Mon PC refuse de démarrer.

Résolu/Fermé
Elendar_Ash Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 23 févr. 2010 à 10:24
Elendar_Ash Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 28 févr. 2010 à 10:22
Bonjour, à tous !

Je viens solliciter vos conseils à propos d'une panne probablement matériel de mon ordinateur.

Ce matin, j'allume mon ordinateur comme à l'accoutumé et au bout de 10 min d'une utilisation basse (internet, mail), le PC s'éteint comme si on l'avait débranché et impossible de le redémarrer.
Si je le débranche et le rebranche, en appuyant sur l'interrupteur, le ventilo du processeur fait mine de démarrer et s'arrête, j'ai deux voyants rouge sur la carte graphique qui s'allument, le tout en 1/2 seconde puis plus rien.

Il y a de cela 10 jours, les circonstances étaient différentes, je jouais quand au bout d'une heure, il s'est produit un épisode similaire, avec impossibilité de rallumer le PC dans l'immédiat, mais le lendemain matin, il avait fonctionné normalement et depuis l'utilisation était sans anomalie particulière. J'avais à l'époque pensé à un problème de surchauffe du processeur, je surveillais depuis le fonctionnement du ventilateur et la température qui tout deux étaient normaux.

Il y de cela 6 mois, j'avais eu un soucis avec le ventilateur du processeur qui s'arrêtait sans raison et avait provoqué des surchauffes qui entrainaient des arrêts intempestifs similaires mais le PC redémarrait toujours ensuite, j'avais rapporté l'ordinateur acheté en janvier 2009 au vendeur qui avait testé puis finalement changé le bloc ventilateur-radiateur et pâte thermique du processeur et je n'ai plus eu de problème de ce genre.

Ma config :
-OS : Windows Vista
-CM : GIGABYTE 61PMEE-S2
-Proc : AMD Athlon 64 Dual Core 7750+ - AM2
-Ram : DD2 PC800 Kingston 4Go
-DD : 320go 7200t SATA 150
-CG : ATI Radeon HD 4850 512 Mo PCI EXPRESS / Sortie TV
-Graveur : DVD 22X multiformats double couche
-Controleur audio 5.1
-Carte réseau 10/100
-Carte Wifi
-Moniteur : LCD 22 pouces Hyundai X224W avec enceintes
-Antivirus : Avast


Au départ j'avais penché pour l'hypothèse de la surchauffe du processeur mais avec l'épisode de ce matin je m'orientais plutôt vers trois hypothèses :

-> L'alimentation
-> La CM qui en aurait un coup
-> Le processeur en aurait un coup

Voilà je voudrais avoir votre avis sur la question, je suis allé le déposer ce matin chez mon vendeur qui à priori va faire tous les tests nécessaires, vous allez me dire pourquoi je viens vous embêter, je souhaiterais avoir un deuxième avis à titre informatif et pour pouvoir recouper.

Je remercie par avance les personnes qui me répondront en vous souhaitant une bonne journée.

Elendar-Ash
A voir également:

6 réponses

djpelo66 Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017 42
23 févr. 2010 à 10:27
ton ventilo tourne ???
0
Silver56 Messages postés 265 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 34
23 févr. 2010 à 10:31
Je pense que le pb vient de ta cm , j'ai eu moi aussi des problèmes du genre avec un ordi plus vieux(pentium4) , pour ça on avait seulement enlever la poussière de la carte mère , mais dans ton cas , peut être que seulement la nettoyée ne servirais a rien , si tu peut essayer de tester ton, pc avec une autre carte mère pour voir si le problèmes vient de la , mais vu que tu la ramener tu verra bien...
0
Elendar_Ash Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
23 févr. 2010 à 10:34
Réponse à djpelo66 :

Absolument, lorsque je mets le PC en route le ventilateur du processeur et celui de la carte graphique tournent tous les deux. Je vérifie cela régulièrement à l'aide de everest et visuellement.
De plus j'avais pris l'habitude à l'époque où il s'arrêtait de détecter l'arrêt au bruit.
Mais depuis le changement du bloc ventilo-radiateur il y a 6 mois pas d'arrêt noté.

Réponse à Silver56 :

Si effectivement cela vient de la CM, le vendeur risque d'entendre parler du pays, elle a un an, je l'ai payé un prix pour moi raisonnable pour en espérer de la qualité. Je vais me renseigner sur le site du constructeur voir combien de temps ils garantissent leur CM.
0
djpelo66 Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017 42
23 févr. 2010 à 10:38
Ok car moi cette été vue que j'habitte dans le sud quand il fesait tres chaud mon ordinateur s'eteignez tout seul alors j'ai changer les ventilo du pc et depuis c'est allez tout seul

Tes ventilo tourne a cb ____ rpm?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elendar_Ash Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
23 févr. 2010 à 10:40
Je me demande si les mesures de everest sont fiables ou peut-être que les sondes ne sont pas de très bonne qualité mais les vitesses de rotations varient de : 3500 rpm à 9500 rpm maximum. Parfois everest ne m'affiche pas le ventillo comme si il était arrêté alors que visuellement il tourne ^^

Bref je ne sais pas si les mesures données par everest sont fiables.
0
Elendar_Ash Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 10:22
Le problème est résolu : il s'agissait de l'alimentation.

Voilà merci à ceux qui ont répondu.
0