Linux ou win7 questionnement....

Résolu/Fermé
Doomshine Messages postés 321 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 21 févr. 2010 à 23:51
Doomshine Messages postés 321 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 24 févr. 2010 à 18:07
Bonjour,
salut en faite quelqu'un ma parler de Linux et m'expliquais que c'est meilleur environ dans tout comparé a win7 et bien d'autre.
Je suis sur win7 64bits et je me demandais si aller sous Linux serait vraiment une bonne idée? Il m'a parlé de bcp de choses mais la vraie question. Cela en vaut-il la chandelle...
Je sais pas si quelqu'un pourrait me donner une petite comparaison entre ces 2 OS avantage désavantage etc...
Depuis je suis confu voila pourquoi j'ecris ici en pensant p-e trouver quelques reponses.
Merci d'avance!
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 00:15
Pourquoi passer à Linux
http://passeralinux.fr/
2
Lionel1200 Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010 23
23 févr. 2010 à 19:58
Je te conseille aussi de faire le dualboot. Ça te permettra de comparer personnellement. Je peux te donner tous les avantages et tous les inconvénients, mais de toute manière c'est toi qui décide si tu mets des chaussures brunes ou noires, ou les deux ^^.
En ce qui concerne une bonne distribution Linux, je te conseille Ubuntu. Il y a une excellente communauté qui t'aidera en cas de pépin, et il y a une excellente documentation "à la Wikipedia" sur http://www.ubuntu-fr.org/ !
2
Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 00:09
Tu fais un dual boot et tu auras Seven ET Ubuntu

http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
0
Doomshine Messages postés 321 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 74
22 févr. 2010 à 00:11
Oui mais ca m'avance pas a savoir pkoi je devrais faire ca lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bini75 Messages postés 382 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 55
22 févr. 2010 à 23:06
tout dépond de la facon dont tu utilise ton PC,
si t'utilise ton PC pour écrire des document word, excel, ..., pour surfé de temps à autre, de jouer a des jeux, de tchatcher avec msn, moi je resterai sous windows. c'est vrai que windows est moins sécure que linux, plus vulnérable coté spam, virus et toutes les merdes qui trainent sur le net. mais il faut voir la réalité la majorité des jeux sans pour windows, MS office est plus facile qu'openoffice ( pour moi ).
Linux est plus sécurisé, plus personnalisable, moins vulnérable (des virus pour linux existe) t'as accès a une bibliothèque d'application impressionnante et gratuite, et plein d'autres avantages mais la question qui se pose c'est tu fait quoi avec ton pc et tu veux l'utiliser comment.

(je suis contre la politique de windows mais je joue sous windows parce que les jeux au quel je joue fonctionne bien sous windows)
essaye de telecharger une image ubuntu, grave la et boot avec puis choisi utiliser sans installer (je pense que c'est ca) ca te permetra de voir a quoi ressemble linux, après si t'as envie de passer a linux, on est la pour t'aider.
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
23 févr. 2010 à 20:11
Bonjour,

dans tous les cas, tu as payé ton Windows... Directement si tu as acheté une licence à part, ou indirectement, fourni avec le PC.
Linux est un très bon système d'exploitation, mais de là à "jeter" la licence Windows, qui coûte si cher. Moi j'essaie de convaincre uniquement ceux qui achètent un nouvel ordinateur, car du coup ils le prennent sans Windows et ainsi économisent une belle somme. Mais je ne conseille pas de supprimer Windows.

Linux est différent, parfois il faut chercher des heures pour trouver une astuce pour faire marcher tel ou tel matériel, et parfois cela fonctionne directement. Mais si tu viens de jeter 200 euros environ, pour mettre Linux, certes gratuit, et que cela ne marche pas, cela peut en décourager certains et même complètement dégouter par la même occasion...
À savoir que sur certaines distributions, il y a une grosse communauté derrière qui est prête à aider les débutants.

Le dualboot est une très bonne alternative, je le conseille souvent aussi.
Attention à faire cela correctement.

Cordialement
0
Crillus Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 563
23 févr. 2010 à 22:56
Plus généralement l'intérêt Linux, c'est que tu peux tout faire, tout, et même plus du moment que tu sais comment. Le soucis est là : comment faire ? quelqu'un qui n'a jamais connu Linux, va galérer comme un fou au début : même installer des logiciels est loin d'être intuitif sous Linux si on sort de l'impressionnante liste proposée par l'OS lui-même.

peu importe le cout, je déconseillé formellement de se séparer sèchement de windows d'un coup, d'une part parce que tu n'as jamais essayé Linux, et rien ne te dit que ça te plaira, d'autre part pour des raisons économiques sus-nommées, enfin parce que tu vas peut-être tellement galérer au début que ça pourrait t'écœurer, il faut s'y connaitre un peu en informatique pour gérer correctement Linux. Sous Xubuntu c'est même indispensable.

Je suivrai donc ce qui est dit plus haut : le dual-boot, le dual-boot, le dual-boot.
0
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
24 févr. 2010 à 02:12
"même installer des logiciels est loin d'être intuitif sous Linux si on sort de l'impressionnante liste proposée par l'OS lui-même."
Même en sortant du simplissime "apt-get install ploufplouf", taper "make" et "make install" c'est pas bien dur non plus ...
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
24 févr. 2010 à 08:37
"même installer des logiciels est loin d'être intuitif sous Linux "

C'est vrai que sous Windows :
je veux un logiciel, je passe donc par gougleuh (hop, un peu de sous au passage pour eux) puis je tape le nom de mon logiciel. Là, on me propose une dizaine de millier de sites qui en permettent le téléchargement, mais comment choisir le bon en sachant éperdument que le risque de tomber sur une saleté est très grande. Bon, que nenni, on y va à la beauté du nom du site (j'en ai vu faire, ne dites pas non!)
Téléchargement de je ne sais où, un executif s'est déposé sur mon bureau. Qu'est-ce qui me dit que c'est le bon? Mon flaire. Je double-clique. Hop, on se met en administrateur juste en cliquant sur un bouton à la demande de la machine, alors que c'est seulement un traitement de texte par exemple, donc qui n'utilise rien qui puisse justifier cette demande de droits.
Et ce n'est pas fini, il reste encore au moins deux-trois minutes pour accepter tous les droits sans les lire, installer le logiciel n'importe où et lancer le programme en ce rendant compte que ce n'est qu'une démo d'un mois.

Niveau intuitivité, on fait mieux non?
0
bini75 Messages postés 382 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 55
24 févr. 2010 à 11:24
Bonjour,
on va entrer dans une discutions Linux vs windows, chaque système a des points fort et points faible.
t'es actuellement sous windows tu sais comment ca marche essaye Linux tu saura aussi comment ca marche, après tu fait le choix selon ton besoin, sans chercher trop loin vue qu'on exploite je dirais que 10 % max le système (du moins pour Linux), moi je dirais que les systèmes d'exploitation c'est comme des voiture en quelque sort chaqu'un choisi la sienne selon sont besoin.
aujourd'hui t'as la possibilité de tester linux sans à avoir l'installer (LiveCD) test le et tu te fait ton idée.
0
$ Enzo $ Messages postés 333 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 61
24 févr. 2010 à 17:20
Moi j'ai les deux OS en même temps :-P

Déjà, ne cherches pas celui qui a le plus beau design, tu pourras TOUJOURS trouver des gestionnaires de bureau pour Linux qui ont des design aussi beau que Windows 7, voir même des plus beaux. Et ils auront souvent même plus de fonctionnalité (comme des flammes qui apparaissent à la fermeture d'une fenêtre par exemple...(pour le gestionnaire compiz fusion je crois...))

De plus, si tu as déjà un Mac et que tu connais les commandes UNIX, et bien sache que ce sont les même pour le terminal de Linux.

La meilleure solution reste d'avoir les deux OS. Pour cela :

1- Partitionnement du DD.

2- Machine virtuelle (cette solution permet de faire tourner W7 et Linux en même temps.)
Sun VirtualBox (gratuit et Open Source) te permettra de le faire facilement.


0
Doomshine Messages postés 321 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 74
24 févr. 2010 à 18:07
Merci bcp pour toute ces reponses, quand j'ai vu dans ma boite d'e-mail toutes ces reponses j'étais surpris XD.
Je vais réfléchir a ce que vous m'avez dit. Le dual-boot reste une bonne idée mais je crois plutot instaler Linux sur un autre disque dure simplement, reste a voir. Merci a tous encore une fois.
0