Choix proxy gratuit pour réseau moyen

olps84 Messages postés 33 Statut Membre -  
olps84 Messages postés 33 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois mettre en place un proxy dans un établissement scolaire pour 200 postes et ds le cadre de ma formation en informatique. Je voudrais qu'il soit gratuit donc j'ai pensé utiliser soit IPcop soit squid sur débian. Mais sont-ils assez puissant pour autant de postes ?
Quel configuration matériel est nécessaire ?

Par avance je vs remerci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

kiki

Bonjour,

Ca dépend si c'est un proxy cache ou un proxy de filtrage.

Pour un proxy cache il faut un disque dur très rapide avec beaucoup d'utilisateurs, c'est certain.
Pour les très gros proxy, ils utilisent des disques virtuels en RAM. Il faut aussi optimiser le système de fichier.

Pour un proxy de filtrage je sais pas trop, mais les temps de latence sur internet sont assez élevé par rapport à la vitesse des processeurs. Donc je dirais plutot plus de RAM pour avoir un max de processus lancés.

Pour un réseau de 200 postes, ça reste encore modeste, donc je dirais un bi-proc à 3Ghz genre Athlon 2, 2-4Go de RAM et 2 disques SATA de 500Go/32Mo en RAID1 logiciel pour le système et le cache.
Si vraiment il faut un cache très rapide, vous pouvez ajouter un disque SATA 10k comme le vélociraptor. C'est très rapide en écriture pour les petits fichiers.
On trouve des boitiers simples rackable en 2U pour installer une carte mère microATX.

Pour le squid sur Debian, vous pouvez vous inspirer ou utiliser directement Majilux (distribution LTSP pour les écoles). Sur la version 0.6 il y a squidguard qui marche bien avec la liste de mise à jour de l'université de Toulouse.
J'ai testé la version 0.7 avec Dansguardian et j'ai pas été convaincu. Je préfère quand même squidguard, même s'il faut assouplir certaines règles.
Il y a aussi le serveur Abuledu, mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement (c'est un peut usine à gaz).
Tout ça n'est pas exempt de petites erreurs, mais ça se corrige assez facilement et surtout ça tourne comme une horloge suisse :-)

Cordialement,
0
bini75 Messages postés 392 Statut Membre 55

la config proposer par kiki c'est une config pour se pas casser la tête coté performance, mais l'école elle est prête à dépenser combien pour cette solution?
0
olps84 Messages postés 33 Statut Membre 4

Ben en fait sachant qu'il existe des possibilités gratuites, nous voulons mettre le moins possible au finale. Merci pour vos conseil qui peuvent m'être bien utile.
Si vous en avez d'autres conseil n'hésitez pas !

Bien cordialement.
0