Mon système se bloque, "gêle" !!

helios44 Messages postés 349 Statut Membre -  
helios44 Messages postés 349 Statut Membre -
Bonjour,

Je pensais que j'aurais réglé le problème en changeant mon disque dur. Eh bien non, mon pc se bloque assez regulièrement, la souris ne bouge plus, les programmes sont 'gelés".
J'ai une petite memoire en Ram : 192 et apres cette recente installation de win 98 sur mon dd, je navigue autour des 34% au niveau des ressources système alors que j'ai peu de programmes installés: firewall, antivirus, logiciel de navigation aol (ouh la honte, je sais.

Dans les meilleurs des cas, je dois attendre qques secs voire qques minutes et cela reprend. Et dans les pires, je dois eteindre mon pc "à l'arrache". Et vu que c'est un nouveau disque dur, je n'ai point envie de l'abimer trop vite.:(

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pc de 97 et que je n'ai jamais recherché de nouveau pilotes pour ma carte mère (celle ci etant inconnue), bios etc.

L'assistant maintenance de win98 pourrait il m'aider....ou pensez vous a une autre solution?

Merci
A voir également:

7 réponses

Erucia Messages postés 1061 Statut Membre 151

Bonjour,

1/ Es-tu à jour niveau antivirus, antiworm etc ?
2/ as-tu fait une installation de quelque chose qui fait que maintenant ton système se bloque ?
3/ Vérifie si ton processeur ne chauffe pas trop, pour cela utilise motherboard monitor
4/As-tu essayé une autre alimentation ?
5/ Il faudrait quand même que tu mettes à jour ton ordi (tous les drivers), pour connaitre ta configuration, utilises aida et va sur le net pour trouver les drivers.

Bon courage
0

autre chose aussi, as-tu essayé d'enlever une barette de mémoire pour voir si ce n'est pas la mémoire qui déconne ?
0
helios44 Messages postés 349 Statut Membre 17

1/oui, mais comme c un nouveau disque dur..je ne peux pas avoir de virus!!ou alors ils me les ont livré avec les bougres!!!!:o ;)
2./non, comme c un nouveau disque dur......
3./je vais essayer, merci ;)
4./ non
5/ok mais aida existe tjs?ce nest pas everest qui l'a remplacé?

Je nai pas essayé d enlever une barrette mémoire. Avec du 64 Mo, je ramais pas mal, la deuxieme ma permis d' "aerer " mon systeme.

J'ai oublié de dire que parfois j'avais l'ecran qui se remplissait de carrés en couleurs avec des ?!, plusieurs symboles.

Quand j'ai ouvert mon UC pour installer mon DD, j'ai remarqué quil y avait un peu de poussiere. Est ce que cela peut venir de la?
Si, oui ou puis je me procurer un aspirateur specialement concu pour les pc.
J'ai une bombe depoussierante mais je ne sais pas si je peux l'utiliser avec tous ces composants electroniques......?

0

le fait que ton disque dur soit nouveau n'empeche pas que tu as pu avoir des virus car :

tu as mis un nouveau disque dur, ensuite tu as installer windows puis ta connextion internet, saches que tu peux te choper quelques chose quelques minutes après ta connexion au net..

Donc je réitère ma question, es-tu à jour niveau antivirus, antiworm etc..as-tu installé un firewall et antivirus (+ détection antispyware etc..) avant de réinstaller ta connection internet ?

pour plus d'information :
http://sebsauvage.net/safehex.html

Une personne aurait le même genre de problème que toi :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1684577-pause

Aida existe toujours, je l'utilise en revanche je ne connais que de nom everest, je pense que c'est tout simplement un logiciel similaire :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11155-aida-32.html

Pour ta ram, 64 mo devrait être suffisant pour windows 98, c'est sur ce n'est pas du rapide mais essayes juste quelques heures pour voir si ton système se gèle ou pas..

Pour la poussière, évidement il me semble nécessaire de nétoyé, évite l'aspirateur, par contre la bombe peu être bien mais attention à ne pas être trop près des composants, le mieu un chiffon non pelucheux te permettra déjà de bien nétoyer..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'avais oublié de dire que reguliermement, des le demarrage du pc, j'entend un 'grognement' provenant de l'interieur du pc.
Je me demande si cela ne provient pas du ventilo du processeur.
Vous le nettoyez comment?
J'ai une bombe mais parfois qd jappuie trop, de l'eau s'ecoule..comme c'est du gaz...pas sur que ce soit bon pour les composants...

Sinon, si j'emmene mon vieux pentium lll chez un technicien, vous pensez que ce genre de panne est cher a solutionner?

Merci
0
sokar!!! Messages postés 514 Statut Membre 7

il m'est arrivé exactement le meme probleme qui m'a fait galerer pendant longtemps. c'etait un bouchon de poussiere qui s'etait formé dans le rad du cpu et je ne l'avais pas vu. eteins l'ordi et regarde bien dans le rad si il n'y a pas un amas de poussiere. dans ce cas le ventilo ne refroidit plus et donc plantage!

j'ai rettiré le bouchon de poussiere avec mon aspirateur. evite la bombe car ça va pousser la poussiere au fond!!
0

Euh rad pour radiateur c ca? Ventilateur/Radiateur, c'est la meme piece?
J'ai ouvert mon pc, jai vu pas mal de poussiere entre les 'palmes' mais bon, avec un coton tige pas simple :o)
Me demande si je v pas l'envoyer chez un techn'
Ca na pas lair simple pour l 'enlever.............

0

euh merci mais quest ce que le rad?
Au fait peux tu m'eclaire la lanterne. Il y a bien en tout, deux ventilos ds chaque pc?un a larriere et un autre pour le processeur?
comment sait on lequel doit on changer?
Surtout que mon pc est tres bruyant...enfin il a tjs été a peu pres.

Merci
0