Probleme Linux sur vieux pc !! Help

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 18:03
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 28 févr. 2010 à 20:32
Bonjour,
j'ai récuperer un ancien pc qui était jusqu'a présent sous windows 98 puis XP

Configuration : Compaq Presario AMD K6 - 533 mhz - 256 MO de RAM - Disque dur 20 GO -

Le trouvant légèrement lent, j'ai décider d'adopter une distribution Linux légère.. j'avais donc opter pour cunchbang. Mais une fois installer, celui ci réagit par accout.. enfin sa freeze un ptit peu mais a chaque clique sa devient pénible (encore pire que sous XP ^^) j'ai essayer aussi Xubuntu, Fluxbuntu, ubuntu, mais le résultat est toujours le même : se n'est pas fluide !!!!! Les seules qui ont pour l'instant fonctionner étant très très rapide sont : Damn Small Linux (mais je n'arrive pas a installer les pilotes de la clé Wifi et grapihquement c'est pas terrible), SLITAZ qui m'a beaucoup plus mais une fois les partitions faites (en ayant bien suivit le tuto) et installer grub, il me marque "erreur de démarrage lors du chargement du système d'exploi.." (dommage).. Toutou Linux bloque au démarrage du live aussi ..
Je vais à présent essayer Zenwalk mais je connait déjà le délire que c'est lent !! j'hésite à remettre XP c'est du jamais vue ^^

Pourtant concernant les configurations minimales de Xubuntu je les ait LARGEMENT .. de plus que Crunchbang est encore plus alléger !! Je souhaiterais vraiment installer cette distribution.. quelqu'un a des idées ?
A voir également:

9 réponses

Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
27 févr. 2010 à 18:13
Crunchbang n'est pas vraiment fait pour être super légère (ok elle est sous openbox mais quand tu vois Ooo par défaut pour le traitement de texte ><)
Si tu as la motiv', tu installe une Arch Linux et tu mets un fvwm ou un -box (fluxbox, openbox, et autres...) en gestionnaire de fenêtres =).
https://archlinux.fr/telecharger
https://archlinux.fr/guides
Par contre je préviens, c'est pas du click and go ... Il faut un peut mettre les mains dans le cambouis ...
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 18:32
Pffff deja la tu me fais peur ... je vais regarder sur le site de Archlinux mais sa ma bien l'ère compliqué tout sa .. Pourtant j'ai deja vue tourner des PC ayant une configuration encore plus faible que celle ci et excécutant Xbuntu sans probleme ... sa m'eennerve !!! mlais merci quand meme pour ta réponse
0
Ro&amp;ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
27 févr. 2010 à 18:55
Sinon effectivement vu ta configuration, crunchbang devrais passer ... J'ai mis une ubuntu (gnome) à ma mère sur une bécane presque aussi vieille ... Pour damn small c'est dommage que tu ais abandonné, c'est une distrib bien légère, et pour le skin ça se change ...Après dans toutes les distrib que tu as testé tu n'as qu'à choisir celle qui tourne le mieux ...
0
Ro&amp;ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
27 févr. 2010 à 19:04
Sinon ça vient peut-être des drivers de ta carte graph ... Tu as éssayé d'installer les pilotes proprio ??
Normalement (et de mémoire) sous crunchbang c'est dans le menu (clique droit) => System => Restricted Device Manager.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 19:11
j'ai deja laisser tomber Archinux mais c'était pas l'idée d'installer a sa guise les différents éléments.. Sinon je crois avoir trouver une solution c'est que sa provenait de mon disque dur. En fait, j'avais laisser celui ayant XP pour éviter de le formater et j'avais un autre disque dur de coté que mon frère m'avais dis qu'il était "à moitié mort" ..je réessaye Xubuntu pour voir si c'est vraiment sa et je tient au courant ..
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
28 févr. 2010 à 01:13
Je ne sais pas si c'est assez léger mais peut etre peux tu essayer... C'est linux mint 7 xfce... Le 8 est trop lourd probablement... C'est du ready to install.
tu peux l essayer en cd live mais cela ne sera pas représentatif de la vitesse d'utilisation....
Ou alors xubuntu 8.04...
Les cartes mère AMD anciennes sont mal prises en compte par les dernières versions de xubuntu alors que 8.04 ça va.....

Tu peux essayer... Cela ne coûte rien...
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 10:12
oui tu as raison... j'ai retrouvé la série de tout mes lives Xubuntu Ubuntu Kubuntu en version 7.04 et je les trouves plus rapides c'est étrange.. et dommage par que elles ne sont vraiment pas très stables mais pour l'instant je suis bloqué je n'est plus de CD vierge mais j'ai hâte d'essayé mint Xfce !! =)
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
28 févr. 2010 à 16:38
Si tu essaies linux mint 7 xfce tu ne seras pas déçu car il est très stable.
J'espère que cela te conviendra.

Xubuntu 8.04 aussi est stable.... Mais linux mint 7 xfce a ma préférence....

J'ai quasi tout essayé... tant en ubuntu qu'en xubuntu.... le meilleur système pour moi est linux mint... Mais bon... Après cela peut dépendre de chacun.
0
Par expérience sur ces vielles machines (dans les écoles primaires souvent on n'a pas mieux), je recommande Xubuntu 8.04 ou Debian 5.0 avec Xfce ou Gnome (il existe un cd avec xfce de base).
Pour un PC pour un enfant, Abulédu monoposte (basé sur Xunbuntu 8.04).

Debian 5.0 avec Gnome de base est assez léger pour les vieux PC. Avec 256Mo de RAM c'est royal. C'est plus léger que Xunbuntu.

Après pour la lenteur, il faut savoir qu'un K6-2 c'est pas très véloce (j'en ai eu un...).

Pour Toutoulinux, c'est assez léger, mais les logiciels sont un peut exotique. Il faut savoir aussi qu'il existe une version pour vieux PC et une version avec les pilotes récents.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 févr. 2010 à 20:32
Bonsoir,

Tu peux essayer Zenwalk http://ww38.zenwalk-fr.org/
Je l'ai installé, entre autres, sur un celeron 333 avec 128Mo de RAM, et ça tourne. Ce n'est pas un foudre guerre, mais avec ta configuration, ça devrait être correct.
0