Core 2 duo ou core i3 [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
31622
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acheter un ordinateur portable et je voudrais savoir la différence entre un processeur core 2 duo et un core i3, et surtout lequel est le plus performant?? (je ne joue pas aux jeux, je fais uniquement des choses de base : internet, bureautique, video et un petit peu de montage photo)

Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

14 réponses

Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
2 031
Core 2Duo ou i3, quel est le plus performant?

Question intéressante quoique quelque peu mal posée.

En effet, Core 2Duo et i3 désignent deus familles de CPU de Intel...

La famille Core 2 Duo comprend tous les CPU en E4xxx à E8xxx (architectures Conroe et Wolfdale). Elle apparue sur le marché l'été 2006. Tous les CPU de cette gamme partagent le même socket : le LGA775.

La toute récente famille Core i3 ne comprend pour l'instant que 2 modèles (i3 540 et i3 530), est basée sur une architecture plus récente appelée Westmere et se placent sur le socket LGA1156, comme les i5 et la plupart des i7.

Comparer une famille très large de CPU allant du très bas au très haut de gamme à une autre famille centrée sur le bas de gamme... mais à l'architecture plus récente est à la fois ridicule et intéressant dans le sens où on voit que le i3 offre de belles performances... pour un prix encore élevé.

Quant à 'classer' les deux modèles i3 existant dans le classement déjà complexe des Core 2 Duo... c'est difficile! Cela dépend surtout de l'utilisation.

Le Core i3 a de nombreux avantages : un processeur graphique intégré, une consommation très faible, gestion audio 7.1 et vidéo HD, le tout en chauffant très peu!... A part le prix et les piètres performances 3D, c'est presque trop beau! :)
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61059 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
31622
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 273
Salut,

Les core2 duo sont des cpu anciens qui sont en train de terminer leur vie, alors que les core i3 viennent tout juste de sortir et sont plus adaptés aux portables que les core2 duo. Lequel est le plus performant? Il faut comparer modèle par modèle.

A+
La machine qui a quelque eu bouleversé les idées reçues en matière de configuration pour les jeux se nomme le Dell Alienware M11x : ses performances, sans être exceptionnelles, sont très honorables (la machine est faite pour les jeux) malgré son processeur très modeste (Core 2 Duo SU7300, donc low-voltage !). Cette machine fait pourtant bonne figure dans les jeux. Pourquoi ? A cause des points suivants :

- mémoire 1066 MHz et non 800
- carte graphique performante (GT 335M avec 1 Go de GDDR3)
- last but not least, résolution raisonnable (1366x768)

Le circuit graphique performant étant débrayable, la machine n'en a pas moins une autonomie de 6 heures quand on l'utilise en bureautique + Internet !

C'est à mon avis le type de configuration dont il faut partir en l'étendant à mesure de ses besoins, et sans se polariser sur le seul processeur, qui n'a pas grand chose à faire dans les jeux modernes : la puissance de calcul du GPU est bien plus forte.

Voici les puissances des CPU si vous y tenez vraiment :

https://paulisageek.com/compare/cpu/
Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
2 031
"le marketing Dell a en fin de compte eu raison de miser sur le manque d'esprit critique de ses clients potientiels et de facturer plus cher des processeurs moins puissants."

Tu semble oublier un point important dans l'Economie : le prix d'un produit est parfois -souvent- plus lié à la loi de l'offre et de la demande plutôt que la loi certes plus évidente (et plus juste, selon le point de vue) de "c'est mieux, donc plus cher"!
Cet aspect est très visible dans le prix des barettes de RAM... et de l'essence! ;)
T6600 = 1568
Core i3 330M = 1984

Ici : https://paulisageek.com/compare/cpu/
Par ailleurs, sur je ne sais plus quel site, j'avais remarqué lors du test des portatifs avec Arrandale leur regret que l'autonomie ne soit pas meilleure qu'avec les C2D et parfois légèrement plus mauvaise, mais qu'en revanche leur performance était double à prix égal.
Bonjour,

en fait, est ce que le core i3 a 2 coeurs comme le core 2 duo? Et quand je parlais de comparaison c'était par exemple entre un core 2 duo t 5900 et un core i3 330M.

Merci à vous
Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
2 031
"le core i3 a 2 coeurs comme le core 2 duo?"

Oui, mais dire 'comme le Core 2 Duo' est un peu réducteur... c'est comme dire qu'une Porche a 4 cylindres comme une Renault (je sais pas si c'est vrai, mais l'image me paraît bien parlante).
merci pour l information

salut

pourquoi payer plus si tu peux te contenter d'un C2D pour faire de la bureautique et surfer sur le net ( ce que sait très bien faire n'importe lequel des C2D... dont les séries commencent d'ailleurs en E2... si je me trompe pas... )

chacun sa philosophie...
Je rappelle d'ailleurs que (Wikipédia (Arrandale)) :

La puissance des processeurs Arrandale n'est croissante ni avec leurs numéros, ni avec leurs fréquences, si l'on en croit le test Passmark2, qui mesure les performances suivantes avec son CPU Mark :

Core i5 M 430 @ 2.27GHz : 2463
Core i5 M 520 @ 2.40GHz : 2321
Core i5 M 540 @ 2.53GHz : 2164

Ca n'empêche pas Dell de faire grimper les prix en fonction du numéro comme si c'était le cas !

Alors soyez plus malins que leur service marketing si vous achetez chez eux ;-)
Utilisateur anonyme
ben, si les procs ont la même architecture, celui qui a la fréquence la plus élevées restera le plus puissant... c'est logique...

je suppose que pour ton test, le plus petit résultat veux dire que le proc est plus rapide, ou tu as inversé les résultat ^^
Messages postés
4502
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2020
526
Pour un PC de bureau il ne faut plus prendre de core 2 duo car le socket est en fin de vie et on ne, pourrai pas beaucoup l'évolué plus tard mais pour un pc portable étant donné que les processeur ne se change pas ou très très difficilement c'est pas pareil un core 2 duo peut faire l'affaire largement pour ton utilisation car malgré qui veillisse il offre de belle performance
« Pour un PC de bureau il ne faut plus prendre de core 2 duo car le socket est en fin de vie et on ne pourrait pas beaucoup le faire évoluer plus tard »

Très franchement, sur les 25 dernières années, est-ce que c'est arrivé à beaucoup de gens ici de changer de processeur sans avoir à changer la carte mère avec ?

Je me souviens encore de mon hésitation entre une carte mère à socket 939 (plus chère) et une 400 quelque chose pour mon AMD. Argument du vendeur : "Mettez le surcoût pour prendre le 939, même à fréquence égale, car c'est un socket qui est là pour durer", ce que j'ai fait. Trois mois plus tard, il était remplacé par l'AM2 !

Partez du principe que vous aurez toujours de bonnes raisons pour changer votre carte mère en même temps que le processeur. Ne serait-ce que pour ne pas avoir une configuration trop déséquilibrée.
Messages postés
4502
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2020
526
Oui mais le socket 939 n'a pas durée longtemp et il n'y a pas beaucoup de choix dessus en tout cas par rapport au socket 775.Regarde les choix que l'on a sur le 775 intel core 2 duo,quad,pentuim d ,celeron ect..donc on peut largement changer de processeur sans changer de carte mère.
Moi j'en ai eu une carte mère avec socket 939 et c'est vrai que j'ai été obliger de changer ram et carte mère avec.Mais pour les pc portable on ne peut pas de toute façon.
Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
2 031
"Core i5 M 430 @ 2.27GHz : 2463
Core i5 M 520 @ 2.40GHz : 2321
Core i5 M 540 @ 2.53GHz : 2164
"

Ces chiffres peuvent paraître étranges, sauf si on oublie quelques principe importants dans les mesures et les expèriences scientifique en général :
- une expèrience n'est pas significative si elle n'est pas répétée (on prend alors le chiffre moyen à la fin des test)
- dans le cas précis de la mesure de puissance, l'environnement du CPU compte aussi : charge CPU, température ambiante...

Autrement dit, les chiffres donnés ne donnent pas une image réelle de la puissance des CPU cités, car la mesure est unique, et les chiffres ne sont pas assez différents pour être aussi significatifs, ils ne donnent qu'un "ordre d'idée" comme quoi ces trois CPU sont très proches en performances. C'est la seule conclusion que l'on peut décemment tirer de ces chiffres.

Et encore, je n'ai même pas comparé les CPU dans ce qui les diffèrent les uns des autres, leur différence PHYSIQUE (à part la fréquence, donc)...
Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
2 031
"heu papagol,

-Paganel, respecte les pseudos, Webernard-

1) tu me parle pas comme ça

-reste cool, il ne t'a pas insulté!-

2) tu raconte n'imp

-je crois pas, non-

3) ton simple clik d'où je suis je peux pas le suivre, je ne peux pas surfer hors CCM, là, tu vois...

-ça risque de comprommetre un peu ta crédibilité, si ta source d'infos est unique...-

donc, au lieu de te prendre pour dieu le père, redescends sur ta planète, soit humble, et apprends des autres...

Dieu avec un D majuscule, mec!
bonjour,
Moi j'aimerai savoir quel processeur est le mieux pour un ordi portable le intel Core 2 Duo T6600 à 2,2 Ghz ou le Intel® Core(TM) i3-330M (2,13 GHz) .

merci
Messages postés
4502
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2020
526
Le i3
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2015
165
il et tetu le bougre on ne peut pas conpare un 2 duo avec un i3 tu peu comparer une une 2 cv evec une ferari et bien c'est la meme chose la 2cv c'est le core duo et la ferari c'est le i3
Cette comparaison serait valable si la différence de performance entre une Ferrari et une 2 CV était de 26,5% comme ici... ce qui se saurait ! :-D

Et bien sûr qu'on peut comparer un C2D et un i3 : il suffit de leur faire mouliner les mêmes applications, comme ici, et de noter leurs autres différences comme la consommation. Il ne faut pas se noyer dans un verre d'eau comme ça, sinon tu n'auras jamais ton diplôme d'ingénieur.

Le baratin marketing comme quoi la nouvelle génération est si tant meilleure que la précédente, Intel nous le sort tous les ans, et l'avait déjà sorti pour le Pentium IV qui était une catastrophe technologique. Hors des benchs, point de salut !
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2015
165
ha je veu bien compare core quad et i3 mais la 2 duo 2duo bas de game
"ben, si les procs ont la même architecture, celui qui a la fréquence la plus élevées restera le plus puissant... c'est logique... "

Les architectures sont différentes. Il ne faut pas confondre architecture et génération.

"je suppose que pour ton test, le plus petit résultat veux dire que le proc est plus rapide, ou tu as inversé les résultat ^^"

Il n'y a pas à supposer, mais à se renseigner. Cela se fait d'un simple clic de souris :

https://paulisageek.com/compare/cpu/

mais ta réaction confirme que le marketing Dell a en fin de compte eu raison de miser sur le manque d'esprit critique de ses clients potientiels et de facturer plus cher des processeurs moins puissants. Tant qu'il y a du monde pour marcher, comme disait Coluche, on ne peut rien dire :-(
"Les 3 proc que tu cite[s] font partie de la famille "Arrandale", oui, tou[s] les 3, et ont donc bien la même architecture"

Merci de ne pas tout confondre comme cela.

L'architecture des Arrandale est x86-64.
Leur microarchitecture est Nehalem.
Leur famille est Westmere.

Sans être mauvais pour autant, le 540M ne se démarque pas extraordinairement du classique Core 2 Duo P8700, qui était il est vrai excellent :

Core 2 Duo P8700 (2.53GHz) | Core i5-540M (2.53GHz) | Arrandale Advantage
Idle 216 minutes 215 minutes None
Light Web Browsing 177 minutes 188 minutes +6%
Average Web Browsing 177 minutes 186 minutes +5%
Heavy Web Browsing 174 minutes 176 minutes None
Video Playback (x264) 132 minutes 134 minutes None
Heavy Downloading/Multitasking 144 minutes 147 minutes None

https://www.anandtech.com/show/2902/4

Comme on le voit, Intel baisse peut-être ses coûts de fabrication avec le 32 nm, mais l'avantage est simplement pour cette société, pas pour l'acheteur.
Utilisateur anonyme
Les 3 proc que tu cite[s] font partie de la famille "Arrandale", oui, tou[s] les 3, et ont donc bien la même architecture"

Merci de ne pas tout confondre comme cela.

L'architecture des Arrandale est x86-64.
Leur microarchitecture est Nehalem.
Leur famille est Westmere.

écoute, on sait lire aussi

dis moi où j'ai confondu quelque chose dans ce que j'ai dit, et tu peux faire le malin avec tes petites corrections, je suis réveillé depuis 4h, donc, j'ai pas toujours les yeux en face des trous quand je tape...

maintenant, si tu m'explique la différence entre les 3 processeurs que tu as cité, qui ferait que tout en étant cadencés à une fréquence plus haute, ils obtiennent de moins bon résultat, tout en ayant une architecture identique ( à moins que quelque chose m'ait échappé ? ), je suis ouvert à la discussion, mais t'es pas obligé de parler de manière hautaine, on a compris que tu faisais que recopier bêtement des articles ( ou morceau.. ) ci et là...

voilà, explique moi d'où proviendrais la différence, mais si possible sans faire un copier coller idiot

PS : ta dernière phrase montre encore une fois que tu dis des choses sans comprendre ce que tu raconte, une gravure plus fine apporte toujours un plus, que ce soit en économie d'énergie, ou en terme de refroidissement et donc d'O/c, c'est donc aussi un avantage pour l'utilisateur...
Messages postés
6196
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
384
si ce que tu dis est vrai, tu peux m'expliquer pourquoi personne d'autre n'a découvert cette pratique commerciale honteuse alors que nvidia s'en est pris plein la tête avec ses renommages de cg ??? même pas besoin d'une réponse technique, juste du bon sens qui devrait te faire remarquer que tu es complètement à côté de la plaque.

PS: dans 3dmarks il y a un benchmark cpu ... la cg ne rentre pas en compte.
ooohhhh on se calme.
Le conseil à suivre est tout simple.
Préférez le i3, voire le i7 pour ceux qui ont les moyens, au core2 duo.
Messages postés
31622
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 273
C'est le genre de message inutile: je ne crois pas que depuis mars, il attendait encore ton message pour se décider.