Les horaires de nuit pour réparer les mac?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 mars 2010 à 17:43
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2010 à 20:46
Bonjour,
j'aimerai savoir et je l'avais lu quelque part, comment fait-on pour régler les horaires qui ont lieu la nuit?
merci de vos réponses.
Bernard.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 18:51
Oui, en moyenne c'est entre 20h et 7h du matin à peu près. Mais ça dépend de la saison et de la latitude à laquelle tu te places. Certains pays n'ont pas de tranche horaire dans la nuit à certaines époques de l'année ! On appelle ça le soleil de minuit, il parait que c'est extra-ordinaire et qu'il faut voir ça au moins une fois dans sa vie.
Sinon les romains étaient plus pragmatiques : ils avaient toujours le même nombre d'heures de jour et de nuit. En hiver les heures de nuit étaient plus longues que celles de jours et l'été c'était l'inverse. Dingue, non ?
Mais pourquoi une journée dure-t-elle 24 heures ?
En effet, s’il nous paraît aujourd’hui à tous parfaitement logique q’une journée dure 24 heures, ne pourrait-on pas imaginer qu'elle soit découpée en 10 ou 20 périodes ? Bien sûr que si !
Depuis la nuit des temps, c’est l’alternance du jour et de la nuit qui rythme les journées et en donne une mesure.
Il semble que les Babyloniens furent les premiers à chercher à décomposer une journée en différentes périodes. Leur choix initial se porta sur 6 périodes : 3 pour la nuit et 3 pour le jour.
Cette décomposition de la journée en 6 unités (et non pas 4, 5 ou 10) est liée, à la numérotation babylonienneune qui, elle-même, reposait sur base 60. L’utilisation de cette base de calcul serait d’ailleurs due à la trajectoire du soleil (tout se recoupe) : quand on se place dans le référentiel terrestre, il dessine un angle de 360 degrés entre son lever et son coucher, on peut donc diviser ce cycle en 6 périodes de 60 degrés.
L’utilisation de la base 60 est également particulièrement pratique sur un plan astronomique et géométrique, puisque ce nombre est divisible par beaucoup d’autres (2, 3, 4, 5, 6, 12, 15…)
On notera d’autre part, le caractère sacré du nombre 6 qui est le premier des nombres parfaits (6 est égal à la somme de ses diviseurs). Ainsi que la cohérence du découpage de la journée babylonienne par rapport au cycle humain : on parle toujours aujourd’hui de matin, après-midi et soir.
Par la suite pour davantage de précision, notamment en raison du développement du commerce (petit lien avec les problématiques économiques) qui imposa d’une part une mesure du temps plus précise et d’autre part une géographie fiable (rendue possible par l’astronomie indissociable du temps), ces périodes ont été divisées par 2. Ces journées de 12 unités de temps furent notamment adoptées par l’Egypte ancienne.
Finalement, pour encore plus de précision on divisa une nouvelle fois ces périodes par 2, ce qui nous donne bien 24 unités de temps dans une journée.
C’est ce même système de découpage des périodes par 60 (rappelons qu’à l’origine une journée = 6 périodes de 360 / 60) qui a été utilisé pour décomposer chaque heure, puis chaque minute.
Plus récemment, avec le développement du système décimal, le découpage du temps s’est fait en dixième, puis centième, millième, etc. de secondes (i.e. selon la base 10) pour faciliter les calculs de très haute précision.
Aujourd’hui (en fait depuis 1967), on considère qu’une seconde correspond exactement à 9 192 631 770 fois l’inverse de la fréquence de vibration des photons (particule de lumière) ayant traversé un atome de césium.
C’est le principe de l’horloge atomique.

Tout ceci pour dire que ton Mac, qui est un truc plutôt bien foutu à la base, intègre une horloge qui te donne l'heure. Ton Mac a donc bien "conscience" qu'il fait nuit !
3
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
15 mars 2010 à 19:24
alors là !!!!!!!!!!
quelle magnifique réponse !
bravo et merci j'ai adoré et je garde ce post dans ma bibliothèque personnelle pour relire cette somme étonnante -
évidemment la conclusion lapidaire est parfaite - dont acte pour nos macs plutôt bien foutus ... ouf !
bonne soirée et même plus à toi ---
0
Utilisateur anonyme > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
15 mars 2010 à 20:35
bonsoir
merci de vos réponses qui sont agréables à lire!!!
mais j'avais lu un message de Francis qui précisais ,me semble-t-il,les tranches horaires et l'endroit dans l'ordi (préférences système).
à bientôt.
Bernard.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346 > Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 20:43
Bonjour,

Si c'est les routines d'entretien dont vous parler, c'est à 3h du matin.

Plus d'infos : https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#l-entretien-de-base
0
Utilisateur anonyme > aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
15 mars 2010 à 20:46
bonsoir
à enfin et merci.
à bientôt.
Bernard.
0
jebreen Messages postés 1602 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 527
15 mars 2010 à 17:59
hein?
1
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 18:41
bonsoir
et oui je ne blague pas!!!!!
il existe une tranche horaire dans la nuit.
demandez à Francis.
à bientôt.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
15 mars 2010 à 18:46
bonsoir
et bonne nuit à venir ......
il faut quand même reconnaitre que ta question est très décalée - régler des horaires qui ont lieu la nuit .......
est ce que par hasard tu ne pensais pas à certaines opérations de maintenance ou mises à jour qui sont automatiquement programmées la nuit pour celles et veux qui laissent ouvert leur mac chéri en faisant dodo à coté !!!
sinon je ne vois pas ........
0