Lire un CD de musique avec Ubuntu

Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 18 févr. 2010 à 19:59
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 19 févr. 2010 à 16:27
Bonsoir !

Débutant avec Ubuntu (v.9.10) Je n'arrive pas à écouter un CD de musique avec VLC. Un message apparaît disant, je cite : Votre média d'entrée ne peut être ouvert.
VLC ne peut pas ouvrir cdda:///dev/sr0

N'y connaissant rien, votre aide (si vous le voulez bien) serait plus que la bienvenue, tenant compte que je débute avec LINUX; Merci d'avance !

J'allais oublier de vous dire que lorsque n'importe quel CD est introduit dans le lecteur, aucune icône de disque n'apparaît sur le bureau.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2010 à 02:07
Peux-tu nous donner le résultat des commandes suivantes :

ls -l /dev/sr0
groups


La première commande affiche les droits associés au device /dev/sr0. La seconde retourne les groupes d'utilisateur auxquel appartient ton profil utilisateur. Selon ton profil (ton login), les groupes auquel tu appartiens, et les droits associé au fichier, linux te laisse ou non le droit de manipuler ou non ce fichier. Si ce que je dis ne t'évoque rien, je t'invite à lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/droits

... car la notion de droit est fondamentale sous linux. Je précise tout de suite que tu n'es a priori jamais sensé changer les droits d'un fichier, en tout cas en aucun cas ceux des fichiers en dehors de ton home directory.

A priori je pense que ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe cdrom (le groupe propriétaire de /dev/sr0 si j'ai une bonne intuition). Or le fichier /dev/sr0 est le device qui permet d'interagir avec ton lecteur CD. En d'autres termes, si ton utilisateur n'appartient pas à ce groupe, il ne peut pas interagir avec le lecteur CD.

Pour rajouter ton utilisateur dans le groupe cdrom. Supposons que ton login soit mando :

sudo usermod -G cdrom mando


... devrait résoudre le problème.
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
19 févr. 2010 à 16:27
peut être qu'en installant sound juicer a partir de synaptic tu trouveras ton bonheur...
Moi j'avais le même problème... Maintenant je peux tout lire et aussi ...... Tout copier.
0