Lancement de fsck en mode non interactif

Fermé
Damien_Henaux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2005 - 18 juil. 2005 à 16:19
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 19 juil. 2005 à 07:29
Bonjour,

Je suis en train d'installer une configuration minimum linux debian sur un ordinateur industriel distant pour une application temps réel.

Mon problème est le suivant:
A chaque reboot du système, Linux debian lance automatiquement fsck si Mount count >= Max Mount count
ou si le filesystem state est "dirty".
Le problème est qu'en général, fsck lance une interface utilisateur pour demander l'autorisation pour la réparation du filesystem. J'aimerais pouvoir forcer la commande fsck à ne pas lancer d'interface utilisateur et à effectuer automatiquement la réparation sans demander confirmation à l'utilisateur même dans le cas d'un lancement automatique de fsck au moment du reboot.

En effet, aucun utilisateur ne sera présent physiquement près de l'ordinateur au moment du reboot et le lancement d'une interface par fsck bloquerai tout le système

Merci de votre aide

Damien Henaux
A voir également:

1 réponse

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 juil. 2005 à 07:29
Salut,

Il faut que tu regardes dans tes fichiers de démarrage "rc.d", et en particulier le fichier de lancement. Sous Debian je ne sais pas lequel c'est, mais sous Mandriva c'est "rc.sysinit" et tu y trouveras dedans la fonction qui lance "fsck". Il suffit alors (je pense) de rajouter l'option "-a" (un petit man fsck nous apprend que cette option répare automatiquement le système de fichiers sans poser de questions), et cela devrait en partie t'aider ;-))

Extrait du man de "fsck" :
-a     Réparer automatiquement le système de  fichiers  sans  poser  de
              question  (à utiliser précautionneusement).  Notez que e2fsck(8)
              supporte -a pour des raisons de compatibilité ascendante unique-
              ment.  Cette  option  est renvoyée sur l'option -p de e2fsck qui
              est d'utilisation sûre, contrairement à  l'option  -a  supportée
              par la plupart des vérificateurs de systèmes de fichiers.
0