Carbon Copy Cloner et changement de dd help!

Fermé
ihei.misawa - 1 mars 2010 à 18:12
 Neosmith - 25 janv. 2014 à 22:59
Bonjour,

je viens de formater mon dde en mode HFS+ pour pouvoir utiliser Carbon Copy Cloner...actuellement la copie se fait...
so far so good!!

ce que j'aimerai savoir c'est ceci:

- une fois ma copie faite sur mon dde, je fais l'échange de mon ancien disque dur interne contre mon nouveau
puis je branche mon dde et...et quoi? je dois relancer CCC dans le sens inverse??? (dde vers Macintosh HD)

Pardonnez mon ignorance.

Merci pour vos réponses et/ou vos lumières.
A voir également:

8 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
1 mars 2010 à 23:26
Bonsoir,

Voici la manip que je ferais si je devais changer le disque interne de mon iMac pour un plus gros:
- Installer CCC sur mon disque interne
- Installer le nouveau disque dans un boitier externe
- Lancer CCC pour qu'il duplique mon disque interne sur le disque externe
- Patienter et quand c'est fini
- Démonter mon Mac et extraire l'ancien disque dur
- Démonter le boitier et extraire le disque dur
- Checker la position des cavaliers sur le nouveau disque et installer celui-ci dans le Mac
- Installer l'ancien dans le boitier externe
- Remonter le tout
- Démarrer le Mac et sourire de le voir se comporter comme d'habitude.
- Me féliciter du travail accompli avec brio
- Puis éventuellement/certainement, reformater l'ancien disque et m'en servir comme disque de stockage ou de travail ou ...

Ritchi
3
_Ritchi_

damned! ça semble effectivement bien plus simple vu comme ça :s

ben je vais repartir pour 2h de sauvegarde demain matin :s

pour ce qui est de mon dde que j'ai formaté HFS+ est ce que je pourrai continuer à m'en servir normalement?

je sais ma question peut paraître stupide mais vu qu'à la base le dde est formaté je ne sais comment et que j'ai du le partitionner puis le formater HFS+ pour faire ma copie grâce à CCC...est ce que ça a changé quelque chose d'important pour la suite?

fichtre...

désolé de t'embêter avec ça.

En tout cas merci pour le reste, demain je fais comme tu l'as dit au dessus, comme j'aurai du le faire si j'avais réfléchi deux minutes.
0
_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
1 mars 2010 à 23:47
Lors de l'achat d'un disque dur, il y a 99 chances sur 100 pour qu'il soit formaté NTFS.
Donc la première étape que je n'ai pas donné est effectivement de formater (et partitionner si tu le souhaites) le nouveau disque dur de cette manière:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur externe en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir "GUID"
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
PS: à demain, je vais me coucher
3
_Ritchi_

ok, merci...

je vais faire ça avec mon nouveau disque dur interne.

pour mon dde, je regarderai ce qui se passe.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Bonne fin de soirée.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 23:59
Bonsoir,

Si je peux me permettre de compléter l'info donnée par Ritchi.

L'option GUID est valable pour un Mac Intel. Si par le plus pur des hasard ce Mac est d'une ancienne génération, c'est à dire un Mac à processeur PowerPC, il faut opter pour "Carte de partition Apple" dans les options de partitionnement.

Voilà... moi aussi je vais me coucher ..:-)

Bonne nuit
1
help!!

merci :)

(en même temps CCC tourne toujours, bon...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...
personne pour m'infirmer ou me confirmer?
0
1 mars 2010 à 22:56
Bonsoir,

CarbonCopyCloner crée une réplique exact de ton disque: il sera bootable sous Mac OS X.
Une fois la copie terminée, tu peux effectivement enlever l'ancien disque interne et le remplacer par le nouveau disque.
Et puis ensuite, et bien comment dire, il n'y a rien d'autre à faire ! Cool, non ?
Tu retrouves ton Mac comme tu l'as toujours connu (applications, comptes utilisateurs, données, etc) mais désormais avec plus d'espace disque car je suppose que ton nouveau disque est plus gros en capacité de stockage.

Ritchi
0
bonsoir _Ritchi_

merci pour tes lumières...
mais euh, du coup j'pense que c'est moi qui n'ai pas réfléchi avant d'agir...quand je disais que j'avais formaté mon dde en HFS+, je parlais bien entendu malheureusement de mon disque dur externe :s
j'aurai donc du mettre mon nouveau disque dur interne dans son dock faire un CCC de mon Macintosh HD...ça aurait été plus simple...
du coup...ben...euh...est il possible de mettre mon nouveau disque dur tel quel sorti de l'emballage, démarrer l'ordi, brancher mon dde et lancer CCC dans le sens dde vers Mac HD?

merci...
0
2 mars 2010 à 08:18
Bonjour Sanspseudo,

Merci pour ces précisions importantes

Ritchi
0
Merci j'ai la réponse à toutes les questions que je me posais garce à cous ^^....
0