Comment installez firefox 3.6 sous debian ?

caprica07 Messages postés 1 Statut Membre -  
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis débutant sous linux et je désireré installer le navigateur mozilla firefox 3.6,
car depuis quelques jours, mon PC ram ya de quoi peter les plombs.
Si ils auraient quelqu'un qui pourait me donner un coup de mains se serait simpas.

Distribution : Linux asus-95830605 2.6.21.4-eeepc
#2 Mon Oct 15 12:49:37 EDT 2007 i686 GNU/Linux
Debian

Navigateur : Mozilla Firefox 2.0.0.11
Taille mémoire : 512 Mo
Version du logiciel : Eeepc 1.0.3.30
Configuration: Linux / Firefox 2.0.0.11

13 réponses

Résumé de la discussion

Un utilisateur débutant sur Linux recherche l’installation de Firefox 3.6 sur une Debian Eeepc ancienne, motivé par des soucis de mémoire, afin d’alléger le système et améliorer les performances. Plusieurs propositions techniques indiquent d’extraire l’archive officielle (firefox-3.6.x.tar.bz2) dans /opt ou /usr/lib, puis de créer des liens symboliques vers /usr/bin et d’exécuter le binaire, sans passer par un paquetage. Des échanges évoquent notamment des difficultés liées à GTK2.10 non disponible sur certaines configurations, et plusieurs répondants proposent aussi des méthodes autour de Firefox 3.6.2 ou des versions antérieures. En cas d’échec, certains suggèrent une alternative via des paquets plus récents ou des dépôts tiers, mais la variété des configurations et des dépendances rend impossible une solution unique applicable à tous.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Salut,
    quel est le rapport entre le fait d'installer firefox et le fait que ton pc rame ?

Ouvres un terminal fait :
    cd
    wget (Copie et colle l'url qui est ici)
    su
    tar xf firefox-3.6.tar.bz2 -C /opt

Et c'est tout, firefox est dans /opt/, il suffit de faire CTRL+F2 et de taper /opt/firefox/firefox.
    1
    1. sebseb

pouriez vous m'aider a resoudre ce probleme ?

tar: firefox-3.6.tar.bz2: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
      tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
      0
    2. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Tu as bien mis l'url qui est spécifié à la place de "(Copie et colle l'url qui est ici)" ?
      0
    3. sebseb

oui tous a fait !
      0
    4. sebseb

ps. javais deja tenter une autre solution sur eeepc .com jen suis arrivé a un reboot du eee donc si tu a une solution je suis preneur quitte a ce que sa soit FF 3.0 seulement
      0
    5. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Il faut mettre des guillemets autour de l'url
      0
  2. matser1973 Messages postés 366 Statut Membre 104

voici comment installer firefox à partir de l'archive officielle. Déjà, firefox en est à la version 3.6.2
    su 
    cp firefox-3.6.2.tar.bz2 /usr/lib 
    cd /usr/lib 
    tar jxvf firefox-3.6.2.tar.bz2
    mv firefox firefox-3.6.2 
    ln -s firefox-3.6.2 firefox
    rm firefox-3.6.2.tar.bz2
    cd /usr/bin 
    ln -s /usr/lib/firefox/firefox ./ 
    ln -s /usr/lib/firefox/firefox-bin ./
    1
  3. kiki

Bonsoir,

Sur un eeepc ancienne génération, si ça rame c'est possible qu'il ne reste plus beaucoup de place sur le disque dur en flash (petite capacité).
    -> ouvrir un terminal/console et lancer cette commande : df -h

Firefox 3.6 sera sans doute plus rapide car le code est optimisé. Une installation en mode portable comme indiqué par miramaze ne posera pas de problème s'il reste de la place sur le disque.

Cordialement,
    0
  4. sebseb

Linux asus-1779085869 2.6.21.4-eeepc #2 Mon Oct 15 12:49:37 EDT 2007 i686 GNU/Linux
    /home/user> cd
    /home/user> wget http://download.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/3.6/linux-i686/fr/firefox-3.6.tar.bz2
    [1] 16878
    [2] 16879
    /home/user> --20:10:04-- http://download.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/3.6/win32/en-US/Firefox%20Setup%203.6.exe
    => 'index.html?product=firefox-3.6'
    Résolution de download.mozilla.org... 63.245.209.58
    Connexion vers download.mozilla.org|63.245.209.58|:80...connecté.
    requête HTTP transmise, en attente de la réponse...302 Found
    Emplacement: http://mozilla.ntua.gr/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.6/win32/en-US/Firefox%20Setup%203.6.exe [suivant]
    --20:10:06-- http://mozilla.ntua.gr/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.6/win32/en-US/Firefox%20Setup%203.6.exe
    => 'Firefox Setup 3.6.exe'
    Résolution de mozilla.ntua.gr... 147.102.222.212
    Connexion vers mozilla.ntua.gr|147.102.222.212|:80...connecté.
    requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
    Longueur: 8 327 264 (7.9M) [application/octet-stream]

100%[====================================>] 8 327 264 39.05K/s ETA 00:00

20:14:07 (34.53 KB/s) - « Firefox Setup 3.6.exe » sauvegardé [8327264/8327264]

[1]- Done wget http://download.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/3.6/win32/en-US/Firefox%20Setup%203.6.exe
    [2]+ Done os=linux
    /home/user> su
    Password:
    asus-1779085869:/home/user> tar xf firefox-3.6.tar.bz2 -C /opt
    tar: firefox-3.6.tar.bz2: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type

voila tous ce qui a marché la suite ne marche pas chez moi !
    0
    1. matser1973 Messages postés 366 Statut Membre 104

salut,

les ".tar.bz2" se décompressent avec les options "jxvf" de tar:
      tar  jxvf firefox-3.6.tar.bz2 -C /opt 
      0
    2. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Excuse de ramener ma fraise mais tar xf suffit, ici il y avait un problème de fichier téléchargé, d'ailleurs il a réussi plus bas a débzipper.
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

D'où viens cet exe ? Va là http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
    et télécharges à la main la version pour Linux, mets là dans ton home et ensuite exécute la commande avec tar.
    0
  7. sebseb

cc'es a dire je le telecharge dans home (n'importe ou )
    et je resuis le tuto c ca ?
    0
    1. sebseb

la je l'ai telecharger dans home mais maintenant je ne sais pas quoi faire en faite peux tu m'expliquer la manip a suivre
      0
  8. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Oui tu le télécharges dans le /home à la base du /home pas dans un sous-dossier
    et tu fais
    su

Je sais pas si le sudo est activé ou pas ?
    0
    1. sebseb

la tu me pose une colle jai deja taper des ligne avec sudo devant donc je suppose .ya t'il un moyen de le savoir sinon ?
      0
    2. sebseb

asus-1779085869:/home/user> tar xf firefox-3.6.tar.b2 -C/opt
      tar: firefox-3.6.tar.b2: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type

suite a la comande jai toujour le meme souci en faite ?
      0
    3. sebseb

pour info si ca peut aider ladresse du dossier es /home/user/firefox-3.6.2tar.bz2
      0
    4. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

he colle moi le résultat de la commande ls $HOME avec l'utilisateur courant pas le root
      0
    5. sebseb

deja merci de m'aider c'es sympa

la commande donne

/home/user> ls $HOME
      amsn_received/ D: firefox-3.6.2.tar.bz2 My Documents/ Trash/
      0
  9. sebseb

desoler mais en suivant le post donc en fesans /opt/firefox/firefox

cela m'ouvre firefox 2 toujours !
    0
  10. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

ça donne quoi ls /opt/firefox/firefox ?
    0
  11. sebseb

/home/user> ls /opt/firefox/firefox
    /opt/firefox/firefox
    /home/user>

voila ca donne sa
    0
  12. sebseb

de plus quand je l'ouvre sje n'arrive pas a aller nul part ca me marque sa
    Erreur d'analyse XML : mal formé
    Emplacement : jar:file:///opt/firefox/chrome/toolkit.jar!/content/global/netError.xhtml
    Numéro de ligne 1, Colonne 4 :F14" command="cmd_undo" />
    ---^
    0
  13. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Excuse j'ai fais un blanc, dis moi c'est quoi la version de debian sur ton ordi ?
    0
    1. sebseb

comment je peux le savoir dit moi ?

tu es tous excuser ....

mon souci aujourdhui jai du remetre a zero a nouveau car avec firefox 3.6 il me demande la lib GTK2.10 qui apparament n'es pas dispo meme en essayant via synaptic de forcer la version pas moyen je pense que le probeleme viens de la en faite la jai tous remis a zero pour le moment jusqu'a que je trouve comment faire .....

si jamais tu a une solution pour sa sinon firefox 3 beta me suffirai mais pareil je narrive pas a l'installer

merci miramaze
      0

Ouais, ouais je m'en doutais de ce genre de soucis c'est pour ça que je demande ça .
      pour la version c'est cat /proc/version .

De toute façon si mes doutes sont confirmés seule la 3.0 sera ok (et encore).
      0
    3. sebseb

/home/user> cat /proc/version
      Linux version 2.6.21.4-eeepc (root@i386-desktop.build.ottawa.xandros.ca) (gcc version 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)) #2 Mon Oct 15 12:49:37 EDT 2007

mais c bizare avant les mise a jour javais bien la trois !!! enfin voila si jamais tu trouve tiens moi au courant merci mira

la trois me suffirai si jamais mais apparament les lien que jai ne sont plus bon ......

te souhaite une bonne fin de soirée moi je go au dodo lol a demain si jamais
      0
    4. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Le support de la 4.0 est arrêté depuis janvier. Tu risques d'avoir d'autres soucis pour d'autres logiciels.

Tiens voici firefox 3.0.18 => http://mozilla2.snt.utwente.nl/firefox/releases/3.0.18/linux-i686/fr/firefox-3.0.18.tar.bz2
      0
  14. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Hep faut suivre on l'a déjà fait. Si on veut respecter le truc, les programmes comme ça se mettent dans /opt pas dans les lib je suis désolé
    0
    1. Utilisateur anonyme

Je suis d'accord !

Tu es mieux de l'installer dans /opt et par la suite sois tu crée un lanceur qui pointe sur le firefox dans /opt sinon tu fait un lien du firefox dans /opt vers firefox-3.6 dans /usr/bin ...

@++ :-)
      0
    2. matser1973 Messages postés 366 Statut Membre 104

tu es bien le seul et le premier qui dit ça. J'ai toujours vu dans les forums que firefox se met dans /usr/lib. avec un lien symbolique dans /usr/bin. J'ai aussi analysé un paquet slackware de firefox et il est bien dans /usr/lib avec un lien symbolique dans /usr/bin.
      Si tu le met dans /opt, il faut s'assurer d'avoir /opt dans la variable d'environnement PATH
      PATH=$PATH:/opt

Sinon, sebseb, pourquoi n'installe-tu pas GTK2.10 comme demandé, ou alors la dernière version de ta distrib?
      0
    3. miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

On doit pas lire les même forum je pense. Toi tu parles de ce qui est installé par les gestionnaires de paquets.

Une archive comme ça en "stand alone" (le mot est mal choisi mais je m'en fous), s'installe dans /opt.

Je te cite la doc d'Ubuntu => http://doc.ubuntu-fr.org/firefox mais tu en trouveras d'autres qui font pareil.

Puis le FHS qui est la référence pour la définition de l'arborescence => https://www.pathname.com/fhs/ :
      3.13. /opt : Add-on application software packages
      3.13.1. Purpose
      /opt is reserved for the installation of add-on application software packages.

Et wikipedia, qui reprend le FHS => https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard:
      /opt/ Logiciels optionnels Logiciels non inclus dans la distribution, installés manuellement

Ensuite rien n'empêche de faire des liens symboliques, comme le dit just1602.

Et pour répondre à la suite, il faut suivre le fil, sa debian est là 4.0, elle es trop vieille, il faudrait faire un upgrade totale pour passer en 5.0 et avoir la gtk 10.
      0

D'un point de vue pratique purement, j'ajoute que c'est plus propre de faire comme ça, que d'aller polluer son lib, laissons ça aux cas de bidouilles qu'ils l'exigent vraiment.

Et en plus, ça fonctionne parfaitement.
      0