Flashage carte Asus p4s800-mx raté

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir,

Si quelqu'un pouvait m'aider à réparer une énaurme connerie, ce serait sympa !

Je vous explique : mon pc déjà ancien devenant un peu lent pour certaines applications, j'ai eu l'idée d'acheter un processeur d'occasion pentium 4 3.2E pour remplacer le Celeron 2.4
Alors j'ai consulté le site Asus, ayant noté la référence de ma carte mère : P4S800-MX, j'ai cru constater qu'il fallait upgrader le bios pour ce modèle de processeur !

Grave erreur ! Car en fait ma carte mère est d'un modèle qui porte bien ce nom-là, mais est légèrement différent, utilise un autre bios intitulé P4S800-MX.ROM qui n'a jamais été mis à jour et n'est pas référencé sur le site Asus. Alors que le nom écrit sur la carte est exactement le même !!!

Résultat, j'ai flashé le mauvais bios, croyant avoir téléchargé une bonne mise à jour, le nom concordant...
Depuis : plus rien, écran noir. Normalement un petit logiciel "Asus ezflash", présent sur la puce du bios même doit permettre de reflasher le bios en cas d'échec, à l'aide d'un lecteur disquettes. Ca ne marche pas ! Le lecteur disquette ne tourne pas, la led ne s'allume pas, alors que celles des lecteurs dvd oui. Comme j'ai aussi le bios original sur cd, j'ai essayé la même procédure sur cd... marche pas non plus ! Je précise que j'ai branché une carte graphique agp pour cette manipulation, car normalement elle est intégrée...

Je ne sais plus quoi faire... J'ai peur que la réparation coûte plus qu'une carte d'occasion. Si la eeprom du bios est endommagée, peux-t-on faire quelque chose ? Si je trouve une carte du même format (micro-atx socket 478) faut-il réinstaller Windows et tout mes logiciels (je ne pense pas... mais je n'ai jamais fait ça )

Le problème est que cette carte et son bios ne sont pas très courants : apparemment cela a été fait pour le modèle "barebone vintage s-800" que je possède... qui fonctionnait très bien jusqu'à que je m'en mèle...
J'ai vu que sur certains forums la carte serait référencée P4S800-MX/s (pas /se)

Un avis ? Il y a une solution ? Pourquoi ce lecteur disquette ne marche plus alors qu'il fonctionnait avant ? Il y a une société qui reprogramme le bios, il suffit d'envoyer la puce... Mais si elle est endomagée ??? Comment savoir ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup flo88 pour ces informations précieuses : oui c'est bien un disque IDE, mais s'il y a un risque je préfère ne pas le prendre vu que j'en ai déjà pris un ^^
Je vais donc envoyer la puce du bios à cette firme italienne...

Autrement, vu que les infos ne se trouvent pas immédiatement sur le site Asus, cela pourrait aider d'autres à ne pas commettre la même erreur, car je n'avais pas trouvé ce genre d'information sur les forums.

Si vous possédez ce boitier (Asus Vintage S-800) : http://www.dbnawa.co.kr/imgView/sm_img/1097730828-1.jpg (qui était vendu avec l'alim et la carte mère déjà montée)

OUI, il contient bien une carte mère nommée ASUS P4S800-MX
(c'est écrit dessus)
C'est celle-là : https://pctuning.tyden.cz/ilustrace2/voigts/barebone/Asus_Vintage/Vintage_AsusP4S800MX.jpg

Mais NON, il ne faut pas télécharger les mises à jour pour le bios de la carte mère nommée ASUS P4S800-MX (lol) pour les processeurs plus récents ou autre. Celle-là : http://www.commentcamarche.net/guide/186393-asus-p4s800-mx (cherchez l'erreur)

Non, le bios n'est pas mis à jour, mais il accepte en fait les processeurs pentium 4 les plus récents et si vous cherchez ce qu'il possible de trouver sur le site ASUS support à propos du modèle "vintage s-800" et sa carte P4S800-MX spécifique, dont le bios, nommé "1002" vous devez aller dans download, sélectionner barebone, vintage, et puis... vintage Là : http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us

Voilà... fallait le savoir
C'est dommage, parce qu'autrement c'était un très bon modèle compact jamais eu de problème
1
flo88 Messages postés 30147 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 096

0
Utilisateur anonyme

Merci pour cette adresse intéressante, j'en connaissais une autre mais qui offre moins de services...

Il me reste à savoir si la EEPROM est réparable ou pas... Car il n'y a vraiment plus rien, et Asus parle de "crashfree bios", normalement le lecteur disquette devrait se mettre en route. C'est de la foutaise alors ??? Autrement j'ai vu sur le site qu'ils peuvent fournir aussi un bios neuf mais c'est plus cher... Qu'est-ce qu'il faut dans mon cas ?

Je voulais savoir également, au cas où je change de carte mère s'il est nécessaire de réinstaller Windows et mes logiciels, vraiment si qqn pouvait m'éclairer là-dessus, c'est peut-être une bête question, mais je n'en sais rien.

Merci
0
flo88 Messages postés 30147 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 096

Re
Je voulais savoir également, au cas où je change de carte mère s'il est nécessaire de réinstaller Windows et mes logiciels,

Si le disque système est un IDE, ce qui est probablement ton cas, il ne sera peut-etre pas necessaire de réinstaller tout, mais c'est la roulette russe.
En fait, il faut essayer en démarrant en mode sans echec et désinstaller tous les drivers ayant rapport avec l'ancienne carte mère, rebooter puis installer les pilotes de la nouvell.
MAis c'est pas garantis.....

0