Reboot PC

Résolu
ycloops Messages postés 84 Statut Membre -  
ycloops Messages postés 84 Statut Membre -
Bonjour,
je suis embêté car mon pc reboot après quelques heures de fonctionnement, et ensuite il enchaine les reboot de plus en plus rapproché jusqu'à le reboot en boucle. (le PC a au moins 6/7 ans)

Je suis en train de vérifier mes barrettes mais je pense à mon alimentation. Quel moyen je peux avoir pour vérifier si cela provient bien de mon alimentation???
Les barrettes, je les retire une par une, mais l'alim???
Au moment du reboot en boucle, où je peux prendre la tension??? pour être sur de prendre la bonne???

J'ai aussi pensé à la poussière sur les radiateur et ventilateurs, donc ils sont propres.
Et aussi débranché tous les connecteurs des cartes et rebranché pour nettoyer les cosses.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

109 réponses

Utilisateur anonyme

Il faudrait installer Speedfan pour vérifier les températures juste au cas ou:

http://www.almico.com/sfdownload.php

Cliquer sur "SpeedFan 4.40"
1
Utilisateur anonyme

Sur Speedfan, a droite, il y a une liste de températures, c'est ces infos qu'il faut poster.

http://www.almico.com/sfscreenshots.php

Pour voir si le problème vient de l'alimentation (ne l'ouvres SURTOUT pas !)

Ce programme permet d'en contrôler le bon fonctionnement:

https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

Une fois installé tu le laisses tourner pendant quelques dizaines de minutes
puis tu vérifies les 3 valeurs +3.3v / + 5v / +12v
C'est surtout la valeur minimum qui est intéressante, si par ex la valeur 12v affiche
un minimum de volt qui est inférieur à 12v c'est qu'il y a un problème.
1
ycloops Messages postés 84 Statut Membre

Merci, je fais ça de suite.

Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bien venues.

J'ai DL SpeedFan 4.40, je l'ai lancé, maintenant il faut que je regarde quoi? Quels sont les paramètres à vérifier ou surveiller?

0

J'ai fait une capture d'écran avec CPUID et SpeedFan ensemble mais comment je le mets ici?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Tu peux le mettre en ligne là:

https://www.hiboox.fr/

Puis coller le lien dans un post ici
0

Bon j'espere que ca va marcher, je me suis un peu prit la tête. copier/coller dans word, PDF Creator en jpeg et Hiboox, Je pense qu'il y a plus simple mais bon.

[url=https://www.hiboox.fr/][img]http://free0.hiboox.com/images/0810/0e8c0f91e5ee35af666b4c4b6ef6349a.jpg[/img][/url]

Voila les résultats, le pc a tourné pendant 3h et je ne vois pas de réelles inquiétudes coté alimentation.
Tu en penses quoi si tu arrives à lire.
0
Utilisateur anonyme

La température -1° c'est juste un bug mais Il faut quand même faire un test croisé pour vérifier les 125° parce que si Everest les confirme, le problème vient surement de là.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9191-everest-home-edition/

Une fois installé et lancé cliquer sur: Ordinateur puis sonde
Pas besoin de capture, communique juste les températures de la carte mère, du GPU etc.

Est-ce que tu aurais pu faire une fausse manipulation, décoller le bloc entre le processeur et le ventilateur ou un gros choc contre le PC par exemple ?
0

J'ai en effet due enlever le ventilateur du CPU car il bougeait et le ventilo faisait des bruits bizarre. J'en ai profité pour le nettoyer.
J'ai essayé de remettre de la pâte contact entre les 2 mais j'en ai pas et celle en place est vieille.

[url=https://www.hiboox.fr/][img]http://free0.hiboox.com/images/0910/67dc4ee19589c1ce3ad96cf0e886fbea.jpg[/img][/url]
0
Utilisateur anonyme

Même si Everest n'affiche que 61° au repos (au lieu des 125° de Speedfan) ne fais pas fonctionner le PC trop longtemps sinon le processeur finira par rendre l'âme.
Il faudra bien nettoyer les 2 surfaces (a l'alcool par ex) avant de remettre de la pâte thermique neuve, environ 1mm d'épaisseur sur le dessus du processeur.

https://www.materiel.net/

Puis fixer le bloc et le ventilateur sur le processeur de manière a ce qu'il ne bouge plus, si tu démontes le cache opposé tu auras accès à l'arrière de la carte mère la ou les supports du bloc de refroidissement sont fixés ou clippés.

Théoriquement une fois tu auras fais ça ton problème devrait être résolu.
0

Je te remercie énormément pour tes réponses et le temps que tu m'as accordé.

je nettoie le tout, Je trouve la pâte et je remets tout ça.
On peut la conserver combien de temps l'Arctic Silver 5???

Le pc tourne au maximum une journée, et encore, car dans ce cas cela veut dire que je me lève tard^^
Sinon, en règle générale, c'est 5/6 heures par jour.

Encore merci.
0
Utilisateur anonyme

Pas de soucis ;)

L'Artic Silver 5, comme elle conditionnée dans une seringue, doit se garder au moins une bonne douzaine d'années je pense, y'a de la marge.

Eventuellement, laisse tourner speedfan quand tu te sers de ton PC comme ça tu peux garder un oeil sur les températures, mais s'il se met a rebooter il vaudra mieux le laisser refroidir.
Donne moi le type de processeur et je te dirai quelle température max. il supporte, ce serait dommage de flinguer le processeur juste avant de changer la pâte :(
0

Il reboot aléatoirement.
Pour te dire, ça fait 2h que j'essaie de poster ^^

Type de processeur AMD Athlon XP, 1400 MHz (14 x 100) 1800+
0
Utilisateur anonyme

Pour faire court, allume ton PC qu'en cas de nécessité et attend la pâte thermique !

Je trouve pas les caractéristiques de ton CPU mais peu importe, si tu dois l'allumer, enlève les caches et dirige un ventilo (du genre celui que tu utilises dans le salon en plein été^^) vers l'intérieur quand tu l'allumes.
Mais bon, même pas sur que ça aide.
0

alors que juste avant, 5 reboot en 2h, Bah là pas de reboot depuis 1h, surement parce que j'ai un peu touché au ventilo.

Galère quand on a un dossier à rendre^^

Au cas ou, juste pour info, vu que ma carte mère date un peu, si je devais en changer tu me conseillerais quoi dans un budget raisonnable? De quoi ne pas ramer sur un mmorpg par exemple.
J'ai vu dans les performances de Everest "MSI P4N Diamond" avec apparemment de bonne caractéristiques, et j'ai cru voir qu'elle tournait autour des 60/70€. Mais si tu vois mieux budget max 100€ vu qu'il y aura surement pleins de trucs à changer genre barrettes et compagnie.
0
Utilisateur anonyme

C'est surtout la carte graphique qui compte au niveau des jeux mais post moi le reste de ta config pour voir ce que ça dit.

Post les infos de la page "résumé" de Everest ultimate

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ultimate.html
0

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc.]---------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur FRED (pc Fred)
Générateur utilisateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2010-03-03
Heure 21:01

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système FRED (pc Fred)
Nom de l'utilisateur utilisateur

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1400 MHz (14 x 100) 1800+
Nom de la carte mère Asus A7N8X v2.0 Deluxe (5 PCI, 1 AGP Pro, 3 DDR DIMM, Dual LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 Ultra 400
Mémoire système 1536 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (08/04/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 7600 GT (256 Mo)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (T91DH6BA13220)

Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Processing Unit (Dolby Digital)
Carte audio TerraTec Aureon 5.1 Fun Sound Card

Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce2 ATA Controller (v2.6)
Contrôleur SCSI/RAID Contrôleur RAID
Disque dur ST3120026A (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique Optiarc DVD RW AD-5170A
Lecteur optique SAMSUNG CDRW/DVD SM-348B (DVD:16x, CD:48x/24x/48x DVD-ROM/CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 60000 Mo (2744 Mo libre)
E: (NTFS) 54470 Mo (2400 Mo libre)
Taille totale 114470 Mo (5144 Mo libre)

Entrée:
Clavier Easy Internet Keyboard
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau 3Com 3C920B-EMB Integrated Fast Ethernet Controller (192.168.0.10)
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller

Périphériques:
Imprimante \\SHUTTLEX\Canon iP4300
Imprimante Canon iP4300
Imprimante Foxit PDF Printer
Imprimante hp deskjet 3320 series (2)
Imprimante hp deskjet 3320 series
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Imprimante PDFCreator
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA MCP2 - EHCI USB 2.0 Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Concentrateur USB générique

Problèmes et suggestions:
Problème L'espace libre sur C: est seulement de 5%.
Problème L'espace libre sur E: est seulement de 4%.
0
Utilisateur anonyme

Ta config est pas si mal mais difficile à mettre à jour, il existe des kits carte mère / processeur / mémoire a 130€ mais le type de connecteur de ta carte graphique est du AGP x8 et la plupart des cartes mères supportant ce type ne sont pas très performantes, ne supporte que les mémoires DDR, ont des fréquences de bus faibles etc.

Ton problème le plus flagrant d'après le rapport c'est l'espace libre de tes partitions; 5 et 4 % c'est pas assez.
A moins de 15% de libre la défragmentation ne se fait pas correctement voir pas du tout, ça plus les surchauffes du processeur doivent créer des ralentissements importants.
Désinstalle tous les programmes inutiles puis fait un bon tri de tout ce qui te sert pas.
Après tu fais un nettoyage de disque et 2-3 défragmentation d'affilé, ton pc devrait mieux fonctionner.
(Attends que ton pc ai retrouvé des températures correctes ;)

Ce que je ferais a ta place, je réinstallerai XP, (même si y'a un peu de boulot a la clé) si tu ne l'as jamais fait tu sera surpris du résultat ton pc va retrouver une 2ème jeunesse.

Pour améliorer les perfs graphiques tu peux toujours changer ta CG:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00086044.html

a condition d'avoir une alimentation d'au moins 350W et de marque de préférence.
0

Oh purée^^ c'est ce que je me dis, faudrait que je réinstalle XP, mais ce n'est pas un peu mais beaucoup de boulot car j'ai trop de trucs important sur le PC. C'est pour ça que je n'ai jamais fait.

J'ai déjà entendu parlé mais je n'ai jamais fait de défragmentation, c'est compliqué?

C'est vrai que des fois ça rame un peu, voir pas mal, mais je pensais pas que ça pouvait venir du fait d'utiliser son DD au max.
Ca veut dire que si on utilise, en moyenne, 100Go, il faut prendre un DD de 120/130Go?
Le problème c'est que plus on a de place, plus on en met, enfin moi c'est ce qui m'arrive, lol ^^

Mais je vais commencer par la pâte thermique et faire un max de place en mettant certains dossiers sur mon DD ext.
0
Utilisateur anonyme

Jamais défragmenté ? Oh la vache !

D'abord tu vires tous ce qui est inutile puis:

Démarrer / Tous les programmes / accessoires / outils système / nettoyage de disque
puis:
Démarrer / Tous les programmes / accessoires / outils système / défragmenteur de disque

Il faut faire chaque partition, c'est à faire au moins 1 fois par mois ^^ nettoyage de disque aussi.

Regarde la structure du disque pendant la défragmentation, il est affiché avant et après, tu verras le principe.

Pour la taille du DD, c'est ça, il faut au moins 15% de libre, Windows aussi se sert de cet espace libre.

Avoir des données importantes sur 1 disque aussi plein et qui prend de l'âge c'est risqué, je te conseille
d'avoir au moins une copie sur un autre disque. Perso j'ai une copie dans une autre partition puis une 2ème dans un autre disque.

+ 1 pour le déstockage ^^
0

LOL chacun son domaine^^
Moi c'est le sport, dans un gymnase pas de problème, mais sur l'informatique, faut y aller molo.
C'est mon frangin qui m'aide pas mal en général, mais depuis que j'ai déménagé et que je suis plus à coté de lui, bah pour lui ramener ma tour dans les transports, c'est pas pratique.
Du coup ça traine un peu et j'essaie de me débrouiller avec Google et les différents forum que je trouve qui parlent de mes soucis informatique.

Je touche un peu dans le technique, jai réparé l'alim de ma Schuttle quand même lol^^ Je suis capable de monter un pc, de mettre de la pâte thermique, de changer un ventilo et de faire des soudures mais quand faut comprendre comment tout ça marche, là c'est autre chose ^^
0