Fusion d'images pour créer une horloge murale

Fermé
Gwen - 1 mars 2010 à 17:32
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2010 à 19:25
Bonjour à tous,
Je recherche de l’aide afin de réaliser une horloge murale sur le thème du Pays Basque. J’ai déjà l’horloge et je souhaiterais y insérer une image d’un diametre de 18,3 cm, représentant le pays basque et incorporant bien évidemment les chiffres d’une horloge. Il me suffit simplement de glisser ce futur papier dans l’horloge, puis de replacer les aiguilles. Mais pour cela, il faut que je puisse insérer les chiffres d’une horloge sur ce papier de forme ronde.

Je précise que je ne sais pas vraiment me servir de photoshop cs3 (que j’ai sur l’ordi).

http://img85.imageshack.us/img85/8229/capture01ainhoaphoto.jpg (photo)

http://img202.imageshack.us/img202/7561/cercle2.jpg (idée de l’horloge à mettre sur la photo)

Voici par exemple une image que je souhaiterais incorporer (ou j’en prendrai une autre si celle-ci ne convient pas…) J’imagine qu’il y a certains problèmes dans cette opération comme le changement de couleur des chiffres de l’horloge ou bien le redimensionnement de l’image pour obtenir un résultat correct, ou le respect des distances des chiffres afin que l’horloge fonctionne normalement.

Si quelqu’un peut m’aider, soit par explications, tutoriel écrit ou video, je vous en remercie par avance.

Gwen
A voir également:

10 réponses

végé Messages postés 456 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 113
1 mars 2010 à 17:48
Bonsoir,

</ital<ital>>Je ne sait pas me servir de photoshop , je l'ai sur l'ordi.

Alors il est urgent de t'y mettre.

Bonne Soirée

végé
0
Bonsoir,

Justement je souhaite apprendre, mais je préfère commencer avec quelque chose qui me tient à coeur, et ne pas m'égarer à tout tester.
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
1 mars 2010 à 18:12
Bonsoir Gwen,c'est ça que tu veut faire ? En mieux bien sur : http://img20.imageshack.us/img20/9851/exemplel.png
0
Bonsoir Loupiero,

Je suis impressionné de la rapidité.

Voilà c'est cela que je veux faire, mais avec les aiguilles en moins, puisque je percerai l'image pour rajouter les vraies.
Et bien évidemment, je dois respecter le diamêtre de 18,3 cm (environ). L'idée c'est d'avoir une horloge ronde qui colle à mon couloir sur le thême du pays basque.

C'est gentil d'avoir pris du temps pour faire cela. Je me demande si mon image est pertinente au niveau qualité (bof bof). Serait il possible de m'indiquer la marche à suivre s'il te plait. Même si c'est prise de tête, pas grave, je ne demande qu'à apprendre pour pourvoir le faire moi-même.
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
1 mars 2010 à 19:08
Ok,c'est parti,première chose,ouvre ton image avec les chiffres que tu as postée,elle as des dimensions adéquates,avec l'outil recadrage,tu fait un cadrage qui touche les bords de ton cercle,tu recadre et tu vas dans image-taille de l'image et tu rentre les dimensions souhaitée (18.3cm à priori),veille bien à ce que la case conserver les proportions soit cochée et tu valide.Dans la palette des calques,double clique sur ton cercle pour le transformer en calque.Maintenant,tu ouvre l'image que tu désire avoir en fond,tu regarde à nouveau la taille de l'image(n'en prend pas une trop petite pour ne pas perdre de qualité) et tu change la dimension la plus petite de ton image (hauteur ou largeur selon) et tu lui attribut la taille souhaitée (18.3cm toujours),une fois fais,tu sélectionne tout et tu copie l'image,tu reviens sur ton cercle avec tes chiffres et là tu colle ton image dessus,je sais tes chiffres on disparus,regarde à gauche dans la palette des calques,tu verra une vignette de ton image encadrée en bleu,tu vas avec ta souris dessus,clic gauche et tu la glisse en dessous ton cercle,maintenant,tu clique sur le calque de ton cercle,tu sélectionne la baguette magique et tu clique sur la couleur blanche de ton cercle,tu prend l'outil gomme et tu efface tout le blanc.Bon c'est déjà mieux,maintenant on va peaufiner,reprend ta baguette magique sur le haut de ton écran tu vas cocher pixels contigus,dans le calque de ton cercle,tu clique sur l'extérieur de ton cercle,tu repasse sur le calque de ton image et avec la gomme tu efface ce qui dépasse de l'image,t'inquiète pas tu n'effacera pas l'intérieur,maintenant tu as ceci: http://img25.imageshack.us/img25/2725/cercle2copie.png et maintenant pour finir et avoir un travail propre tu reviens sur le calque du cercle et tu m'efface ce contour noir qui gâche un peu le travail.Et voilà,j'espère que c'est assez clair.
0
Merci Loupierro,

Je vais commencer par lire lentement tout ceci et m'appliquer pour le faire.
Si jamais je rencontre des soucis, je posterai.
0
http://img502.imageshack.us/img502/2082/capture01essai1.jpg

Voilà où j'en suis. En gros, j'ai lu ce que tu as écris, mais je me rend compte que pour certains chiffres ça ne le fait pas (centre blanc). et je suis bloqué à partir de ta phrase "Bon c'est déjà mieux, maintenant..." (partie basse du paragraphe).
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
1 mars 2010 à 19:46
Ok tu vois ça le fait,bon j'ai oublié de te dire au moment où tu as sélectionné le blanc,il fallait décocher pixel contigus afin de sélectionner tout le blanc,désolé,les automatisme dans la tête,sa fait oublier les choses,donc la toujours dans ton calque cercle,baguette magique,dans le blanc puis la gomme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
1 mars 2010 à 23:50
Bonsoir Loupierro,

Mettre ça sous le nez d'un restaurateur d'horlogerie ancienne, vraiment tu n'as honte de rien. Tu es pire qu'une bête ma parole... Mais bon, va, je ne te hais point... xDDD

Pour ma part je trouve que cette façon de faire n'est certainement pas la meilleure, pour le fond avec les colombages rouge basque j'ai rien contre puisque tous les goûts sont dans la nature (ma femme est basque en plus), donc une image rappelant le pays basque serait bien effectivement mais c'est au niveau des chiffres que ça ne va pas le faire, pour les cartouches cela se trouve facilement et pour pas cher chez Selva par exemple. Pour ce qui est de l'image par contre un beau petit effet de style fait avec Toshop lui donnerait la bonne touche. Si ça peut dépanner pour les cartouches avec des chiffres styles https://www.selvatime.fr/catalog_order.php , ou là http://www.schwartzmann.com/

Bonne journée à toi.
Amicalement.

Luke.
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
2 mars 2010 à 07:30
Salut Luke,merci pour le costume....! Tu me dira l'hiver n'est pas fini,alors tu fait bien de me couvrir un peu...! Bon là je rigole,bien sur,tu vas bien ? "Je trouve que cette façon de faire n'est certainement pas la meilleure",je n'ai pas la prétention d'être le meilleur ni d'avoir les meilleures connaissances en quoi que ce soit,mais chrono en main,il ne faut pas 5mn pour parvenir au résultat souhaité. "Pour le fond avec les colombages rouge basque j'ai rien contre puisque tous les goûts sont dans la nature." J'ai indiqué à Gwen,une technique de travail accessible à la vue de ce quelle précise à son premier post:"Je précise que je ne sais pas vraiment me servir de photoshop cs3 (que j’ai sur l’ordi). " et en prenant les fichiers qu'elle à fourni dans le même premier post,j'ai donc essayé d'être simple et clair dans la technique,pour que même un(e) débutant(e) puisse y parvenir simplement. "C'est au niveau des chiffres que ça ne va pas le faire",c'est exact cher ami,mais quoi de plus simple que de les changer,si toutefois Gwen le désire (un petit message de sa part et en deux lignes on lui indique comment mettre ses chiffres en or,avec une autre forme, si elle désire),ce petit exercice consistais à obtenir deux images superposées avec une taille et une forme données."Pour ce qui est de l'image par contre un beau petit effet de style fait avec Toshop lui donnerait la bonne touche." Là encore c'est une autre histoire,hors sujet,comme le noterai un professeur,dans la marge d'une rédaction,certes excellente mais qui à dérivé du sujet initial,comme on dit chez nous avant d'apprendre à courir,faut apprendre à marcher,libre à Gwen de repasser nous voir pour d'autres renseignements(techniques.) Une nouvelle fois le but n'étais pas de compliquer l'exercice.Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue,que la majorité des gens qui viennent chercher de l'aide sur Ccm,moi compris,sont loin d'avoir votre maitrise et votre connaissance dans la manipulation des logiciels de retouche.Quand à avoir heurter ton amour propre de"restaurateur d'horlogerie ancienne",je te prie de m'en excuser,mais je ne donnais pas un court d'horlogerie,je n'y connais rien,dans l'appart on as 8 pendules dont 6 qui ne marche pas,d'ailleur si tu passe dans le coin...?Voilà cher ami,tu m'as pris au réveil avec ce message alors j'en ai profité pour faire une tartine.Bien entendu tout ceci dans la joie et la bonne humeur cela va de soit.Bonne journée à tous.Pierro.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
2 mars 2010 à 15:45
Bonjour Loupierro,

Faut pas le prendre mal. Le fait est que quand on dit des âneries avec les doigts et derrière un écran ce n'est pas dans la réalité et on voit pas si le gus rigole ou pas, le ton n'y est pas, ni rien...
Ben, désolé je ne ferais plus le rigolo en t'adressant la parole, je croyais que tu avais un peu plus d'humour, je ne parle jamais de cette façon aux gens qui me semblent en être dépourvus. T'as rien compris et je me suis trompé de genre de gars, c'est tout.

Bonne journée quand même.

Luke.
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303 > Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
2 mars 2010 à 18:26
Mea culpa,Mr Luke,désolé si j'ai été maladroit,je suis un "ex"manuel,au garage,l'écriture n'as jamais été mon fort et pour moi l'école étais plutôt,euh.....,buissonnière.
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
2 mars 2010 à 08:39
Allez je t'en ai fait une petite vite fait,pour l'exemple,Gwen,tu peut faire ça toujours en utilisant la même technique,je suis plûtot spidé aujourd'hui j'ai pas le temps de la faire nickel,puis le plus grand plaisir est de le faire soi même,je trouve,non? http://img10.imageshack.us/img10/2824/pendulebasque.png
0
bg62 Messages postés 23598 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 2 364
2 mars 2010 à 10:08
pourquoi poster dans plusieurs forums à la fois ?
la même question :
http://www.infos-du-net.com/forum/7375-34-fusion-images-creer-horloge-murale-perso
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 16:40
bonjour
voici trois petits essais
à fignoler un peu au cas où je ne me suis pas trop soucié des bords :-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijOBVPFTr.png

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAQ4ysao.gif


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijpSZFDaC.png
0
Bonjour
Avant toute chose, je précise, je suis un monsieur.

Pour répondre vite fait à bg62, j’ai posté ici parce que simplement on m’a pas répondu ailleurs, et surtout je savais pas trop où me diriger.

Loupierro, hier j’ai suivi tes instructions et j’ai terminé avec les conseils que tu m’as confié. Certes pas au goût de ma femme par exemple, qui trouve l’image que j’ai choisi …. moche ; mais le but étant surtout de m’exercer (pour la jolie photo, on verra plus tard…) Merci encore pour la rapidité de ton intervention.
J’aime bien également la dernière photo que tu viens de poster, et surtout le fait de pouvoir changer la couleur des chiffres, leurs formes et tailles, et les images supplémentaires des danseurs et du drapeau.
Passé simple, merci pour ces trois exemples. C’est super sympa avec la modification des chiffres et les effets rajoutés à l’image.

Bien évidemment, je suis preneur de toutes ces techniques et des conseils que vous pouvez me fournir. Dans mon coin, je tenterai d’apprendre et de reproduire à mon rythme.
Merci d’avance.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 18:59
tu as un effet texte or ici
https://www.commentcamarche.net/faq/25125-creer-un-effet-or-sous-photoshop

j'ai rajouté un style de calque avec ombre portée et lueur externe je crois
(cliquer sur fx dans la palette des calques ou bien calque,style de calque, options de fusion)
pour les chiffres romains la police times new roman va bien
tu modifies les espacements pour avoir une police haute et peu espacée
quand tu vas taper ton texte tu as une icône en haut "activer désactiver les palettes caractères....", tu peux modifier tes espacements là

le plus dur aligner les chiffres, soit tu te sers d'une image d'horloge du net que tu mets en calque par dessus en baissant l'opacité pour voir où positionner tes chiffres, soit tu te sers de la grille
(affichage, afficher, grille)
ctrl +T sur tes calques texte pour les pivoter selon le sens de la courbe
bon courage, c'est pas si dur que ça, le plus dur est de trouver la bonne photo
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
2 mars 2010 à 19:12
Décidément c'est pas mon jours,désolé de t'avoir fais "changer de sexe" Gwen.
0
Gwen > loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013
2 mars 2010 à 19:18
Pas de soucis, c'est un peu comme Dominique, tu pouvais pas savoir. Et honnétement j'ai l'habitude.
0
Gwen > loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013
2 mars 2010 à 19:18
Pas de soucis, c'est un peu comme Dominique, tu pouvais pas savoir. Et honnétement j'ai l'habitude.
0
Gwen > Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 19:19
Merci pour l'info, je vais tester des modifs dès que j'ai quelques minutes.
0