Fat 32 /ntfs?

Fermé
chris -  
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur -
bonjour à tous,
j'ai quelques questions dont j'aimerais connaitre les reponses
la 1ere est de savoir quelle difference il y a entre fat 32 et ntfs?
la 2eme est de savoir si l'on peut travailler avec un disque partitionné en "c"ntfs et en "d" fat 32? je vous remercie @+ chris
A voir également:

7 réponses

k-ligula Messages postés 88 Statut Membre 4

Pour etre plus serviable que l'autre (du genre démerde toi !!), à la question 2, c'est oui, car je l'ai déjà fait. Mais ne fais pas le contraire (c: en FAT32 et d: en NTFS) car la FAT32 ne reconnait pas NTFS.
Sinon, pour la différence, sécurité et gain de place pour NTFS
11
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

On dit beaucoup de trucs inutiles et erronnées dans ce post ! En plus une certaine mauvaise humeur, me semble-t-il.

Je te propose chris de regarder le tableau comparatif sur http://www.ntfs.com/ntfs_vs_fat.htm
Pourquoi passerais-tu en NTFS qui a ses défauts, celui de ne pas être lisible en standard par win98 et WinME ? (pas tout à fait vraicar il existe des petits logiciels qui permettent de s'en accomoder, voir http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=2&ID=135215&page=1 )
--parce que NFTS permet de gérer des fichiers plus gros que 4GB, c'est très utilse si on fait de l'acquisition video avec sa caméra DV.
--parce que NTFS est le seul qui permette de mettre des privillèges réels par utilisateur, par répertoire et par fichier (y mettre un bémol: tant que les enfants ou les autres utilisateurs n'ont pas l'intelligence de rebooter avec des outils de bypass des protections).
--parce que NTFS est beaucoup plus stable au niveau des corruptions, crossed link, fichiers fantômes...
--parce que NTFS est plus rapide pour les gros disques durs

Il faut voir d'où on vient: NTFS a été introduit sur Windows NT, comme son nom l'indique, et comme indiqué en deux lettres mahjuscules par IDD. (Windows NT4 est un noyau vraiment spectaculairement rapide, plusieurs fois plus efficace que Windows XP. Mais windows NT ne sait pas lire les FAT32 !
Donc, si tes besoins sont d'avoire des fichiers de plusd e 4GB, il faudra donc quitter Windows 98 et ME poir te lancer dans l'inconnu, certainement plus difficile que ces versions grand-public dont on parle depuis 8 ans. Windows2000 ne permet pas aussi facilemement de déplacer un disque système d'un motherboard à l'autre, quand y sera, tu pleureras amèrement. Windows XP est un produit servant à racler les fonds de tiroir pour que >payions la note des procès intentés à Microsoft . C'est un produit particulièrement lourd et pointu. (si tu ouvres un explorateur, il turbine dans la choucroute avant de répondre, il faut des tas d'effets visuels dont on a que foutre, et lors des maintenances et remplacement de cartes ou de disque, ce sera la plus grande perte de temps de l'histoire, dans le seul intérêt de Microsoft, pire). Windows XP n'est pas un produit recommandable: il est bourré d'espions, il est piratable à distante par design (dixit le FBI), il crashe encore, il a une date de péremption. Si Microsoft disparaissait, au moindre changement de disque ou de carte, tu perdrait le droit de l'utiliser.

Lire l'excellent texte relaté récemment : http://www.euronet.nl/users/frankvw/IhateMS.html et y rechercher les mots clés NTFS et Windows XP (
<iitalique> :,§_ ç _
(@)=(@)
8
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,

juste un petit détail supplémentaire : au départ Chris parle de disque c: et d: sans préciser si ce sont des partitions ou des DD séparés.
Pour éviter bcp de pbs par la suite, mieux vaut mettre des systèmes de fichiers differents sur des disques physiques differents.
Et en cas de panne matérielle de DD (trop souvent maintenant) on ne perd pas tout...

Olivier Fournier
1
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour, si tu lis l'anglo-américain il y a une excellente explication là :
http://windows.about.com/library/weekly/aa001231a.htm

Olivier Fournier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157

He Caligula,

Ta mauvaise humeur tu te la garde.
Olivier intervient beaucoup plus souvent que toi sur ce forum alors pour l'aide ...
De plus son lien est plus complet que ton explication en 3 lignes.

A+
K.
0
chris

je vous remercie de votre aide qui est toujours la bien venue!mais je ne comprend rien a l'anglo-americain!je reste donc en ntfs en C et en fat 32 sur D.
un merci a K-LIGULA et a Olivier FOURNIER
0
IDD Messages postés 30 Statut Membre

tout a fait acondition de mettre ton système Win NT 2000Pro ou XP Family ou pro. sont les seuls à fonctionner en NTFS car étant plus lespremiers pour serveurs et XP pour uniformiser eten quelque sorte un seul Windows. Je te conseille vivement suivant la capacité de ton disque - 30 GO de rester en fat 32 si cest en dessus de cette capacité passe en NTFS qui prends des disque j'usqu'à 2 tetraoctects. Pour en venir à ta question tu peut trés bien utiliser ta partition de ton système en NTFS et tes autres en FAT 32, ainsi que tes autres DD si tu en as pour tes données ça marche trés bien. Ou si tu vzeux tu peut passer tout en NTFS . mais attention si pour une raison quelqueconque tu dois prendre ton DD et que tu es tout passé en NTFS il ne sera reconnu sur d'autre pc que si le système est Win NT 2000 Pro ou XP . Si tu veus que tes partitions ou tes données soit lus sur tous les systèmes garde les en FAT 32. Qui elle est lu par tous les Win dows à partir du 98 ca 95 était en FAT 16 .
Espèrant que cette expl. t'a éclairé .
Salut
0
chris

bonjour a tous,
oui IDD cela m'eclaire davantage mais je n'ai pas reussi a installer win 2000 pro en fat 32 et d'ailleurs si je doit repasser au win ME qui je suppose utilise le fat 32 je ne sais si il repassera tout seul de ntfs en fat32?etant novice en la matiere je patauge pas mal et heuresement qu'il y as des forums instructifs pour puiser et comprendre comment cela fonctionne!!!merci encore chris
0
IDD Messages postés 30 Statut Membre > chris

si tu as commencer à installer lre 2000 pro en NTFS tu as de grande chance de devoir faire un formatage low level ou bas niveau pour pouvoir installer ton Millenium, pour celà il va falloir telecharger le logiciel chez le constructeur de ton disque dur. attention lit bien les directive car ce genre d'operation est très delicate ou alors regarde si avec les disquettes de demarrage du 2000 pro tu doisr aussi pouvoir formater ton DD en fat 32. et relancer ton PC juste avant l'install du 2000. si non tu as aussi la possibilité de faire la mçama chose avec un cd de LINUX Mandrake 7.2 ou 8 que tu avoir pour 8 10 euros en librairie.
Mais avant il serait bien de savoir pourquoi tu n'as pas pu installer le 2000 ? As tu penser a faire des disquette de demarrage du 2000 pro ? Il en en faut 4. Tu peux aussi te faire prêter un WIN XP qui fait exxactement la même chose au demarrage que le 2000 mais sur cd bootable. por celà il faut que ton PC demarre sur le CD dans le bios.
d'autre part tu peux si tu veux installer le millenium ou 98de puis le 2000 pro qui lui fait un multi boot et au demarrage tu n'auras qu'a choisir l'un ou l'autre.
Pour ce faire le mieux est d'installer en premier millenium puis le 2000 pro ou XP
A toi de jouer.Tins nous au courrant de ton aventure !!!!
salut et bonne chance
0