Changer ordre de l'os dans le grub

Résolu/Fermé
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 19 févr. 2010 à 11:09
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 févr. 2010 à 14:35
Bonjour,

voila, lorsque j'était encore en dual boot linux/windows j'avai quelques soucis technique avec linux et je voudrai bien avoir quelques explications et infos:

- lorsque j'ai voulu modifier un fichier pour changer l'ordre de boot automatique du grub, je ne pouvai pas enregistrer le fichier car je n'était pas en utilisateur root (je vien tout juste de trouver l'info parce que ca me trotai dans la tête), donc comment se connecter en utilisateur root pour changer un paramètre dans le fichier "/boot/grub/menu.lst" ?

- ensuite j'ai un autre soucis qui m'avai fait quitté le monde de linux: ubuntu était vraiment instable et impossible d'installer des drivers propriétaire via le menu qui devrai etre prévu pour ca (je ne me souvien plus du libellé du menu mais il y a le mot propriétaire dedans ^^), de plus il m'était impossible d'avoir un son correct (en faite le seul son qu'il y avai c'est une sorte de bruit d'enceinte morte (enfin un truc dans le genre) alors que le son fonctionnai très bien sous windows

j'aimerai beaucoup pouvoir régler tout les problème que j'avai avec linux afin de peut etre le réinstaller (après avoir fait une grosse place sur mon dd ^^) et l'utiliser chez moi (pour les cours je suis obliger d'utiliser windows a cause des logiciels nécessaire :/)
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2010 à 12:16
Comment se connecter en utilisateur root pour changer un paramètre dans le fichier "/boot/grub/menu.lst" ?

Soit tu te loggues en root, soit tu tapes en utilisateur la commande suivante pour passer en root :

su -


Une fois en root, on peut corriger ce fichier avec un éditeur texte, par exemple nano :

nano /boot/grub/menu.lst


Si tu es sous ubuntu il suffit de préfixer tes commandes avec un sudo :

sudo nano /boot/grub/menu.lst


Petite précision, sudo et su - ne te permettront pas de lancer une application graphique en root. Si tu tiens vraiment à lancer une application graphique en root ce qui n'est pas spécialement recommandé, selon que tu es sous gnome ou kde :

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
kdesu kwrite /boot/grub/menu.lst


Note bien que /boot/grub/menu.lst est le fichier de configuration de grub legacy (l'ancien grub, qui va disparaître au profit de grub2). Grub2 se configure dans /boot/grub/grub.cfg et la syntaxe de ce fichier est différente. Si tu installes une ubuntu plus récente (ou que tu migres vers une ubuntu plus récente) il y a de bonnes chances pour que ce soit un grub2 (ou qu'on te propose de migrer de grub-legacy vers grub2).
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Pour la deuxième partie de ta question, c'est beaucoup trop vague pour qu'on puisse répondre. Qu'est ce qui est instable (quel logiciel) ? Quelle version d'ubuntu utilises-tu ? Quel est ton modèle de carte son etc... Pour chaque problème, ouvre un fil de discussion spécifique.

Aujourd'hui ubuntu est relativement accessible au grand public et plutôt stable. Il faut à mon avis simplement éviter de migrer ou d'installer une version qui vient juste de sortir et qui a donc été moyennement éprouvée.

La plus grande difficulté pour quelqu'un qui arrive dans le monde de linux est d'appréhender les concepts qui n'existent pas sous cette forme (ou pas) windows (gestionnaire de paquets, lien symboliques, droits, et après dans un second temps modules, devices...). Ne perds jamais de vue qu'ubuntu fournit en ligne une documentation très complète et généralement plutôt claire.

En particulier :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/root

Bonne chance
1
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
19 févr. 2010 à 12:26
d'accord, donc il suffit de taper dans l'ordre
su -
puis
sudo nano /boot/grub/menu.lst
ca ouvrira le fichier dans un editeur de texte et je pourrai l'enregistrer sans soucis
mais je pense qu'il faut installer nano avant de pouvoir utiliser cette commande non ? a moins qu'ils soit installé d'origine sur ubuntu ?

ensuite pour mon second problème, je pense que je vai attendre de vouloir vraiment installer linux sur le disque dur (et pas qu'en virtualisation) avant d'exposer tout les détails problème que je pourrai retrouverai (bien qu'en général c'était l'ensemble du systeme qui n'était pas très réactif, alors que mon pc peut faire tourner windows sans problème.)

et merci pour les doc sur sudo et root, je vai lire un peu ca pour en apprendre un peu plus (même si c'est plus a titre d'information qu'autre chose).
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2010 à 12:59
mais je pense qu'il faut installer nano avant de pouvoir utiliser cette commande non ? a moins qu'ils soit installé d'origine sur ubuntu ?

Oui il est installé de base sur presque tous les linux, en particulier ubuntu. Ctrl x pour sauver et quitter nano.
http://doc.ubuntu-fr.org/nano

bien qu'en général c'était l'ensemble du systeme qui n'était pas très réactif, alors que mon pc peut faire tourner windows sans problème.

Ah ben oui entre machine virtuelle et un linux lancé en tant que système hôte ce ne sont pas les mêmes performances :-)

Installe ton linux en dual boot et si tu as des problèmes, expose les dans un nouveau fil de discussion. A mon avis celui-ci est clos car je pense avoir répondu à la seule question "précise" de ton message initial, celle concernant la configuration de grub ;-)

Bonne chance
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
19 févr. 2010 à 13:56
sujet clos :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2010 à 14:35
Parfait, bonne continuation et à bientôt :-)
0