Installation gcc 3.1
Fermé
magic charly
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2006
-
12 juil. 2005 à 15:07
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 10 sept. 2008 à 17:42
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 10 sept. 2008 à 17:42
A voir également:
- Installation gcc 3.1
- Windows installer 3.1 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Chromecast installation - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installation google earth - Télécharger - 3D
14 réponses
[Dal]
Messages postés
6204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2025
1 099
18 juil. 2005 à 10:47
18 juil. 2005 à 10:47
Salut Charly,
En résumé
-je télécharge la version Gcc adaptée a ma distribution
Oui mais continue à lire.
-je décompresse l'archive gcc3.1.tar.bz2 (par ex)
Non, ce sont des .rpm que tu dois télécharger. Les archives de la forme mentionnée ci-dessus contiennent des sources (non spécifiquement adaptées à telle ou telle distribution d'ailleurs)... que tu ne peux donc compiler, puisque c'est justement le compilateur que tu veux installer.
De plus, quand tu peux éviter de compiler un soft aussi lourd, fais le (en installant des binaires adaptés à ton système et à ta distribution).
- je fais yum gcc3.1 (pr controler les dépendances)
Installe et paramètre "yum". Il te servira à télécharger les paquets .rpm adaptés à ton système et à ta distribution là où ils se trouvent, à les installer, à télécharger et installer les dépendances qui manqueraient sur ton système, à mettre à jour ton installation, etc... tout celà avec une seule commande et de façon transparente.
Tu dois installer le paquet .rpm de "yum", si celui-ci n'est pas déjà installé sur ta machine, paramétrer "/etc/yum.conf". La syntaxe de lancement n'est pas celle que tu mentionnes (ce serait plutôt "yum install nom_du_programme"). Attarde toi sur la documentation de cet outil, qui te sera très utile pour l'administration de ta machine.
et si jamais il manque des fichiers rpm
je dois les récupérer manuellement et les installer avec rpm
Si tu utilises "yum", il le fera pour toi.
Même chose avec "urpmi".
si jamais vous voyez que je fais fausse route (facheuse habitude chez moi) n'hésitez pa a me faire signe.
Voilà.. désolé que ma réponse soit un peu tardive (peut-être as-tu déjà résolu le problème de ton côté).
Dal
En résumé
Oui mais continue à lire.
Non, ce sont des .rpm que tu dois télécharger. Les archives de la forme mentionnée ci-dessus contiennent des sources (non spécifiquement adaptées à telle ou telle distribution d'ailleurs)... que tu ne peux donc compiler, puisque c'est justement le compilateur que tu veux installer.
De plus, quand tu peux éviter de compiler un soft aussi lourd, fais le (en installant des binaires adaptés à ton système et à ta distribution).
Installe et paramètre "yum". Il te servira à télécharger les paquets .rpm adaptés à ton système et à ta distribution là où ils se trouvent, à les installer, à télécharger et installer les dépendances qui manqueraient sur ton système, à mettre à jour ton installation, etc... tout celà avec une seule commande et de façon transparente.
Tu dois installer le paquet .rpm de "yum", si celui-ci n'est pas déjà installé sur ta machine, paramétrer "/etc/yum.conf". La syntaxe de lancement n'est pas celle que tu mentionnes (ce serait plutôt "yum install nom_du_programme"). Attarde toi sur la documentation de cet outil, qui te sera très utile pour l'administration de ta machine.
Si tu utilises "yum", il le fera pour toi.
Même chose avec "urpmi".
si jamais vous voyez que je fais fausse route (facheuse habitude chez moi) n'hésitez pa a me faire signe.
Voilà.. désolé que ma réponse soit un peu tardive (peut-être as-tu déjà résolu le problème de ton côté).
Dal
magic charly
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2006
22
12 juil. 2005 à 16:37
12 juil. 2005 à 16:37
je te remercie pour ton lien selimb mais il s'agit d'un protocole pour écraser une ancienne version de gcc par une nouvelle. Or je n'ai pa gcc du tout sur la machine :(
Arno59
Messages postés
4600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2023
486
12 juil. 2005 à 17:59
12 juil. 2005 à 17:59
Je rencontre le même problème mais avec le langage ADA95
http://www.adalog.fr/freeada1.htm
telechargement
ftp://cs.nyu.edu/pub/gnat/3.15p/
Comment l'installer sous Linux Debian et Mandriva 10.1 ?
http://www.adalog.fr/freeada1.htm
telechargement
ftp://cs.nyu.edu/pub/gnat/3.15p/
Comment l'installer sous Linux Debian et Mandriva 10.1 ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tufs
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
192
12 juil. 2005 à 18:23
12 juil. 2005 à 18:23
salut tout le monde ....
vous avez essayer avec urpmi ou rpmdrake : urpmi sans console tu
as une fonction recherche tu tapes le mot cle est c est partie ...
voila voilue ........
vous avez essayer avec urpmi ou rpmdrake : urpmi sans console tu
as une fonction recherche tu tapes le mot cle est c est partie ...
voila voilue ........
magic charly
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2006
22
13 juil. 2005 à 09:38
13 juil. 2005 à 09:38
je comprends pas très bien ce que tu as expliqué .... tu pourrais détailler svp : ( ?
avec urpmi ou rpmdrake : urpmi sans console tu as une fonction recherche tu tapes le mot cle est c est partie
ce que veut dire tufs sur ce post a la "sauvette":
- fo utiliser la commande urpmi et intaller gcc en *.rpm
( les reste pas claire pour moi non plus: "urpmi ss console + recherche")
- mais pour cela fo etre ss mandriva/mandrake
- si c le cas, ouvre une console et ss root tape:
urpmi gcc
- paquets essentiels:
gcc-x
gcc-c++
gcc-cpp
libgcc1
gcc-gnat <<--- ne pas l'oublier
+ eventuellement les dependances demandees par linux..
selimb
tufs
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
192
13 juil. 2005 à 16:10
13 juil. 2005 à 16:10
salut
pas tres claire pas tres claire ...!!
et hop voila si tu es sous mandriva tu as rpmdrake c est la meme chose que urpmi ( ce qui change c est que c est en mode graphique )
et tu as une fonction recherche qui te permet de taper un mot cle
ex : gcc-c++ et d avoir le resultat de ta recherche et si c est bon tu l installes
pour + info regarde ici
http://c.laloy.free.fr/howtos/linux/index_rpm.html
ou ici
http://www.linuxpourlesnuls.org/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=39
voila j espere que c est bon cette fois-ci ......
pas tres claire pas tres claire ...!!
et hop voila si tu es sous mandriva tu as rpmdrake c est la meme chose que urpmi ( ce qui change c est que c est en mode graphique )
et tu as une fonction recherche qui te permet de taper un mot cle
ex : gcc-c++ et d avoir le resultat de ta recherche et si c est bon tu l installes
pour + info regarde ici
http://c.laloy.free.fr/howtos/linux/index_rpm.html
ou ici
http://www.linuxpourlesnuls.org/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=39
voila j espere que c est bon cette fois-ci ......
[Dal]
Messages postés
6204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2025
1 099
13 juil. 2005 à 17:19
13 juil. 2005 à 17:19
Salut Charly,
Tu pourrais indiquer aux personnes qui te répondent que tu est sous Fedora Core 2. Fais le d'ailleurs désormais systématiquement pour les prochaines questions que tu poseras au forum.
Petit rappel :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1657333#14
Sous FC2, l'outil "natif" pour la méta-gestion de paquets est "yum". Son équivalent est "urpmi" sous Mandrake (Mandriva). En principe, "urpmi" serait utilisable sous FC2, mais ne n'ai jamais tenté. Les deux servent à gérer des .rpm avec leurs dépendances.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1657333#17 pour une aide sur "yum".
Note bien que tu n'auras besoin du compilateur que si tu veux installer des logiciels à partir de leurs sources, recompiler le noyau linux, te lancer dans la programmation,... ou autres joyeusetés dites "avancées". Tant que tu peux te contenter de .rpm déjà compilés pour ton système, nul besoin d'installer le compilateur.
Dal
Tu pourrais indiquer aux personnes qui te répondent que tu est sous Fedora Core 2. Fais le d'ailleurs désormais systématiquement pour les prochaines questions que tu poseras au forum.
Petit rappel :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1657333#14
Sous FC2, l'outil "natif" pour la méta-gestion de paquets est "yum". Son équivalent est "urpmi" sous Mandrake (Mandriva). En principe, "urpmi" serait utilisable sous FC2, mais ne n'ai jamais tenté. Les deux servent à gérer des .rpm avec leurs dépendances.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1657333#17 pour une aide sur "yum".
Note bien que tu n'auras besoin du compilateur que si tu veux installer des logiciels à partir de leurs sources, recompiler le noyau linux, te lancer dans la programmation,... ou autres joyeusetés dites "avancées". Tant que tu peux te contenter de .rpm déjà compilés pour ton système, nul besoin d'installer le compilateur.
Dal
magic charly
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2006
22
15 juil. 2005 à 10:02
15 juil. 2005 à 10:02
Dal: ne t'inquiète pas je sais a quoi peut servir un compilateur meme si mes aptitudes a comprendre les explications en Linux sont très modestes ;)
-> j'ai besoin d'un compilateur pour modifier un programme C un peu complexe.
En résumé
-> j'ai besoin d'un compilateur pour modifier un programme C un peu complexe.
En résumé
magic charly
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2006
22
19 juil. 2005 à 14:27
19 juil. 2005 à 14:27
en fait je ne peux pas utiliser "yum" car je n'ai pa de connexion internet sur ma machine Linus :(
ma configuration internet est sur une seconde machine Windows et je passe mes fichiers de l'un a l'autre en utlilisant Winscp.
ma configuration internet est sur une seconde machine Windows et je passe mes fichiers de l'un a l'autre en utlilisant Winscp.
[Dal]
Messages postés
6204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2025
1 099
19 juil. 2005 à 15:13
19 juil. 2005 à 15:13
Salut Charly,
Récupère là http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/2/i386/os/Fedora/RPMS/
les .rpm pour :
libgcc-3.3.3-7
gcc-3.3.3-7
gcc-c++-3.3.3-7
cpp-3.3.3-7
Installe les avec "rpm -i".
Et vois si celà te suffit (je suppose que tu as déjà make, autotools,...).
Dal
Récupère là http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/2/i386/os/Fedora/RPMS/
les .rpm pour :
libgcc-3.3.3-7
gcc-3.3.3-7
gcc-c++-3.3.3-7
cpp-3.3.3-7
Installe les avec "rpm -i".
Et vois si celà te suffit (je suppose que tu as déjà make, autotools,...).
Dal
lyrismaxime
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2008
10 sept. 2008 à 17:08
10 sept. 2008 à 17:08
salut magic charly!
où avez vous l'archive gcc-3.1.tar.gz et comment avez vous trouvez les documents pour compilés?
où avez vous l'archive gcc-3.1.tar.gz et comment avez vous trouvez les documents pour compilés?
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
10 sept. 2008 à 17:42
10 sept. 2008 à 17:42
bonjour,
pour que l'on comprenne ton problème , tu ne crois pas qu'il serait bon d'ouvrir ton propore post au lieu de detrerer un post de 2005 !!!
alors ouvre ton propre post en expliquant ton souci.
a+
pour que l'on comprenne ton problème , tu ne crois pas qu'il serait bon d'ouvrir ton propore post au lieu de detrerer un post de 2005 !!!
alors ouvre ton propre post en expliquant ton souci.
a+