Problème fichier make.conf

Résolu/Fermé
Fred - 20 juil. 2005 à 10:00
 Fred - 21 juil. 2005 à 12:13
Bonjour.
Je suis en train d'installer Gentoo grace au manuel d'installation sur le site officiel -> http://www.gentoo.org/ J'en suis à l'étape 5.e mon problème, il me demande d'ouvrir le fichier /mnt/gentoo/etc/make.conf pour y modifier certaine ligne, je fais donc
nano -w /mnt/gentoo/etc/make.conf mais le fichier est vide, même chose pour le fichier /etc/make.conf.example ils sont vide. Je demande donc de l'aide pour pouvoir avoir un fichier make.conf correcte. S'il vous plait. Merci.
A voir également:

7 réponses

J'ai trouvé ce qui allait pas, j'avais oublier de changer de répertoire, j'ai finit l'installation mais j'ai un kernel panic

VFS : Cannot open root device "sda3" or unknow-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknow-block(0,0)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
20 juil. 2005 à 17:13
Salut,
Ça c'est sans doute un problème de conf de ton boot loader... Revoir la conf de lilo ou grub et vérifier que la partition de boot est la bonne (sda3 ça signifierai que t'es sur un disque scsi... ? Et normalement c'est /dev/sda3... à voir).
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 juil. 2005 à 19:39
Gentoo excellent choix ;)

Peux tu poster ton /etc/lilo.conf (ou grub), tes partitions (commandes fdisk, cfdisk...)

Si tu as lilo je suppose que tu as bien pensé à faire ton /sbin/lilo ?

En fait, je penche pour un oubli de l'usb et du scsi dans le noyau. Après avoir booté sur ton livecd, monté ton linux et chrooté (comme au debut de l'install, tape :
cd /usr/src/linux
make menuconfig

Rajoute le scsi et le support usb (barre espace jusqu'à avoir une * devant le module en question)
Sauve et quitte. Backup ta bzImage (dans /boot)
make && make modules && make modules_install
cp /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage /boot
/sbin/lilo

Si tu as grub tu adaptes.
Quitte le chroot, démonte tout proprement et reboote...

Bonne chance
0
Bonsoir
J'essayerai demain, j'ai choisi Grub sur les conseil d'un utilisateur de Gentoo, mais malheureusement je ne le vois pas souvent donc je viens sur le forum.
J'ai en effet un disque dur SATA, lorsque j'ai lu la doc de MandrakeLinux quand je l'ai installé, j'ai effectivement vu que le noyau appelait mon disque sda.
Je reviendrai demain vous dire si ça a marché.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, voilà donc mon fichier grub.conf
default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
title=Gentoo Linux 2.6.11-gentoo-r3
root (hd0,0)
kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r3 root=/dev/sda3

J'ai réussi à le faire marcher en compilant le noyau. J'arrive à un écran où il me demande "localhost login" j'ai mis root, mais le problème, je me retrouve avec un clavier anglais (le A à la place du Q) comment je fais pour changer la langue du clavier et comment ne la garder à chaque démarage ? Merci.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
21 juil. 2005 à 12:04
Salut,

je me retrouve avec un clavier anglais (le A à la place du Q) comment je fais pour changer la langue du clavier et comment ne la garder à chaque démarage ?
En lisant le wiki de Gentoo :)))
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Localisation_de_Gentoo_en_fran%C3%A7ais

PS : tu as trouvé l'installation de gentoo facile ou difficile ?
0
Merci, j'ai voulu installer Xorg, mais lors de la compilation un message est apparue
 tar: Error exit delayed from previous errors

!!! ERROR: x11-base/xorg-x11-6.8.2-r1 failed
!!! Function unpack, Line 382, Exitecode 2
!!! failure unpacking gentoo-cursors-tad-0.3.1.tar.bz2
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message


L'installation de Gentoo avec le manuel à coté de soi n'est pas difficile, sauf la partie de configuration du noyau, où là j'ai pas su quoi mettre, d'ailleur à par quelque truc je sais toujours pas ce que j'ai mis.
0