Taille fichiers wav

jpc007 -  
 jpc007 -
Bonjour,
Bonsoir,

Comme beaucoup, d'après ce que je lis sur le forum, je voudrais pouvoir envoyer une présentation pps avec son qui ne dépasse pas 5 mo

J'ai essayé plusieurs logiciels mais je n'arrive pas à réduire suffisamment la taille des fichiers (dbconverter, cdex, roxio easy creator, audacity...)

Même en diminuant fortement la qualité mes fichiers font environ 2 mo alors que sans manip et avec une très bonne qualité il atteignent 40 Mo. j'ai donc réussi à diminuer par 20 la taille mais ce n'est pas assez
J'ai reçu dernièrement un pps par mail et j'ai constaté que les fichiers wav faisaient en moyenne 500 ko soit 4 fois moins que les miens !!! Comment est ce possible

3 réponses

Utilisateur anonyme

la durée du morceau surement....
0
jpc007

merci pour la réponse. Mais je ne pense pas que ce soit l'explication. Le fichier wav fait 472 ko et la durée du morceau est de 3'08". J'ai vérifié en l'écoutant et la qualité est tout à fait correcte.
0
jpc007 > jpc007

j'ajoute une petite précision. D'après ce que je lis dans les propriétés du fichier,

débit : 20Kbps
chaines : 2 (stéreo)
taux échantillonnage : 12 KHz
format audio : MPEG layer 3

Le layer 3 fait penser à MP3 mais ce n'est pas un fichier MP3 car j'ai changé l'extension et ça ne marche pas
0
Utilisateur anonyme

Le mpeg layer 3 est le nom complet de MP3....
quand au debit qui est de 20Kbps c casiment la qualité la moins bonne qui existe donc la compression la plus importante...
donc ton fichier est au format mp3 (et non wav...) et est compressé a mort, c'est pourquoi il est si peu lourd...
le mp3 normal est en gros 128kbps, on commence a avoir une "bonne" qualité a partir de 320...
donc le son doit vraiment pas être top... mais c'est la seul solution si tu veut envoyer "une présentation pps avec son qui ne dépasse pas 5 mo"
0
Utilisateur anonyme

et au pire si t'as un doute sur ce que je t'ai marqué va faire un ptit tour par là: https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3
0
jpc007

merci de t'interesser à ma question

J'ai pensé à ça mais ce que ne comprends pas c'est que même en enregistrant un fichier son mp3 avec le plus bas niveau de qualité je ne descend pas en dessous de 2 Mo avec Audacity.
Donc le fichier aurait été enregistré en MP3 avec une très basse qualité et renommé en WAV pour pouvoir le mettre sur le PPS Je vais y regarder de plus en allant sur le lien que tu m'as indiqué
0
jpc007 > jpc007

bonjour,

j'ai finalement réussi en utilisant WINAMP. A partir d'un fichier wav de 48 mo j'ai obtenu un fichier mp3 que j'ai renommé wav de 508 ko soit 100 fois moins gros !! La qualité sonore n'est évidemment pas la même mais pour illustrer un diaporama c'est suffisant
Les paramètres sont les suivants
32 kbits 12 000 Khz stéréo 3 kbit ou
24 kbits 16 000 khz mono 3 kbits

Au fait quel paramtère faut il jouer pour avoir le "moins" mauvais son
0