Renommer partition storex ntfs

Résolu/Fermé
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 26 févr. 2010 à 04:11
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 6 avril 2010 à 14:21
Bonjour,
(ça a l'air long, juste à cause des messages d'erreur ^^)

J'ai plusieurs disques durs externes.
Certains ont plusieurs partitions, parfois de différents Systèmes de Fichiers (NTFS / EXT3 / FAT32).

Comment puis-je "étiquetter" (therme de G/Qt-Parted) mes partitions ?

Mes Tests :

Mon 1er disque dur externe n'avait qu'une seule partition, FAT32, que j'ai nommée "Tanguy_01" ==> OK !!

Mon second disque dur externe a qu'une seule partition aussi, NTFS, que j'aimerais nommer "Tanguy_02".
Donc ==> sudo ntfslabel /dev/sdc1 Tanguy_02

Résultats :

Partitions Montées :

Access is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
You can use force option to avoid this check, but this is not recommended
and may lead to data corruption.

(Bon, en étant montées, je m'attendais déjà à ce ça foire ;-D)

Partitions Démontés :

Volume is scheduled for check.
Please boot into Windows TWICE, or use the 'force' option.
NOTE: If you had not scheduled check and last time accessed this volume
using ntfsmount and shutdown system properly, then init scripts in your
distribution are broken. Please report to your distribution developers
(NOT to us!) that init scripts kill ntfsmount or mount.ntfs-fuse during
shutdown instead of proper umount.

(Ici en revanche, je pensais que ça allait se passer pèpère, et...je rame...)

Ubuntu 8.04 Hardy Héron
Si quelqu'un a quelque chose à proposer, je prends :-)

PS : J'ai cru comprendre qu'il fallait le "forcer" à faire quelque chose, alors avec un terminal admin, j'ai mis des "-f", des "--force" un peu dans tous les sens, je me suis amusé un peu, mais ça résout pas mon problème : J'en ai marre de monter mes partitions "disk" "disk-1" "STOREX" etc...

D'avance, Merci :-)
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
26 févr. 2010 à 07:36
Salut,

Volume is scheduled for check.
Please boot into Windows TWICE

Et ça tu l'as essayé ? (booter tes disques 2 fois sous Windows)
1
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 11
27 févr. 2010 à 16:11
Salut !
Merci pour la réponse.
Si booter 2 fois mes disques sur Widows, c'est : Démarrer mon Windows, connecter mes disques, et le laisser charger sans l'interrompre, alors oui je l'ai fait, plusieurs fois même ==> ça n'a rien changé :-(
Mais de toutes façons, je ne vois pas trop ce que ça peut changer, là j'opère sous Linux, voilà, j'allume mon PC, je boot sur Ubuntu, je connecte mes périphériques,
Windows, je le garde juste pour jouer à 2~3 jeux, je lui ai filé 30Go pour être sûr, au cas où j'en aurais encore besoin, ces derniers temps, je l'allume un peu, mais ça faisait déjà quelques mois que je n'y avais plus touché, et TWICE je croyais que c'était un logiciel Windows ^_^ , mais je ne vois pas en quoi Windows va m'empêcher de faire ce que je veux faire avec Linux.
Une autre idée...? (==> Bien sûr, le but étant de ne pas avoir à reformater mes partoch ^^) Merci :-)
PS : comment utiliser l'option "force" dans ma ligne de commande de mon premier post ? j'ai mis des "--force" et des "-f" de partout, ça marche pas, apparemment je comprends pas tout. Merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
27 févr. 2010 à 16:30
Une fois plugué sous Windows, tu l'as éjecté proprement ?

Apparemment ton disque est verrouillé par une maintenance programmée (ou un mauvais démontage), ce qui empêche son accès depuis Linux et d'où la demande de le monter et démonter 2 fois sous Windows.
0
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 11
27 févr. 2010 à 17:21
Oui oui, démontés proprement, no souci !!
avec la petite flèche verte en bas en droite sous Windows :-)
D'ailleurs, le disque entièrement FAT32 avait été étiquetté sans le moindre problème, un WD, mais...les STOREX... :-s
PS : J'ai même essayé depuis une clé USB bootable, toujours Ubuntu, mais Jaunty, dont j'ai d'ailleurs renommé la partition, FAT32 donc, elle boote toujours très bien, le seul petit message d'erreur que j'ai rencontré, c'est qu'il fallait que je créé un petit fichier texte dans mon home, avec 3 mots dedans en guise de ligne, et zou ! Comme sur des roulettes :-)
J'ai même renommé déjà des partitions ntfs de clé usb,
Mon souci, c'est STOREX...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
27 févr. 2010 à 18:09
Essaye de lancer une vérification sous Windows (chkdsk)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 11
27 févr. 2010 à 18:43
OK !
Merci quand même, j'essaierais ça quand je retournerais sur Windows
0
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 11
6 avril 2010 à 14:21
OK !!
J'ai fait ça,
un CHKDSK sur mon HDD,
( http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php ),
une petite défragmentation au passage,
et j'ai refait dans un terminal
sudo ntfslabel /dev/sdc1 Tanguy
redémarrage, et zou !!
ça y est !!!
(Alors pourquoi y a t-il eu besoin de faire une manip sous windows avant de faire celle que je voulais faire sur linux, ça... mysterious way... (ok, je sors ^^) )
En tous cas MERCI bien !!!
de m'avoir aidé à organiser/étiquetté mes périphériques... ^^
0