Qemu : je galère depuis ce matin !

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 juil. 2005 à 23:13
 François - 26 nov. 2005 à 12:25
Bonjour,

Je galère pas mal pour installer qemu, ou plutot le faire fonctionner !
L'installation est ok, ça c pas difficile.
Mais le problème est pour lancer le boot sur mon fichier iso...

En fait j'ai XP et win98
Mon win98 n'est pas bootable directement, dc je vais mettre xp car j'ai un prob avec mon lecteur disqette dc je peux pas faire une image iso d'une disquette bootable... Je trouve ça dommage mais bon.
je suis sur que ça aurait été tellement plus rapide sous 98 :(

Bref, quelle commande faut il entrer pour lancer le boot sur mon image iso qui se trouve dans /mnt/windows/systeme/winxp ? Le fichier est msw.iso
J'ai essayé de suivre le tuto sur lea linux, mais ils utilisent une disquette de boot... dc plus rien n'est pareil.

A bientot j'espère !

33 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
23 juil. 2005 à 23:43
Salut,

Tiens un lien pour créer un CD-rom bootable :
http://www.docmirror.net/fr/linux/howtos/os/Bootdisk/cdrom.html

Et si j'en crois ce que dit Léa, pour lancer le boot sur ton image "iso", suffirait de taper après s'être rendu dans le répertoire contenant l'image en question :
qemu -cdrom ton_image.iso
;-)
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2005 à 00:50
Merci pour ta réponse !

J'ai choisit finalement xp parce que certains prog ne tournent que sous xp,pas 98...

J'ai entré la commande qemu -cdrom msw.iso
et il n'affiche rien en retour... un petit carré c tout. ça fait un quart d'heure que j'attends et toujours rien.. C'est normal ?

+++
Merci beaucoup
françois
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
24 juil. 2005 à 20:51
Bonsoir,

bon comme je trouve le tuto de Léa un peu brouillon, voici la démarche pour installer un OS avec Qemu.

Créer une image ISO

à partir d'un CD récupéré dans un magazine ou prété par un copain (je parle d'un système dont vous possédez les droits), vous devez simplement monter le CD, puis créer l'image à l'endroit voulu.
$ mkisofs -r -o /home/user/arch-0.7-fr.iso /dev/cdrom 

Où les options correspondent à :
-r : Créer l'image ISO9660
-o fichier : Nom du dossier auquel l'image du système de fichier iso9660 devrait être écrite.
/dev/cdrom : répertoire ou périphérique de lecture, pour notre cas on lit de CD.



Installer un OS que le système virtuel
Création de l'image disque
Image disque servant de support à l'installation (le disque dur virtel), pensez à voir : $ man qemu-img
$ qemu-img create arch_0.7_fr.img 5G 


Installation
Lancer l'installation d'ArchLinux par l'émulateur Qemu[voir $ man qemu]
$ qemu -hda arch_0.7_fr.img -cdrom arch-0.7-FR.iso -m 256 -boot d 


-hda : correspond à votre disque, enfin au fichier que vous avez créé pour qu'il soit votre disque. (voir la création d'une image disque)
arch_0.7_fr.img : est l'image disque créé ci dessus. À remplacer par tout fichier xxx.img
-cdrom arch-0.7-FR.iso : l'image ISO téléchargée/créée est lu comme le cdrom.
-m 256 : taille virtuelle de la RAM. Par défaut la RAM est de 128 MB.
-boot a|c|d : Pour démarrer sur la disquette (a), le disque dur (c) ou le CDROM (d). Le démarrage sur le disque dur est par défaut.

À partir de là, l'installation devrait démarrer, donc faite comme avec n'importe quel distribution que vous installeriez sur votre machine.
En fin d'installation, le système devrait vouloir redémarrer mais cette manoeuvre échouera, le meilleur moyen est de fermer la fenêtre puis de relancer normalement votre distribution (virtuelle) toute fraîche ^_^.

Relancer l'émulateur avec la distribution :
$ qemu -hda arch_0.7_fr.img -cdrom arch-0.7-FR.iso -m 256 


Le tuto est fait pour Archlinux mais peut très bien être adapté à votre distribution :)
Pour supprimer l'OS, supprimer simplement le fichier *.img de votre disque.

Pour un meilleur rendement, vous devez avoir installer kqemu, qui rendra l'émulateur proche d'un VMware !

PS : Vous devez possedez les droits des systèmes que vous installer, même sur un fichier Virtuel !!!



0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 12:36
salut marc

merci bien pour ton tuto, il à l'air très bien fait.
Je vais le lire attentivement et le mettre en pratique.

@bientot !

François
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 12:53
ça yè la première question vient...

La partition où je voulais mettre mon fichier *.img est en FAT32.
Lorsque je crée un fichier de 5Go, je vais voir et il prend 0 octets.
Je crois que le FAT32 ne gère pas les gros fichiers comme ça non ?

Car sur ma partoche ext3 le fichier fait bien 5go...

Je précise qu'après en lancant qemu -hda arch_0.7_fr.img -cdrom arch-0.7-FR.iso -m 256 -boot d il ne me trouve pas le fichier img.

Merci pour ton aide
+++

François
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 15:25
Resalut

Bon j'ai mis les fichiers sur ma partition ext3 tant pis, je pense qu'en fat32 c pas possible. Par contre lorsque je tape qemu -hda arch_0.7_fr.img -cdrom arch-0.7-FR.iso -m 256 -boot d et bien ça ne lance rien. Dans la console ça va à la ligne sans rien marquer, même pas [root@localhost]
Que faire ?
Est ce normal ?
Il faut attendre longtemps ?

Merci bcp

François
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
25 juil. 2005 à 15:32
re -

euh as tu bien lu ce que j'ai écris ?

1- as tu créé l'image disque avec qemu-img ?
Dans mon exemple, elle se nomme arch_0.7_fr.img car j'installe ArchLinux !!! si tu installes une cafetière tu la nomme cafetiere.img
Ce qui donne :
$ qemu-img create cafetiere.img 5G

De plus, si tu installe Windows sur 5G, cela risque d'être court ! mieux vaut 10G

2- installer l'OS sur le disque virtuel
relis mon tuto en remplacent par le nom de l'image ISO que tu possèdes !

Voilà.
Pense aussi à lire les pages "man" de qemu et qemu-img
^_^
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 16:12
Salut

J'intalle windows XP.
Les commandes que j'ai tapées sont :

mkisofs -r -o /mnt/windows/systeme/qemu/winxp/mswin.iso /mnt/cdrom
(car /dev/cdrom ne marchait pas, or le cd est monté dans mnt)

qemu-img create msw_dd.img 5G (dans le dossier /mnt/windows/systeme/qemu/winxp) mais le fichier fait 0 octets...

qemu -hda msw_dd.img -cdrom msin.iso -m 256 -boot d
Et là impossible de trouver msw_dd.img

Alors j'ai tout mis dans / pour être plus simple. J'ai refait, et il reste sans rien faire, mais ne marque pas de message d'erreur.

Pour ce qui est du manuel, il m'indique qu'il n'y en a pas quand je tape man qemu-img

Merci beaucoup pour ton aide
A bientot j'espère !

Fançois
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
25 juil. 2005 à 16:27
Bon on recomence :)

1- Création d'un répertoire qemu vierge
$ su -
password
# cd /mnt/
# mkdir qemu
# chmod 777 qemu
# exit
$


2- Déplacer l'image ISO dans ce répertoire
$ su -
password
# mv /mnt/windows/systeme/qemu/winxp/mswin.iso /mnt/qemu/
# exit
$


3- Créé un disque virtuel
$ cd /mnt/qemu/
$ qemu-img create msw_dd.img 10G


4- Installer l'OS
vérifie que tout est là :
$ ls /mnt/qemu/
imageblabla.iso
imageblabla.img

Puis on va installer XP sur le disque virtuel créé :
$ qemu -hda msw_dd.img -cdrom mswin.iso -m 256 -boot d 


Normalement, celà devrait démarrer ...
Précision :
1- ta machine possède plus que 256 Mo de RAM ?
2- tu es sur de l'intégrité de l'image ISO ?
3- tu possèdes les droits sur le lecteur de CD ?
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 18:33
Merci bien pour ta réponse.

Le problème c'est que je n'ai pas assez de place sur ma première partition pour faire une image de 10Go...
Est ce qu'il m'est posssible de mettre tout les fichiers (iso et img) sur ma partition FAT32 ? (donc dans /mnt/windows par exemple)

+++
François
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 19:11
J'ai essayé avec un fichier .img de 2Go. Et la commande "qemu -hda msw_dd.img -cdrom mswin.iso -m 256 -boot d " ne démarre rien.
ça fait pareil que tout à l'heure.

Comment vérifier l'intégralité de l'iso ?
J'ai 512Mo de RAM dc pas de soucis de ce coté.

Merci encore
+++
François
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
25 juil. 2005 à 20:37
re-

de toute façon 2Go pour installer Windows XP, ce n'est pas possible !!! même sur un vrai disque ... il faut au moins 5Go.

Je n'ai jamais installer d'image sur une partition FAT32 ;)

Question ?
Peux tu me dire quel version de Qemu tu as installée ?
et comment l'as tu installé ?
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 21:25
Salut

Alors j'ai installé qemu avec ce lien que l'on m'a recommandé dans un forum :
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-0.7.0.tar.gz

Je l'ai donc installé en "détarant", puis ./confgure, make et make install.
C tout...

C'est pas bon ?

Merci
@+
françois
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
25 juil. 2005 à 23:21
ok :)

mais honnetement je séche, tu dois rater une étape car je l'ai fait et refait de nombreuses fois et ça marche à tout les coups !

donc patiente un peu et reéssaie quand tu auras un peu plus d'expérience ;)
en attendant, prends soin de ton pingouin ^_^
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 23:42
Salut

Je comprends vraiment pas parce que même sans connaissance on peut le faire... suffit de recopier ce que t'as mis en changeant juste le nom des fichiers...
Je vérifierai si mon iso est pas hs, on sait jamais !
Est ce que ça peut être dû à GTK+ pas installé ?
Car j'ai installé un log cette aprèm qui me l'a demandé... et j'ai du mal aussi à l'installer... (et oui, décidemment :D )

Bon de toute façon je baisse pas les bras parce que c'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience ! En allant jusqu'au bout à chaque fois, même s'il faut du temps ;)

Je te remercie pour ton aide, je te tiens au courant bien sur s'il y a du nouveau ;)

+++
françois
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
26 juil. 2005 à 11:30
re -

euh !
tu utilises quel environnement ?
KDE ?

Tu as bien X d'installé ?
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
26 juil. 2005 à 00:51
Euh je n'utilise pas qemu, mais si c'est comme vmware, il y a peut être un démon à lancer... non ? Sinon sous vmware je ne pouvais pas booter sur un cd pour installer windows, donc je devais faire un fichier iso (avec k3b) par exemple.

Voilà je sais pas si ça vous aide :p En tout cas bonne chance ;)
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2005 à 23:08
Salut

Merci pour vos réponse.
Alors j'utilise KDE, mais je ne sais pas si X est installé. Comment le savoir, quel est le nom du paquetage installé ?

Pour mamiemando, j'utilise une image iso de mon CD, non pas le CD directement... donc le problème ne semble pas venir de là.

A bientot j'espère !

François
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
27 juil. 2005 à 00:38
Euh si KDE tourne a priori tu as bien un serveur X d'installé, puisque le serveur X n'est autre que le programme permettant d'afficher le mode graphique (par opposition au mode texte).

A tout hasard : tu as correctement installé les dépendances de qemu (c'est chaud de dépanner qqun sur un truc qu'on a jamais testé :p) ?
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
27 juil. 2005 à 08:23
re-

le plus simple est de retourner dans le répertoire des sources : qemu-0.7.x/ et de refaire le ./configure puis de faire un copier coller ici

^_^
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2005 à 11:12
Aïe

Pour les dépendances je n'ai pas vu de "error truc manquant" lors de l'install de qemu... Il y en a beaucoup des dépendances ?

Je vais refaire alors je ./configure et puis je te le colle ici, mais il doit être très long...

Je vous remercie bcp
@tout de suite

François
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2005 à 18:46
Hum.. mon configure ne ressemble pas au premier.. ou alors j'aurais pas remarqué ?

[root@localhost qemu-0.7.0]# ./configure
Install prefix /usr/local
BIOS directory /usr/local/share/qemu
binary directory /usr/local/bin
Manual directory /usr/local/share/man
ELF interp prefix /usr/gnemul/qemu-%M
Source path /qemu-0.7.0
C compiler gcc
make make
host CPU i386
host big endian no
target list i386-user arm-user armeb-user sparc-user ppc-user i386-softmmu ppc-softmmu sparc-softmmu x86_64-softmmu
gprof enabled no
static build no
SDL support no
mingw32 support no
Adlib support no
FMOD support no
kqemu support no

Donc là les problèmes semblent plus apparents avec tous ces NO, NO, NO ... :(

Que faire ?

Merci bcp
+++

François
0