Comment réinstaller linux en gardant /home

Fermé
Dark_Spirit Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005 - 25 juil. 2005 à 23:42
Dark_Spirit Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005 - 2 août 2005 à 20:07
Bonjour,
je voudrais savoir s'il était possible de réinstaller mandriva LE 2005 sur mon pc tout en gardant mes docs en l'occurence ma partition /home. alors c'est faisable?? j'attends vos reponses...merci
A voir également:

7 réponses

renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
25 juil. 2005 à 23:59
Salut,

Tout dépend de comment tu a fait ton installation. Si tu a fais une partiton séparée pour ton /home comme c'est souvent conseillé, rien de plus simple, suffit de ne formater que la patition / autremant... bhen, t'es mal cette fois-ci, et tu va bien partitionner pour la prochaine fois ;)

Au fait, pourquoi tu veux réinstaller, mandriva?

a+

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33330 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 7 799
26 juil. 2005 à 01:15
Là, tu peux réinstaller sans problèmes vu que tu as bien scindé ton /home de ta partition système linux /.

Ceci dit renisaac à raison, réinstaller n'est pas une fin en soit. En fait un linux ça ne se réinstall qu'en cas de très gros problèmes mais c'est en général plus rapide à réparer (et plus instructif en plus).

Donc, même question que lui, pourquoi veux-tu réinstaller ?
0
Dark_Spirit Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005
26 juil. 2005 à 01:44
Salut tt le monde, merci de vos réponses...
en fait je ne pourrais pas dire que j'ai eu vraiment un gros problème, mes beaucoup de petits problèmes (avec les mises a jour, l'interface réseau, ppp0 lors du demarrage,...) qui finalement ont fais un problèmes qui me genait trop. et donc au lieu de resoudre chaque probleme a part et aussi parce que le probleme venait surement des iso j'ai decidé de réinstaller. c'est le mieux a faire je crois.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
26 juil. 2005 à 19:26
a priori, la philosophie linux, c'est que tout est "réparable" , et que seul windows est a réinstaller...

mais je ne te jetterai pas la pierre, j'ai du reinstaller une dizaine de fois la mandrake quand je me suis mis a linux : a force d'expérimenter , je finissais toujours par casser le systeme, que je ne pouvais pas réparer avec mes connaissances limitées... et effectivement le fait de pouvoir garder /home est tres intéressant!

bon courage!
ca devrait te permettre de repartir de qqch de propre...

le petit conseil : fais aussi bien le ménage dans ton /home avant, ca te permettra de nettoyer un peu l'arborescence..

Phiphi
0
Dark_Spirit Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005
1 août 2005 à 15:31
salut tout le monde..
désolé pour le retard mais j'étais en voyage ces 4jours.
Bon venant en au fait: durant l'installation j'ai formaté juste la partition /, en prenant soin de garder ma partition home. Mais quand j'ai redémarrer SURPRISE: ma partition home avait disparu. En fait j'avais devant moi une nouvelle partition /home, alors que je suis sure que je l'ai pas touchée durant l'installation...je comprends pas ce qui c'est passé réellement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
1 août 2005 à 15:35
Salut,

^_^
rien de grave !!!

il te faut monter ta partition /home existante :) donc, en gros :
1- tu supprimes le répertoire /home vide
2- tu édites le fichier /etc/fstab
3- tu ajoutes la ligne pour monter ta partition /home existante (hda2 ?)
4- tu sauvegardes :) et tu redémarres

Si tu ne sais pas comment faire demande ;o)
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
1 août 2005 à 15:48
re

tapes dans une console :
df

tu devrais voir ta partition /home existante avec le nom de la partition (/dev/hda2-3-4-5??)
0
2 août 2005 à 20:07
salut
j'ai pu recuperer ma partition home.
la dernière fois quand j'ai voulu "réinstaller" linux j'ai oublié de monter la partition home (l'ancienne). C'est ce que j'ai fais! merci a tous pour votre aide..a bientot
0