Probl d'accès réseau sous Windows XP ed.famil

pecorfr Messages postés 29 Statut Membre -  
pecorfr Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai installé un petit réseau à la maison :
2 PC's connectés via leur port Ethernet de la carte mère sur un switch US-Robotics 5 ports lui-même connecté à un modem-routeur ADSL Speedtouch 510 Ethernet.
A présent, le 1er des 2 PC's n'arrive plus à accéder au réseau lorsqu'il boote sous Windows XP. Si je le démarre via une distribution Linux sur CD (Knoopix 3.7), pas problème d'accès au réseau. Conclusion : la liaison ADSL tout comme l'interface Ethernet fonctionnent parfaitement. D'ailleurs, le 2e PC se connecte sans problème à Internet même lorsqu'il boote sous Windows XP.
Sur le PC incriminé, lorsque je lance sous Windows XP l'outil de setup de la connexion ADSL fourni sur CD avec le modem, il teste d'abord l'accessibilité au modem et échoue lamentablement en me parlant de problème d'interface Ethernet ou de config TCP/IP.
Même en cas de config manuelle de TCP/IP (adresse, masque réseau, passerelle par défaut), rien n'y fait.
J'ai même essayé de lancer la commande ping sous DOS vers la célèbre adresse 10.0.0.138 du modem et cela répond sans problème.
J'ai entendu parler de problème de pilote. En existe-t-il un sur le CD fourni avec le modem ?
Auriez-vous une idée du problème ?
Merci d'avance pour toute aide.
A voir également:

2 réponses

gabri741 Messages postés 355 Statut Membre 91
 
Essai tout simplement d'éxecuter l'assistant configuration du réseau (démarrer => tous les progs => accessoires => configuration du réseau)
@+
Gabriel
0
pecorfr Messages postés 29 Statut Membre
 
Bonjour Gabriel,

J'ai vérifié ce que m'apporte l'assistant de configuration de réseau et il s'agit en fait d'un outil identique à ce que l'on peut déjà retrouver dans la fenêtre affichant les différentes connexions réseau accessibles à partir du menu "Démarrer".
Donc, rien de neuf sous le soleil.
Merci tout de même.

Ceci étant dit, lorsque j'effectue une config manuelle de TCP/IP en attribuant une adresse IP fixe, le second ordinateur est en mesure de voir et d'accéder aux partages (shares) définis sur le PC incriminé (que je vais appeler "PC bureau") alors que l'accès Internet à partir de "PC bureau" ne fonctionne toujours pas.
L'attribution d'une adresse IP fixe à un PC dans un réseau domestique doit, pour pouvoir accéder à Internet, s'accompagner d'une manipulation supplémentaire sur le modem-routeur afin qu'il puisse effectuer le routage entre les données ramenées d'Internet et le PC qui les a demandées. Ces tâches d'initialisation sont normalement effectuées lors de la requête DHCP permettant l'obtention non seulement d'une adresse IP dans un segment d'adresses autorisées, mais d'une adresse non encore attribuée (afin d'éviter tout conflit d'adresse IP) ainsi que de toutes les références nécessaires telles que la passerelle par défaut et les adresses des serveurs DNS.
Apparemment, cette initialisation automatique ne fonctionne plus sur mon "PC bureau" sous Windows XP mais pour quelle raison ? Mystère...
Je crains fort d'être bon pour une réinstallation complète de Windows XP sur mon "PC bureau".
A+
0