Installation de linux

mamoudou diallo -  
 nada -
slt a chaque fois que j'installe linux redhat sur une partition differente de celle de windows xp je ne peux plus acceder ni a windows ni a linux que je viens d'installer je suis obliger de formater la et de tout reinstaller. Aussi quand je veux acceder a linux c'est un ecran noir avec des repetitions(c'est comme si c'etait les registres memoires qu'ils presentent) ou bien ce comme si c'etait des boucles infinies. coment pour installer le linux sans avoir des problemes avec mon xp pour ne pas etres obliger de tout le temps formater .Precision qu niveau de l'installation lors de la partition le message suivant s'affiche:"vous etes au dela de la 1024 ième piste il vous faut une disquette de demarrage alors que je n'ai pas de lecteur disquette".
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Euh normalement tu es sensé installer un grub ou un lilo lors de l'installation de linux pour choisir entre booter sous windows ou sous linux. il faut naturellement installer windows sur une partition et linux sur une autre partition de ton disque dur.

C'est ce que tu as fait ?
0
mamoudou diallo

comment installer le lilo ou le grub.aussi je peux choisir le syteme d'exploitation mais quand ce windows il me presente un ecran noir et si c'est linux il fait comme des boucles infinies
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Ah ! Donc a priori tu as déjà un grub ou un lilo d'installé (boot loader). Je suis presque sûr que tu t'es trompé au moment d'installer ton boot loader. Le truc c'est que si c'est grub (et il me semble que c'est le cas pour les redhat) je ne peux pas t'aider vu que moi je n'utilise que lilo :(

Et grub et lilo s'installent lors de l'installation linux. Tu leur précises dans un fichier de configuration (/etc/lilo.conf pour lilo) les partitions bootable. Exemple chez moi :

boot = /dev/hda
prompt
map = /boot/lilo.map
lba32

timeout = 50
default = Gentoo
vga = 791

image = /boot/bzImage
        root = /dev/hda3
        label = Gentoo
        read-only # read-only for checking

other = /dev/hda1
    label = Windows
    table = /dev/hda

Windows est sur la première partition du disque (hda1) et Linux sur la troisième (hda3).

Toujours pour lilo, le début du disque (MBR) est corrigé au moment ou tu tapes /sbin/lilo. Ainsi, quand ton pc démarre, il lit le début du disque, charge lilo. A partir de là il sait où se trouvent les OS (linux / windows) et démarrer dessus...

Bonne chance.
0
ninjazen Messages postés 6 Statut Membre

Salut !
même si je préfère la version 'Mandrake' de Linux , et que je rejoint les propos de 'mamiemando' sur l'usage de LILO sous Mandrake bien sur ; Car celui-ci (LILO) se charge automatiquement lors de l'instalation en proposant où l'installer et c'est là que vous devriez choisir de l'écrire sur le MBR (version 10.1). Car comme la dit 'mamiendo' ça permetterait à la machine de déceler tous les OS (Linux : dans la 1ere -avt le cylindre 1024 [tu peut utiliser PartitionMagic pour le faire ] ,et Winxp : ds la 2nde même au delà du cylindre 1024)en t'offrant un choix multiboot au démarrage !
Sinon Tu peut utiliser un utilitaire gérant le boot et s'installant sous Win tel que 'BootMagic' ou 'SystemCommander'
Essais encore et ça doit marcher !

Bon courage , Ninjazen
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut,

Pour récupérer windows, rien de plus simple : Tu vas dans ton bios, et tu change le mode d'accès au disque dur. Je pense que tu ne sais pas perdre de données. Tu change le auto (ou chs) pour lba, ou pour large. Simple, mais il faut le savoir.

Au fait, tu a quoi en gros, comme ordi? car j'ai déjà eu un pb, que le noyeau devais absolument se trouver avant le 1024° cylindre... Sur un 486 dont le bios ne connaisais que les vieux disque dur de moins de 540Mo! Il ne savait donc pas booter plus loin. La solution dans ce cas c'est de faire une partition /boot au début du disque.

Pour la comparaisons lilo/grub, lilo a pour lui la facilité, grub, plus complexe, à plus de possibilité de réparation. Au lieu de choisir enter linux ou windows, tu peux taper "e", et là, tu a accès à un promt, ou tu peux choisir la façon de booter. Cherche sur google pour un tuto. Les options sont rassemblée dans /boot/grub/menu.lst

a+

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nada

bonjour
j'ai déja installé redhat et xp plusieurs fois sans problème ,
bon essai de procéder ainsi:
1)tu doit bien avoir un espace disque suffisant pour les 2
2)instal xp et fait attention pendant le partitionnement par exemple donne à xp 7GO et à linux 9GO(ça depend des packages que tu va installer) utilise deux partitions
3)puis instal redhat avec outil disk druid,installation personnalisé qui te donera l'occasion de parttioner toi meme et d'avoir l'image mémoire de ton pc à / 5000 Mo et à /home 1000Mo ect sinon instal redhat sans outil disk druid
0