Incompatibilté CM /Mémoire ?
acidtaste
-
acidtaste -
acidtaste -
Bonjour,
J’ai récemment monté un pc, c'est la 5ème fois. Tout fonctionne mais il ne boot pas lorsque je mets la Ram sur certains ports… En réalité, il ne fonctionne correctement que lorsque je mets les 2 barrettes sur les ports 3 & 4. Car lorsque je mets les barrettes sur d’autres ports soit il ne détecte que 2 Gb (au lieu de 4) soit il refuse de booter (bips de la CM signifiant problème mémoire….).
Voilà ma configuration :
CM : Gigabytes 790xta-ud4 AM3
CPU : AMD Phenom 955 Be
Memoire : Gskills ripjaws 2 x 2 Gb f3-128000 cl9
CG : Sapphire 5770 vapor-x
Alimentation : Q-tec big fan low noise 500 w
J’ai testé toutes les possibilités en intervertissant chaque fois les 2 barrettes pour être sûr que c’est bien la CM, cela donne ceci :
Avec 1 seul barrette :
- P1 => pas de boot - P3 => Boot
- P2 => pas de boot - P4 => Boot
Avec 2 barrettes :
- P1 & P2 => pas de boot
- P1 & P3 => pas de boot
- P2 & P4 => pas de boot
- P1 & P4 => boot mais 2 Gb détectés
- P2 & P3 => boot mais 2 Gb détectés
- P3 & P4 => boot avec 4 Gb détectés
Le plus étrange, c’est que de tps en tps le pc me fait le coup des écrans bleu au démarrage de Windows. Cela est arrivé 3 fois en 1 mois ! Sans raisons particulière. Il suffit alors d’enlever un barrette de booter puis de remettre les 2 et c’est reparti pour un moment sans problème.
J’ai testé le PC avec plein de jeux, Occt, furmark,…. Aucun problème détecté, aucun reboot. Le PC est parfaitement stable.
Malheureusement, je n’ai pas d’autres barrettes DDR3 pour tester si le problème de boot apparait qu’avec ces RAM.
Qu’est ce que vous en pensez ? Incompatibilité mémoire/CM ou problème CM ou autre ?
Devrais-je renvoyer CM au SAV (j’ai peur qu’il me la reprenne pas et d’être sans pc pdt 1 mois pour rien) ?
Merci d’avance
J’ai récemment monté un pc, c'est la 5ème fois. Tout fonctionne mais il ne boot pas lorsque je mets la Ram sur certains ports… En réalité, il ne fonctionne correctement que lorsque je mets les 2 barrettes sur les ports 3 & 4. Car lorsque je mets les barrettes sur d’autres ports soit il ne détecte que 2 Gb (au lieu de 4) soit il refuse de booter (bips de la CM signifiant problème mémoire….).
Voilà ma configuration :
CM : Gigabytes 790xta-ud4 AM3
CPU : AMD Phenom 955 Be
Memoire : Gskills ripjaws 2 x 2 Gb f3-128000 cl9
CG : Sapphire 5770 vapor-x
Alimentation : Q-tec big fan low noise 500 w
J’ai testé toutes les possibilités en intervertissant chaque fois les 2 barrettes pour être sûr que c’est bien la CM, cela donne ceci :
Avec 1 seul barrette :
- P1 => pas de boot - P3 => Boot
- P2 => pas de boot - P4 => Boot
Avec 2 barrettes :
- P1 & P2 => pas de boot
- P1 & P3 => pas de boot
- P2 & P4 => pas de boot
- P1 & P4 => boot mais 2 Gb détectés
- P2 & P3 => boot mais 2 Gb détectés
- P3 & P4 => boot avec 4 Gb détectés
Le plus étrange, c’est que de tps en tps le pc me fait le coup des écrans bleu au démarrage de Windows. Cela est arrivé 3 fois en 1 mois ! Sans raisons particulière. Il suffit alors d’enlever un barrette de booter puis de remettre les 2 et c’est reparti pour un moment sans problème.
J’ai testé le PC avec plein de jeux, Occt, furmark,…. Aucun problème détecté, aucun reboot. Le PC est parfaitement stable.
Malheureusement, je n’ai pas d’autres barrettes DDR3 pour tester si le problème de boot apparait qu’avec ces RAM.
Qu’est ce que vous en pensez ? Incompatibilité mémoire/CM ou problème CM ou autre ?
Devrais-je renvoyer CM au SAV (j’ai peur qu’il me la reprenne pas et d’être sans pc pdt 1 mois pour rien) ?
Merci d’avance
A voir également:
- Incompatibilté CM /Mémoire ?
- Règle en cm sur téléphone - Guide
- Mémoire vive - Guide
- RAM : type, format, CAS, vitesse, tout sur la mémoire vive - Guide
- Echelle 1/200 en cm - Forum Graphisme
- C'est un secret bien gardé : ce réglage d'expert peut doper les performances de votre PC - Guide
11 réponses
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/
fais le une barrette après l'autre.
Fais 3 passes sur chaque barrette, si pas d'erreur, il y a un soucis de CM.
fais le une barrette après l'autre.
Fais 3 passes sur chaque barrette, si pas d'erreur, il y a un soucis de CM.
Merci,
C'est ce que je comptais faire mais je n'ai plus de cd vierge... J'ai essayé via usb mais cela n'a pas fonctionné ('alors que ma clé est bootable).
En toit cas je vous tiens au courant
C'est ce que je comptais faire mais je n'ai plus de cd vierge... J'ai essayé via usb mais cela n'a pas fonctionné ('alors que ma clé est bootable).
En toit cas je vous tiens au courant
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Voilà, j'ai fait le test avec memtest... Et rien à signaler ! Pas d'erreurs. S'il m'avait mis une erreur, ca aurait facilité mon problème. Renvoi au SAV et ce serait régle... Euh, une autre idée ?
as tu fait memtest avec une seul barette de ram?
essaie avec chaque barrette a part et si ya pas de soucis il y a de grande chance pour que ce soit ta CM qui as un soucis dans ce cas contact gygabytes pour savoir s'il y a des problème connu avec ta config actuel (notamment ta ram)
essaie avec chaque barrette a part et si ya pas de soucis il y a de grande chance pour que ce soit ta CM qui as un soucis dans ce cas contact gygabytes pour savoir s'il y a des problème connu avec ta config actuel (notamment ta ram)
Oui avec chaque barrette séparément bien que je vois pas ce que cela change car il les test toutes les deux, non ?
Je n'ai trouver aucun cas d'incompatibilité sur les différents forum. Je vais tester une autre alimentation puis essayer de trouver d'autres barrettes (pas simple car ddr3 est pas encore super répandue).
Je vous tiens au courant
Je n'ai trouver aucun cas d'incompatibilité sur les différents forum. Je vais tester une autre alimentation puis essayer de trouver d'autres barrettes (pas simple car ddr3 est pas encore super répandue).
Je vous tiens au courant
J'ai toujours pas trouvé de DDR3 (en tout cas 4gb vu que le problème ne survient qu'avec 2x2gb de ram)...
Par contre, les problèmes apparaissent que lorsque le pc n'a pas été allumé pendant quelques temps (genre 12 heures).
J'ai essayé de monter tension de la ram, de monter les timings de 1, de pas les mettre en dual.... rien n'y fait.
J'ai eu plusieurs rapports d'erreurs si cela dit quelque chose à quelqu'un car a moi cela ne ma perla pas du tout :
Problem signature:
Problem Event Name: BlueScreen
OS Version: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Locale ID: 2060
Additional information about the problem:
BCCode: 50
BCP1: FFFFF8A003B10000
BCP2: 0000000000000000
BCP3: FFFFF800031A50BF
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 256_1
Merci
Par contre, les problèmes apparaissent que lorsque le pc n'a pas été allumé pendant quelques temps (genre 12 heures).
J'ai essayé de monter tension de la ram, de monter les timings de 1, de pas les mettre en dual.... rien n'y fait.
J'ai eu plusieurs rapports d'erreurs si cela dit quelque chose à quelqu'un car a moi cela ne ma perla pas du tout :
Problem signature:
Problem Event Name: BlueScreen
OS Version: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Locale ID: 2060
Additional information about the problem:
BCCode: 50
BCP1: FFFFF8A003B10000
BCP2: 0000000000000000
BCP3: FFFFF800031A50BF
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0