Configuration d'un serveur LDAP sous linux

Fermé
birdsfly Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 4 mars 2010 à 21:52
birdsfly Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 6 mars 2010 à 00:21
Bonjour,
Je suis débutante dans le système linux, et je voudrais avoir les étapes qui permettent la configuration d'un serveur LDAP sous linux, j'ai trop cherché sur l'internet, mais ce que je trouvais était ou bien pas précis, ou bien parle d'autres choses-dont j'ai pas besoin pour l'instant et que j'ai pas pu saisir- à coté de LDAP , j'ai tellement besoin de votre aide pour me répondre aux questions: comment configurer un serveur LDAP sous linux? et comment configurer une machine pour qu'elle puisse faire l'authentification sur ce serveur.

Veillez m'éclairer s'il vous plait
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pour apprendre il faut d'abord partir sur des bases simples et compléter ensuite.
Pour commencer il faut peupler sa base manuellement pour mieux comprendre.

Il y a 2 fichiers de configuration :
1- ldap.conf qui configure le serveur avec 3 parametres : HOST BASE et URI. C'est comment on contacte le serveur

HOST 192.168.1.1
BASE dc=entreprise,dc=com
URI ldap://entreprise.com:389

2- slapd.conf : là on paramètre la base, comment y acceder, etc...

En backend et database, tu choisis bdb

Ensuite il faut un suffixe (le même que BASE). En général on choisit le nom de domaine de l'entreprise
par exemple : suffix "dc=entreprise,dc=com"
dc signifie Domain Componant

L'organisation des informations est hierarchique : c'est comme un arbre avec des branches et a l'origine du tronc c'est le suffix.
Par contre la manière donc les branches se divisent (les catégories) sont règlementée par les schemas.