Création de site

cyril76 -  
Titial69 Messages postés 259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis en contrat de qualification, en bts nrc, et je travail dans une société ne disposant pas de site web, et j'aimerai en créer un pour mon projet...
J'ai déja fait un peu le tour sur internet avec les tutos... mais sa reste un peu confu. ( je suis totalement débutant à se niveau ...:'( )
du coup je fait appel au professionnel présent sur le site pour avoir quelque conseil dans la marche à suivre...

J'ai fait l'arborecence du site, et j'ai déja reussi à écrire le nom de mon entreprise avec une image de fond et créer un lien vers une autre page en suivant les tutos ( index, html) mais ensuite sa reste plus compliqué pour créer tout se qui est bouton, placer les infos là ou il faut et tout...
donc question:
Pensez vous que cela est réalisable?? ( je cherche à créer un site vitrine)
et sinon les différentes étapes, l'hébergement, les obligations légal... etc...

merci par avance à ceux qui on reussi à me lire jusqu'au bout et encore plus a ceux qui prendront le temps de me répondre !!! :d:d:d:d:d:
A voir également:

18 réponses

Titial69 Messages postés 259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Tout d'abord HTML, puis CSS puis HTML+CSS , ceci suffira pour créer des page statiques, c'est à dire des pages qui contiennent le texte, et donc si tu veux modifier le texte, tu est obligé de changer le texte directement sur la page et de la renvoyer sur internet (imagine que tu veuille afficher l'heure sur ta page, tu serait obligé de changer l'heure toi même toute les minutes, et de renvoyer la page toute les minutes au serveur...), mais cela peu largement suffire pour faire un site vitrine, car le contenu ne va pas changer tout les jour.

Après le php c'est un langage qui permet d'executer des ligne de code cote SERVEUR, par exemple tu veux afficher l'heure, tu met dans ta page
<?php afficher_heure() ?>
et au moment ou quelqu'un va venir sur ton site, le seveur va remplacer la ligne
<?php afficher_heure() ?>
par
18h35min15sec
mais après cette valeur ne changera que quand l'utilisateur retelechargera une nouvelle page.

Après si tu veux afficher l'heure avec les seconde qui défile, il faut utiliser du Javascript, le client télecharge ta page, le code javascript est dedans, et SON ordinateur execute le javascript.

Voilà, pour que tu comprene grossierement le principe de ces trois langages de base. Le php est très interressant si ton site doit changer régulièrement (le contenu), ou bien si la même donnée apparait à plusieurs endroit. Imagine sur la page d'acceuil tu as la nouveau produit avec une photo et son prix, dans la partie vitrine tu aura également la même photo et le même prix et enfin dans la page de description tu produit tu aura la même chose, mais avec en plus plus d'information.
Donc, si tu veux changer le prix de ton produit il va falloir changer les trois pages, alors qu'avec le php tu crèes une base de données contenant tout tes prix, toutes les description, et en modifiant une fois ton prix dans ta base de données, il sera mis à jour sur tout le site.

Qu'appeles tu template?

D'un point de vu sécurité le seul risque que tu es c'est que quelqu'un accède à ton site et change des données, mais ce n'est pas non plus fréquent (quel serait l'interet d'un utilisateur lambda à faire ca?), donc je pense pas qu'il y ait de réel risque à ce niveau.
1
Titial69 Messages postés 259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Ca me parait totalement réalisable, mais je ne pense pas que se lancer tête baissé soit une bonne solution.

Le mieux serait de suivre les tutos de www.siteduzero.com et après tu pourra faire pas mal de truc.

Par ce que si tu commence comme ca, tu va passer 2h à un résoudre un truc basique, et ce sera très mal codé, il vaut apprendre les bases maintenant, tu perdra moins de temps à coder et ce sera beaucoup plus propre
0
cyril76

merci pour ta réponse tout d'abord :)

je suis tout a fait d'accord avec toi , mais partir de zero n'est pas facil surtout quand on y connait rien ... merci pour le site il a l'air trés bien :) donc je dois d'abord apprendre le language html ou php ( a moin que se sois la même chose ?? ) en priorité d'aprés toi .
j'ai vu aussi que l'on pouvait utiliser des templates, masi je trouve sa impersonnel mais sa pourrait étre une bonne alternative ???

je vien de regarder telment de truc sur internet que je mélange un peu tout ou brule les étapes je pense...

autre question concernant la sécurité , y a t'il un gros risque ? et tout d'abord de quel risque s'agit il??
0
webmaster45 Messages postés 386 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94

Tu doit commencer par apprendre l'Html.

Mais au pire il existe des logiciels qui code à ta place a toi de voir !!!

Tout dépend si le codage est notée (évaluer ou pas)
0
cyril76

qu'est se que tu entend par " si le codage est noté " "évaluer ou pas " ??

je suis vraiment un gros gros débutant , merci de votre patience :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
webmaster45 Messages postés 386 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94

Le site c est pour l ecole ou pa?????
0
Oi-Oi-Oyyyy

Salut,

perso si tu cherches une solution simple pour une société de taille moyenne (ou petite) et que tu n'as pas besoin de boutique en ligne , je te conseil d'aller faire un tour sur le site de 1and1 et de regarder leur produit ReadyNet Pro : http://www.1and1.fr/offre/readynet

C'est pas trop cher et tu peux faire plein de truc avec.
Tu peux meme intégrer ton image avec le nom de la société.
Tu peux y ajouter/supprimer autant de pages web, boutons de menu, videos, lien telechargeable, plan d'acces, texte, images, etc.

Tu peux essayer gratuitement pendant 1 mois Readynet pro en cliquant ici.

A+

Chichi
0
uaibys Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je te conseille soit d'utiliser un logiciel un peu graphique (qui code à ta place) comme frontpage. Mais là tu n'apprendra pas grand chose en terme de langage HTML et tu sera limité aux fonctionnalités de ton logiciel.

Ou encore prendre un site qui te plait, enregistrer une page de ce site et commencer à modifier son code HTML, comme ça je crois que tu apprendras plus rapidement. Une page te suffira parce que pour faire plusieurs pages, il te suffira de changer le contenu, mais tu garderas le même style et le même conteneur de la page.

Quand t'auras compris un peu comment ça fonctionne, ce sera facile de trouver comment coder une fonctionnalité précise en cherchant sur internet.

Je trouve que tu exagère en t'inquiétant parce que HTML est l''un des langages les plus simples, c'est le plus simple que je connaisse en tous cas!

Allez courage!
0
cyril76

oO merci pour tes explication, sa me permet de mieu comprendre et de mieu me diriger :)

alors voila , enfaite rapidement , je veux que sur le site il y est en premier page , les liens vers les autres pages , mettre des liens qui enméne sur le site du siége, et ensuite mes produits changerai toute les semaines à peu prés...( je travail pour une marque automobile) et je voudrais aussi si possible une zone ou le client peu remplir un formulaire pour faire une demande documentation de devis ...etc... donc je me lance direct dans l'apréhension d'une nouvelle langue :)

pour répondre à webmaster45, le site est pour l'entreprise , et il me sert dans ma présentation oral , donc si la question de savoir si il est évalué, il l'est pas forcément sur le fond , plus sur la forme et se qu'il apporte !!

et prendre une page et modifier son code peut étre trés instructif , et c'ets pas que je m'inquiéte mais vu comme sa, imagine toi apprendre la mandarin, en 3 semaine !!! sa peu faire flipper ;)
0

oui et bien utlise un logiciel qui code à ta place
0

Moi j'éviterai grandement les logiciel "qui code à ta place" (WYSIWYG : What You See Is What You Get), car d'après ce que tu dis, moi je ferai une partie backoffice (c'est une partie du site qui est privé et qui permet de gérer le contenu du site dit Public) pour gérer tes articles.(donc php)

Pour la partie formulaire de contact, aucun problème.

Moi je vois ca comme ca :

Une base de données qui contient tous tes articles avec toutes leurs caractéristiques (prix, photo, texte descriptif...) en MySQL (très simple à faire).

Sur le site public, trois pages : page d'accueil qui contient tes lien fixes plus l'affichage des produits par leur photo (via php qui va cherche dans la base de données les articles et les photos).
Une page commune à tous les articles qui est rempli par php en allant chercher les infos dans la base de données (en fait tu fait une page article.php, et quand tu appeles ta page tu rajoute l'id de ton article : article.php?id=31, comme ca, php va chercher l'article 31 dans la base de données et remplir tout seul la page)
Une page contact contenant un formulaire avec une petite fonction mail() de php qui permettra d'envoyer le contenu du formulaire par mail.

Tout ca peut paraitre barbar mais tu verra que c'est très simple a faire, tout est expliqué sur le site que je t'ai donnée.
0

Oui mais si il faut qu'il apprennent les languages en peu de temps cela peut se reveler d'une grande complexité il faut consacré quelques temps quand meme
0

Le HTML+CSS tu va pas me dire que c'est très compliqué, de plus il lui faut du PHP donc s'il ne sais pas ce qu'est une balise <div> il est pas près de s'en sortir avec le PHP.

Il vaut mieux passer une bonne semaine a se bourrer du HTML et du CSS pour bien comprendre et après savoir ce qu'on fait, que passer par dreamweaver, et quand il y a un truc qui va pas passer 15j à comprendre.

De toute facon actuellemnt le php il est obligé de le codé à la main, donc vaut mieux qu'il fasse tout en codé.
0

J'applique ton résonnement à lui de décider les cartes sont dans ces mains
0
cyril76

alors merci à vous pour ces conseils !! :d:d:d:d:d:d

et je pense opter pour le bourrage de crane html (enfin xhtml apparemment) !!!
titial69 je suis d'accord avec ton idée, c'est pas facile à expliquer comme sa, mais je vois sa de la manière suivante :

la page d'accueil qui indiquerez :
2 rubriques (chacune d'entre elle emmenant sur une page) pour mes produits avec un lien sur l'une d'entre elle pour remmener sur le site de la marque avec le catalogue produit
1 zone avec nos offres commercial de ma société ( a confirmer)
1 avec les offres du groupe ( publicité national)
1 lien qui conduit a l'histoire de la marque (site de la marque )
1 rubrique "contactez nous"
1 autre pour la présentation de la société

bien sur tout sa est encore a travailler, mais l'idée de la base de donnée et génial , car je pense que sa serai plus rapide et plus facile pour mettre a jour, surtout que sa se ferai 1 fois par semaine apriori !!!

vu comme sa, sa ma l'air bien compliqué mais bon sa a l'air facile quand vous en parlez comme sa, alors bon pourquoi pas !!;)

il y a un peu plus de 3 pages du coup titial69 mais sa te semble toujours envisageable??
et pour la question des "template" c'ets des site préconcu, juste a modifier et j'ai vu aussi que l'on pouvais en faire un en choisissant une image pour le graphique , image de fond en gros ( si j'ai bien compris) et a l'aide d'un logiciel de découper les zone qui serviront de bouton pour les rubrique etc...

encore merci sa motive :d;)
0
cyril76

et d'accord surtout pour le backoffice ;)
0

Moi ca me parait tout à fait envisageable, en fait même si tu avais 20 pages ce serait pareil, car une fois que tu as la première générallement tu garde le même graphisme donc tu n'as qu'à changer le contenu, donc très rapide car tu fait des gros copier coller.

Moi, ce que je propose c'est que tu te forme rapidement au XHTML et au CSS, dès que tu sera capable de faire ta mise en page, la faire, et nous montrer le résultat.

Comme ca on partira sur une bonne base html/css, ce qui te motivera aussi car tu verra que tu aura bien avancé, et après quand tu en sera au php, on inserera le php dedans.

La première chose que tu dois faire, et tu n'a besoins d'aucune connaissance pour ca, c'est un papier et un crayon et dessiner le résultat que tu cherche, comme ca ce sera beaucoup plus simple pour coder.

Si tu as besoins d'un coup de main n'hesite pas, si tu veux contact moi par mp et je te filerai mon email.

Bon courage.
0
cyril76

ton mp??? (dsl je n'y connait vraiment pas grand chose)
sinon je te suis , je commence a apprendre le xhtml et css, je suis impatient de commencer a maitriser tout sa :):):)
et merci pour ton aide, j'apprends je commence a faire le codage et je te montre se que sa donne c'est sa???

et pour le template oui sa peu être bien , mais je veux pas que sa sois du tout fait, je préfère galérer , mais au moins j'apprends des truc , sa ne peut être qu'un plus pour moi :)

je te remercie beaucoup, mais encore merci pour tes conseil et ta patience :) ;)
0

Pour ce qui est des "Template" je pense que tu parle de CMS tel que Joomla, Wordpress, SPIP... ce sont des manager de contenu, en fait c'est un backoffice. Ca peut être interressant car il s'occupe de toute la gestion de la base de données, ca peut être très interressant.

Dans ton cas on pourrait utiliser par exemple WORDPRESS (qui a l'origine est fait pour gérer des blog), mais on peut détourner son utilisation pour l'adapter a ton utilisation. A voir.
0

mp : mesage privé (messagerie entre les membres de ce forum)

Ouai c'est ca, si tu as mon adresse email, on pourra continué à bosser sur ton projet plus rapidement.

Bon courage,
0
cyril76

sa serai bête de ma part de refuser , mais tu es sur que sa ne t'ennuie pas ???
sinon j'accepte avec plaisir
0

Aucun souci, mais par mp uniquement
0