Asterisk installation

Fermé
ali - 13 juil. 2005 à 11:16
 polasky - 21 juil. 2011 à 14:35
salut
je suis en train d'installer asterisk et je trouve des difficultés je sais pas est ce que je dois proçeder à installer des périphérique avant son installation où directement l'installer

22 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2005 à 09:59
slt Hanane,
c'est sûr que l'installation d'asterisk est compliquée, voici un résumé des opération que tu dois suivre :

" D’abord, il faut télécharger les éléments indispensables à l’installation:
Dans un terminal taper :

# cd /usr/src
# export CVSROOT=:pserver:anoncvs@cvs.digium.com:/usr/cvsroot
# cvs login            (le mot de passe est « anoncvs »)
# cvs checkout zaptel libpri asterisk 

Très important : dans le cas d'une réinstallation d'Asterisk, supprimer d’abord les répértoires zaptel, libpri et asterisk présents dans /usr/src/

Les commandes suivantes ont pour but de créer les répertoires : zaptel, libpri et asterisk. A présent il faut les compiler (l’ordre est très important). A tout moment, vérifier qu'il n'y a pas de message d'erreur, sinon inutile de continuer l'installation :

# cd zaptel
# make clean ; make install
# cd ../libpri
# make clean ; make install
# cd ../asterisk
# make clean ; make install
# make samples (normalement il le fait tout seul, mais c’est juste pour être sûr)

Si, plus tard, on désire mettre à jour le code source, il suffit de tapper :

# cd /usr/src
# cvs update zaptel libpri asterisk

Reste à charger les drivers de la carte dans mon cas il s'agit de la TE 410P:

# modprobe zaptel
# modprobe wct4xxp

La carte est prête à être utilisée. Pour lancer Asterisk :

# asterisk
# asterisk -r

L’étape suivante est de modifier les fichiers de configuration.
Des exemples de configurations sont disponibles sur internet selon le type de la carte utilisée.

Remarque : Des fois il est nécessaire de redémarrer la machine lorsqu’on modifie les fichiers .conf "

A propos le bon site est :

http://www.automated.it/guidetoasterisk.htm

Bon courage...
10
slt
-avant tout il faut ke tu connectes ta carte
-sous linux (moi je travaille sous FEDORA) tu dois avoir tous les packages necessaires à l'installation du matériel (Kernel, tous les outils de développement,...). Si tu comptes installer linux, assure toi de l'installer en tant que développeur.
-à présent tu n'as qu'à installer le matériel & asterisk. pour cela vas sur le site suivant c'est bien fait :
http://www.automated.it/guidetoasterisk.html

bon courage
2
merci de ton message mais le lien que tu donnes n"est pas bon, en fait je suis bien interressé par asterisk et j'éprouve d'enormes blème. moi aussi je w sous fedora comme toi. merci

clique sur le lien que tu as donné
0
j'ai le meme problème que ali, je travaille sous linux,j'ai installé tout le matériel mais j'ai du mal à installer asterisk;J'ai essayé le lien que vous avez proposé mais ca marche plus merci pour vosclarifications:)
0
slt H&M
merci infiniment pour avoir pris la peine de me répondre;J'ai essayé ce que tu m'a dit à la lettre mais j'obtiens un message d'erreur
[root@ns zaptel]# make clean ; make clear
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible `clean'. Arrêt.
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible `clear'. Arrêt.
si tu peux m'aider je t'en serai reconnaissante
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slt tout le monde
oups!!!!il s'avere que j'ai un autre probleme
[root@ns root]# cd /usr/src
[root@ns src]# export CVSROOT=:pserver:anoncvs@cvs.digium.com:/usr/cvsroot
[root@ns src]# cvs login
Logging in to :pserver:anoncvs@cvs.digium.com:2401/usr/cvsroot
CVS password:
cvs [login aborted]: connect to cvs.digium.com(66.250.69.240):2401 failed: Connection refused
pourquoi refuse t on l connection!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2005 à 14:24
salut!
Je crains que tes messages d'erreurs ne soient dûs au fait que tu n'aies pas installé Linux en tant que "développeur".
Si c'est le cas, je te conseille vivement de réinstaller linux en s'assurant de choisir cette option (on te la propose au tout début de l'installation de Linux).
C'est alors que tu peux recommencer l'installation d'asterix.
Bon courage...
0
papi > Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 16:39
Bonjour H&M je crois que j ai le meme blem que hanna j ai asterisk avec ubuntu me kan je fait cvs login si metse mots de passe anoncvs je resoit le meme message d erreur que hanna le probleme de loggin au serveur de digium .si vs pouvait maider
0
salut H&M
Merci pour ton aide précieuse;L'installation est reusssie.Maintenant pour executer pour une première fois, j'ai utilisé la commande
/usr/sbin/asterisk -vvvgc
comme j'ai lu dans le site http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk+Starting+and+Stopping
j'obtiens comme message d'erreur
Parsing '/etc/asterisk/modem.conf': Not found (No such file or directory)
Si j'y ajoute /usr/sbin/asterisk -r
j'obtiens Unable to connect to remote asterisk (does /var/run/asterisk.ctl exist?)

peux tu m'aider la dessus
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2005 à 11:04
salut Hanane!
les deux erreurs proviennent d'une mal-installation des répertoires zaptel, libpri ou asterisk (t'as du avoir un message d'erreur sans que tu t'en aperçoives à mon avis!)
n'hésite pas à supprimer le contenu de ces réperoires avant de les réinstaller en suivant les étapes que je t'ai décrites dans un message précédent.
@+

PS : c'est quoi déjà le type de ta carte?
0
salut H&M
merci enormémentinfiniment pour ton aide:)j'ai effectivement supprimés tous les repertoires zaptel,asterisk,et libpri de /usr/src et j'ai recommencé j'obtiens maintenant comme erreur
zaptel.c: Dans la fonction « zt_cleanup »:
zaptel.c:6475: suffixe invalide pour une constante entière
zaptel.c:6475: AVERTISSEMENT: chaîne de format nulle
zaptel.c:6475: objet appelé n'est pas une fonction
zaptel.c:6478: suffixe invalide pour une constante entière
zaptel.c:6478: objet appelé n'est pas une fonction
zaptel.c:6494: « c192d491 » non déclaré (première utilisation dans cette fonction)
zaptel.c:6494: objet appelé n'est pas une fonction
make: *** [zaptel.o] Erreur 1
je voulais également te poser une autre question;Mon encadrant de stage(que je ne vois jamais:) m'a parlé d'un intranet avanzada7 ou un truc comme ca;J'avoue que je n'y ai rien compris;Si tu en sais qqchose n'hesite pas a me le dire;Merci infinimnt
0
pour cible les reponses et faciler le diag je peux savoir 2 presision ??

la version de linux (noyeau)
le type de carte modeles

a toute
0
SVP je ne sais pas comment installer les carte digium, j'ai deja installer asterisk sous linux mais pr les carte je ne sais pas encore si qq'1 peut m'aidé merci
0
cha7boul Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006
9 juin 2006 à 14:09
SALUT TS LE MONDE
JE ME DEMANDE SI QUELQU'UN POURRA M'AIDER , ACTUEELEMENT JE SUIS EN STAGE DE FIN D'ETUDE, MA TACHE EST DE FIARE UNE ETUDE DE DEPLOIMENT D'UNE INFRASTRUCTURE VOIP SOUS LINUX AVEC ASTERISK.
SI QUELQU'UN POURRA M'AIDER ET DE M'ENVOYER DES SLIDES OU DES ANCIENS RAPPORTS JE LEUR SERRIAS TES RECONNAISSANT.
MERCI D'AVANCE ET BONNE CONTINUATION
0
bonjour à tous!
j'aimerais savoir si on peut installer Asterisk sous Windows.
0
oui
0
cha7boul Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006
15 juin 2006 à 18:34
salut ts le monde
je veut installer un serveur asterisk pour deployer une infrastructure VoIP dans une entreprise, coment eatblir une liason entre le PABX un Siemens H150E OfficeCom et mon serveur astersik ,si kelkun peut me donner un coup de pousse je le derais tres reconnaissant
merci infinement
0
Ciao cha7boul.
J'installe les centrales siemens..je peux te dire que l office com est assez ancien maintenant et il ne supportait que les premiere cartes voip de la siemens .Personnellement je ne vois pas comment il y aurait dialogue entre un serveur voip et l officecom.Il est capable de travailler en CTI 3party mais cela ne concerne que des remontèes de fiches et causes varièe mais pas la voix..Meme les nouveaux systemes tournent avec une carte proprietaire l'HG1500.depuis la derniere version les telephones peuvent etre aussi SIP.
Mais faire tourner la centrale avec un serveur voip , la je ne vois pas comment faire''sortir'' les paquets voix de la centrale sans la carte dedièe..
Aplus,
PS: je viens d arriver sur ce forum car je me lance sur linux et vu ma profession ca m'interesse au point de vue personnel de connaitre un peu asterisk..

raphael
0
cha7boul Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006
23 juin 2006 à 14:09
salut ts le monde
j'ai un proleme avec l'installation de asterisk
lorke je tappe
# cvs login
-> logging in to :pserver:anoncvs@digium.com:2401/usr/cvsroot
cvs password :
je tappe anoncvs
puis un msg derrue me sort :
-> Unknown host cvs.digium.com
svp si kelkun pourrais me dire la solution a ce probleme
c tres urgent
merci infinement
0
ndfa Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006
21 sept. 2006 à 12:53
bonjour
j vien d'installer fedora core 4
mai j'ai n peti pblem pr installer asterisk
en effet kan je tape le mot de passe "anoncvs" il m'écri le message suivant: unknow host cvs.digium.com
comen paluer à ce blem?
aidez moi svp car je suis en stage et je doi mettre en oeuvre un réseau de Voip
merci de votre aide
0
Salut!

Ecoutes au lieu de passer par ce chemin, télécharge plutôt les fichiers nécessaires sur le site de digium et fais les installations toi même (tar ..., make ...)
0
Il ne faut plus utiliser Cvs pour telecharger asterisk
mais svn

# cd /usr/src

# svn checkout http://svn.digium.com/svn/asterisk/trunk/ asterisk
# svn checkout http://svn.digium.com/svn/zaptel/trunk zaptel
# svn checkout http://svn.digium.com/svn/libpri/trunk libpri


si svn ne marche pas il faut installer subversion
0
Ben ca marche pas la commande :
# svn checkout http://svn.digium.com/svn/libpri/trunk libpri
j'ai l'erreur suivante (avec FC3):
bash: svn: command not found

une idée du pb? merci :)
0
t'as pas svn surement :)
0
Bonsoir à tous
J'espere que je ne choquerais personne mais je cherche à faire connaitre ma peinture. Je me permet donc de laisser l'adresse de mon blog.
Bonne soirée à tous

cécilia

http://monde-a-part.artblog.fr/
0
ok
moi je suis en train de bosser sur sa mais voici un lien ki va interresse touts les mastas
d'apres le site le meix est de bosser sur fedora moi je conseille le Fedora3.
voici le lien :http://blog.nicolargo.com/2007/03/installation-dasterisk-sur-fedora.html
faite moi un feedback si sa marche mon mail est :rudypandi@hotmail.com
A+
0
tiens un site ki va te depanner
http://blog.nicolargo.com/2007/03/installation-dasterisk-sur-fedora.html
faite un feedback sur mon mail rudypandi@hotmail.com si sa marche moi aussi je bosse sur le sujet
0
salut tout le monde : au niveau de mon projet de fin d'etude je suis en besoin d'asterisk
mais j'arrive pas à telacharger son code source ya t'il quequ'1 qui peut m'aider</gras>
0
je suis debutant et j aimerai travailler sur asterisk,kel est la distribution ideal de linux a utiliser
0
bjr moi je travail depuis plusieurs années sur fedora core4, pour ceux qui rencontrent des problème d'installation je vous conseille de telecharger les packages, zaptel,libpri,asterisk, mettez tout ça dans votre clé usb, et aller dans le repertoire usr/src coller tous les packages la-bas ensuite proceder à l'installation en commençons par decompresser avec la commande tar,vous trouverez les packages dans le site d'asterisk france.
pour l'installation commencer par zaptel ,libpri en suite asterisk.

j'espère cela vs ser utile
0
abderrahmane
19 avril 2008 à 11:04
slt tout le monde jé rencontré un bleme
ce que quand j entre le pasword il s'affiche un message d'erruer quelequn peu médé

[root@localhost ~]# cd /usr/src
[root@localhost src]# export CVSROOT=:pserver:anoncvs@cv.digium.com:/usr/cvsroot
[root@localhost src]# cvs login
Logging in to :pserver:anoncvs@cv.digium.com:2401/usr/cvsroot
CVS password:
Unknown host cv.digium.com.
[root@localhost src]# cvs checkout zaptel libpri asterisk
Unknown host cv.digium.com.
0