Pb ecran ou pci-express sur mandriva

Fermé
kann - 24 juil. 2005 à 23:35
C4N4rD Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2007 - 23 janv. 2007 à 21:21
Bonjour a tous,
alors je suis ce qu'il y a de plus noobie en ce qui concerne LINUX, je viens d'installer Mandriva LE 2005 sur une partition de mon Windows, deja pour pouvoir l'installer j'ai du taper dans la console "linux nolapic noapic acpi=off", une fois l'installation fini, je redemarre, j'entre mon login et mon password, il m'affiche une ligne avec "[kann@localhost ~]$" et puis c'est tout.
On m'a dit de faire Alt + F7 pour avoir l'affichage graphique, mais quand je le fais il y a un ecran tout noir et puis rien. On me dit alors de revenir en arriere et de taper "su", en suite mon root et puis enfin "X", je le fais et puis il m'affiche 5 ou 6 lignes où apparraissent ceci :
[color=red][b](EE) Failed to load module "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a"
(WW) RADEON : No matching device section for instance (BusID PCI:5:0:1) found
(EE) No devices detected
Fatal server error :
no screens found[/b][/color]

En gros mon probleme c'est que a part cette belle console, je ne peut rien faire de ma distrib, je n'ai pas d'affichage graphique, et puis je ne sais vraiment pas comment faire. D'ou pourrait venir le probleme ?

Quelques infos :
Je tourne sur Windows XP, avec une partition logique pour Mandriva LE 2005.
Ma config :
Disque Dur S-ATA 160Go Maxtor Diamondmax 9
AMD64 3000+
512 DDR
Gigabit K8NF-9
ATI RADEON X800XL (PCI-EXPRESS)

J'ai deja lu dans des forums qu'il fallait un patch pour le PCI-EXPRESS a appliquer a Xorg, quelqu'un sait de quoi je parle ? quelqu'un pourrait me dire comment faire SVP ?

Merci a tous,
A voir également:

8 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
25 juil. 2005 à 00:23
Salut
la ligne à taper est
startx
et non
x
tout seul.
Tu as surement du oublier de verifier la config à la fin de l'installation de mandriva.
c'est une erreur que j'ai moi meme commise.
Si tu arrives à lancer l'interface graphique penses à regler ta config depuis le centre de controle de mandriva.
0
oui il est vrai que j'ai oublier la fin de l'installation de mandriva, mais en faite je l'ai plutot negliger pck je n'ai pa trouver ma carte graphique, il y avait juste l'ecran qui etait reconnue.
startx me donne la meme chose que x tout court.
je pense vraiment que c le pci-e qui deconne, mais je sais pas quoi faire :s
merci kan mm pr ton aide
ciao
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
25 juil. 2005 à 20:22
Ok donc finalise l'install pour avoir un serveur graphique d'installé, ce n'est pas grave si tu ne trouves pas ta carte graphique.

Celle-ci se règle lorsque tu configures le serveur graphique. UIne fois ton installation finie, identifie-toi en root

login : kann
Password:
[kann@localhost ~]$ su -
Password :
[root@localhost ~]#


Bon à partir de maintenant j'abrège [kann@localhost ~]$ = $ et [root@localhost ~]# = #. A ce stade tu es en super utilisateur, tu as donc tous les droits, notamment celui de configuré le serveur graphqiue (chose que tu ne pouvais pas faire en tant que kann faute de droits).

On va passer à la configuration proprement dite :) Munis toi des fréquences de rafraichissement de ton écran, de la ram sur ta carte vidéo. Tape
# xorgconfig

... et laisse toi guider ;)

Pour la souris, c'est a priori intellimouse-ps2 quil faut choisir (imps2) si tu as une souris classique, et pour le clavier, french alternative. Quand tu ne sais pas quoi répondre, choisis l'option par défaut.

A l'issue de cette manip tu auras normalement ton serveur graphique de configuré ! Délogue toi du profil root (ctrl+d)

Tape un truc du genre (en utilisateur kann) :
$ startx
$ startkde

Si tout va bien ça devrait marcher.

Mais attention, à ce stade tu n'auras pas l'accélaration 3d... Ce n'est pas très grave si tu n'utilises que des logiciels bureautiques, mais si tu compte jouer il faudra installer le module ati... Je te laisse chercher sur google et le forum comment on procède (c'est une question régulièrement posée).

Bonne chance ;)
0
je ne sais pas vraiment ou trouver les infos pour la hsync vsync et tout ca... mon ecran est un compaq 1501... et ma cg est une ati radeon x800xl 256gddr3.
g tout de meme fait la manip et ca ma donner ceci apres avoir fait xorgconfig et puis startx :

using vt
(EE)VGA(0) : Drivercan't support depth 24
(EE)Screen(s) found, but none have a usable configuration
Fatal error:
no screens found

ensuite avec startkde :

xsetroot : unable to open display ''
(gnome-volum-manager:6804) : Gtk-WARNING ** : cannot open display :
/home/kann
xmodmap : unable to open display
startkde : Starting up ...
ksplash : cannot connect to X server
kdeinit : Aborting. $DISPLAY is not set
Warning : connect() failed : : no such file or directory
Error : Can't contact kdeinit!




donc voila je suis perdu, linux me desespere je sais plus quoi faire...
merci kan mm
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
26 juil. 2005 à 00:45
Oui, donc manifestement tu t'es planté dans les fréquences, et une profondeur de couleur trop profonde. C'est pour ça qu'il dit no screen found. A priori en allant sur le site constructeur tout est donné.

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF02a/20687-314553-329911.html
... et là tu cherches ton moniteur

Une fois que tu auras reglé correctement les fréquences et les profondeurs de couleurs, ça marchera ;) Faut juste prendre le temps de chercher les données sur le net...

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai bien tout rentrer, mais ca ne marche toujours pas, il me donne le meme message, sauf que la j'ai baisser les couleurs, je l'ai mis en 16bits, et il continue a me dire que ca marche pas en 16bits...
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
28 juil. 2005 à 01:45
Le pb c'est les fréquences + la résolution qui passent pas. Tu mets des valeurs que ton écran ne supporte pas. Résultat dans sa grande bonté, linux préfère planter que d'exploser ton écran :) Mets les bonnes valeurs et je t'assure que ça va marcher.

Bonne chance.
0
Fabio214 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 7 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008
7 juin 2006 à 23:04
Tu te mets Root quand tu arrives sur le ttyx (ctrl +F1 à F6)
service dm stop pas de serveur X actif surtout !
ensuite tu tapes XFdrake et tu réponds aux questions
tu testes chaque essai tu dosi arriver à une config qui fonctionne
alors tu fais option et tu acceptes de démarrer le serveur X
sinon c'est NON et tu fais service dm restart pour voir si ça marche.
0
C4N4rD Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2007
23 janv. 2007 à 21:21
Parfait la solution de XFdrake fonctionne parfaitement, elle permet de tester si la configuration que vous donné à votre écran et à votre carte graphique fonctionne.

Une fois la bonne configuration voulue, il vous reste à lancer votre interface graphique!
0