Choix de processeur, besoin de conseils

Fermé
k1u Messages postés 23 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 9 mars 2010 à 18:34
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2010 à 16:59
Bonjour,
c'est la première fois que je poste sur le forum de comment ça marche, j'ai souvent utilisé les réponses d'utilisateurs en rapport avec certains sujets et je voulais avoir recoure à vos connaissances et vos conseils pour choisir un processeur.

Voilà mon problème,je suis à la recherche d'un processeur intel et je suis peu calé en informatique et c'est la raison pour laquelle je suis ici.
Je suis confronté à un choix très difficile entre :

Intel - Processeur - Core 2 Quad Q9400 (2.66Ghz) - 6 Mo de cache - Socket 775 - FSB 1333Mhz - Version Boite :
https://www.magicpc.fr

et le Intel® Core™ 2 Duo E8400 :
https://www.materiel.net/

Je ne sais pas lequel choisir pour jouer correctement aux derniers FPS sortis, j'ai entendu parler de l'overclocking facile d'utilisation avec le e8400 pouvant booster ses performances et en meme temps le Q9400 me semble très bien..

Je me réfère donc à vous chez internautes pour savoir lequel choisir et pourquoi .. :)

PS : Désolé pour l'écriture, j'essaie pourtant de m'appliquer pour pouvoir être compris et facile à relire.

15 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 18:41
salut,

j'opterais pour le core2quad ... car c'est un 4core ... il a un peu moins de fréquence ,, mais le nombre de cœur joue beaucoup dans le jeux ... et ils ont la même taille de mémoire cache.

après c'est quoi la CG que tu as choisi ,, car si elle est bien puissante ,, il faut prendre le core2quad ,, sinon ta CG sera brider par le core2duo.

voilà mon avis ... @+
0
75alex Messages postés 1783 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 128
9 mars 2010 à 18:44
Moi je te conseillerais plutôt un core i5 pour les jeux:
https://www.topachat.com/micro/index.php
0
remibarbier Messages postés 237 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 16
9 mars 2010 à 18:45
salut,
je sais pas trop mais je prendrais
Intel Core 2 Duo E8400
car fréquence plus élever et consommation moins importante...
mais Cache L1 64 ko
pour le quad : Cache L1 256 ko
0
r-one2x2 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 13
13 mars 2010 à 21:49
un avis parmis d'autres : ..."ce n'est pas parce que l'un affiche 2.4Ghz qu'il sera meilleur qu'un 2.00Ghz !
La fréquence de fonctionnement n'est pas le seul et unique critère de performance.

Aujourd'hui la plupart des applications (j'entends par là Photoshop, les logiciels de Création 3D, 2D, audio, Dreamwaver, les logiciels d'encodage, de compression, etc bref la casi totalité des logiciels) gèrent le multi-core, ce qui n'était pas le cas il y a 3-4 ans.
Ainsi, un Core 2 Quad vera ses 4 coeurs (ici à 2.0Ghz) pleinement sollicité par les programmes alors qu'un Core 2 Duo n'aura que ses 2 coeurs (à 2.4Ghz) d'utiliser d'où la supériorité du 4 coeurs.

Pour avoir les mêmes performances qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz, il te faudra au moins du 2.8-3.0Ghz en Core 2 Duo.

MAIS dans le domaine des jeux vidéo, c'est légèremment différent.
Aujourd'hui, la plupart des jeux gèrent 2 coeurs, mais pas 4 coeurs.
Ceci dit, on peut voir apparaitre dans 1-2 (3 au grand max) ans des jeux profités pleinement du 4 coeurs.

Celà veut dire qu'aujourd'hui, un Core 2 Duo @ 2.4Ghz fera un tout petit peu mieux qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz et un Core 2 Duo @ 3.0Ghz fera bien mieux qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz (environ 15-20% d'efficacité en plus selon les benchs du net)

Les performances varient en fonction des jeux (certains sont mieux optimisés que d'autres)"...
0
+1 75alex ! Un core i5 serait beaucoup mieux car c'est du socket 1156 donc tu aura moins de problèmes pour évoluer dans le futur (les i5 8xx ont 2 coeurs et le i5 750 en a 4).
Le E8400 et le Q9400 son sur socket 775 qui se fait vieux et n'existera bientôt plus je pense.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 19:44
"les i5 8xx ont 2 coeurs"

tu as déjà vu des i5_8xx toi ? ... tu doit confondre avec des i5_6xx ...

bref ,, si il a demander pour ces deux proco ,, c'est qu'il a peu être pas les thunes pour se monter sur du socket 1156 ... donc autant répondre a la question comme il faut.

core2quad ... sans hésiter.
0
k1u Messages postés 23 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
9 mars 2010 à 22:36
Bonjour, ravi d'avoir des réponses, vous me mettez dans l'embarras du choix mais je vous remercie de m'éclairer, je vais regarder donc pour un i5, pour ce qui est de ma carte graphique, je possède une NVIDIA GeForce 8500 GT.
Si vous avez d'autres remarques ou processeur à me proposer, je serais d'avis de prendre en considérations vos propos :)

Merci pour les premières réponses en tout cas !

J'ai un budget un peu limité sachant qu'il faut que je change de carte mère en meme temps donc pour le moment me pousse a croire que le Core2Quad serait le meilleur choix ?
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 22:39
ben en faites ,, le mieux serais que tu nous donne ton budget total pour cette configue ...
0
k1u Messages postés 23 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
9 mars 2010 à 22:46
Autour des 260 euros environs en comptant carte mère + proc , le i5 m'intéresse pas mal mais ça va être juste niveau budget, maintenant si vous me dîtes que c'est mieux d'avoir un processeur "nouvelle generation" pour pas être trop en retard...

Après, en me baladant sur les forums etc,, je m'aperçois que pour un prix moindre on peut s'offrir un processeur qui peut être overcloké et donc au final payer un processeur avec une bonne capacité sans se ruiner... Si vous pouvez m'éclairer..
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 22:50
https://www.ldlc.com/

sa dépasse un peu le budget ...
0
9 mars 2010 à 22:55
Merci, y-a-t-il moyen de trouver moins chers sur d'autres sites ? ça dépasse de pas mal mon budget très limité mais c'est dans ce sens là que j'ai posté sur le forum avoir des propositions des "meilleurs processeurs + carte mère " niveau qualité/prix..
0
9 mars 2010 à 23:01
Je vous laisse, bonne soirée et bonne nuit tout le monde, merci razer-pro pour tes réponses et propositions, tu me laisses de quoi encore réfléchir :) N'hésitez pas à laisser un petit post s'il est utile.

à Demain :)
0
uP !
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 12:49
https://www.ldlc.com/

c'est mieux la ?

mais bon ,, dans tes 260$ ... tu compte la RAM aussi ?
0
Et bien, je pensais plus à garder le premier processeur que tu m'as proposé le i5 mais histoire de le trouver moins cher sur d'autres sites, pour ce qui est de la RAM je pense que celle que j'ai déjà conviendra ma future carte mère, enfin je crois ..
Pour ce qui est de la carte mère, si je ne vise pas la double carte graphique etc, toutes les cartes mères se vallent-elles ?
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 16:59
je t'es donner les composants ... a toi de fouiller les autres sites ;)

sinon ,, ta RAM ,, je pense pas qu'elle soit compatible. C'est de la DDRIII ?
0
En effet, c'était les i5 6xx. Désolé
0