[CAO] Convertir 2D en 3D

Fermé
chamallowette - 22 févr. 2010 à 09:37
 Prof - 2 avril 2010 à 18:55
Bonjour,

Je suis en première année d'école d'ingénieur et actuellement en stage dans une entreprise où le logiciel de utilisé est ME10 (sous linux). Il s'agit d'un logiciel de dessin 2D.
Mon stage consiste à créer des notices de montage de certains systèmes. Cependant, des notices de montage en 2D, c'est pas top... D'autant plus que je ne connais quansiment pas ce logiciel et que je risque d'avoir du mal à en faire quelque chose. La seule base que j'ai, ce sont les plans de fabrication et les plans commerciaux.
Comme à l'école j'ai appris à me débrouiller à peu près sur Catia et Solidworks, j'aurais bien voulu pouvoir y transférer les fichiers que je possède en 2D, les convertir en 3D et travailler dessus (vue éclatée, etc...).

Suis-je trop idéaliste, ou existe-t-il un moyen d'y parvenir?
Est-ce possible de charger directement dur Catia ou Solidworks un fichier ME10 (dont l'extension est .mi je crois) ?

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

le problème pour remonter des plans en 3D et ensuite faire des éclatés c'est qu'il te faudra tout reconstituer.

Donc il te faut exporter tes pièces ME10 vers un format connu.
Solidworks est sans doute le meilleur produit pour faire cela. le problème c'est que tu ne pourra l'utiliser au maxi que 30 jours en version démo.

Sinon, avec Autocad (www.autodesk.fr ) tu aura le même problème, avec un peu plus de simplicité pour les outils 3D (il est beaucoup moins évolué que solid works).
Tu peux prendre ZWCAD ( https://www.zwcad.fr/ ) , c'est un clone d'Autocad qui fait aussi le 3D, mais il a l'avantage de continuer à bosser après les 30 jours, ça résoudra au moins la question de la durée d'utilisation.

De toute façon, il te faudra reconstituer les contours de pièces façon "polyligne"

Bon courage
1
chamallowette
1 mars 2010 à 10:37
Merci beaucoup pour ta réponse.