tous s'implement..
Une fois fait tu n'aura plus de probleme de ce type..

ne choisis pas l'option formater.
installe windows et celement apres formate le et reinstall le pour pouvoir le mettre(installer) sur un support propre..

mais se cou si n'etein pas ton ordinateur en pleine instalation.
0
Et bien je vous remercie énormément, non seulement parce que vous avez réussi à régler mon problème et que vous avez passé du temps à m'aider, mais aussi parce que vous m'aurez appris quelque chose de très utile !

Là ou ca avait mis énormément de temps, c'est passé en moins d'une seconde, donc je pense que j'avais effectivement énormément de problèmes, et le scandisk s'est déroulé sans soucis et presque instantannément.

L'installation a réussi. Je n'ai plus qu'à remettre mes quelques logiciels et retourner à la routine traditionnelle.

Encore merci (vous avez fait un heureux ;) ).

PS : petite question au cas ou cela arriverai avec mon autre PC portable. La même manip dont le druide m'a parlé est-elle aussi réalisable avec XP, vista ou Seven ?
0
mcvivien2 Messages postés 2436 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 décembre 2012 256
18 mars 2010 à 20:55
mais derien.....si tu a un soucis on et la pour sa...;-)

A bientot peut etre ;-)
0
A vrai dire, je ne pensais pas revenir si tôt ^^".

Bonsoir a vous,

j'essaies maintenant de reinstaller mes logiciels par l'intermédiaire d'une clé USB. Je croisais les doigts en espérant que les pilotes seraient installés... mais non.

Donc avant de passer a la suite, plutot que tout devoir graver sur un cd, connaitriez vous les pilotes a installer ? Je ne sais pas si un pilote est à utiliser suivant le PC ou suivant la clé utilisée...
0