Mon Window contaminé : prendre Linux ?

Fermé
Lily53 - 18 févr. 2010 à 10:05
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 19 févr. 2010 à 16:42
Bonjour,

Avant de venir vous embêter, j'ai tenté de me renseigner sur internet, toutefois quelques questions persistent.
Mon ordinateur s'est fait contaminé par un virus, et window ( Xp), après scan et suppression ne reconnait plus aucun périphérique ( donc plus de port USB, plus de net, plus de lecteur CD). Comment-faire pour effacer window etc....( mettre à blanc en quelque sorte), et ensuite mettre le CD linux ( ou une clef USB?)
Je sais que ça peut paraitre un peu bête, mais merci de votre aide!
A voir également:

15 réponses

Mon ordinateur s'est fait contaminé par un virus, et window ( Xp), après scan et suppression ne reconnait plus aucun périphérique ( donc plus de port USB, plus de net, plus de lecteur CD).?

Tu as accès au bios au moins ?
Vérifie que le lecteur cd et le port usb sont avant le disque dur dans la liste des périphériques bootables.
Car sans lecteur de cd ni usb au démarrage, ça va être mission impossible.
0
Bonjour

Comment avoir accès au Bios ?
En démarrant en mode sans échec, je peux normalement aller cliquer droit sur le poste de travail et accéder au gestionnaire des des périphériques, est-ce là que je dois voir si le lecteur CD est avant le disque dur dans les périphérique bootables ?
Sinon, au démarrage, il me semble que mon ordi me permet d'appuyer sur F2 ou F12 ( à voir, je ne suis pas chez moi et n'ai pas accés à l'ordi) pour faire un "BOOT".
Merci encore,
0
Profil bloqué
18 févr. 2010 à 10:48
oui, au démarrage, tu peux acceder au BIOS, rien à voir avec le mode sans échec, cela dépend des constructeurs, mais généralement, tu appuies sur échap au démarage, et tu as accès aux différentes options dont le parametrage du BIOS, dis nous en plus lorsque tu auras ton PC sous la main
0
Ok, merci bien!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
18 févr. 2010 à 11:20
Bonjour,
En effet, l'accès au bios se fait par l'appuie sur une touche au démarrage(varie suivant la marque de ton ordi).
De plus, tu dois aussi avoir une touche à appuyer pour te permettre de choisir sur quel support tu veux démarrer.
Par contre, est-tu sûre que tu veux passer définitivement sous Linux ?
Tu peux aussi dans un premier temps réparer ton Windows et installer Linux en double boot pour tester et prendre le temps de t'habituer avant de sauter le pas.
Dans le deux cas, il n'est pas nécessaire de "mettre à blanc" au préalable, l'installation de Linux s'occuperas de tout (enfin pas de la réparation de windows, bien sûr ;)).
Mais dans tout les cas, tu dois bien avoir des documents personnels à récupérer (photos,....) avant de tout effacer, non ? Dans ce cas tu pourras le faire à l'aide d'un Live-CD Linux.
0
Bonjour Colby,
En fait, je ne sais pas réinstaller mon Window ( je n'ai pas de CD le cd réinstallation, en fait j'ai un Acer et je crois que j'aurais du moi-même "graver" mon CD de résintallation, chose que je n'ai pas faite). Par ailleurs, ça fait deux fois de suite que j'ai de gros problème de virus avec window, malgré antivirus etc...Sinon, j'ai pu sauver mes données ( photos, docs) sur un disque dur externe, donc je pourrais les recharger ensuite, sous conditions que mon ordinateur sous linux puisse fonctionner normalement (internet, périphériques usb etc...). Par ailleurs, j'ai toujours un autre PC ss XP au cas où. Mais j'avoue que j'aimerais bien tenter l'expérience Linux sur le PC contaminé...!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
18 févr. 2010 à 11:53
Bonjour
"Sinon, j'ai pu sauver mes données ( photos, docs) sur un disque dur externe, donc je pourrais les recharger ensuite, sous conditions que mon ordinateur sous linux puisse fonctionner normalement"
Très mauvaise idée là ! vaudrait mieux récupérer tes données avant d'installer linux, avec un live-cd et un disque dur externe par exemple.
0
@ Durok : en fait, avant que mon pc ne soit complétement mort, j'ai pu sauvegarder toutes mes données importantes sur un disque dur externe. C'était avant de ne plus avoir accès au périphérique. Donc plus de soucis quant à ce qui pourrait arriver à ses données suite au changement de système d'exploitation.

@ Pompomfrais : J'ai rapidement vu que Ubuntu était bien pour les débutant en Linux, mais je vais me renseigner davantage avant de choisir. De ce que j'ai pu lire, l'installation reste tt de mm un peu plus complexe que pour window ....

Merci encore pour votre aide !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
18 févr. 2010 à 12:09
Oui, pardon, j'avais mal lu !
En ce qui concerne l'installation de linux, je ne trouve pas qu'elle soit plus complexe que celle de windows, mais plus rapide, ça c'est sure. Après je ne connais pas spécialement Ubuntu.
0
Profil bloqué
18 févr. 2010 à 12:15
Yep, je pense qu'ubuntu est un bon choix, beaucoup de débutants tournent dessus, il est stable, et comme la communauté est assez vaste, tu trouveras de l'aide facilement
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
18 févr. 2010 à 12:44
Effectivement, très bon choix, que l'on soit débutant ou non (après c'est une question de goûts).
Pour l'installation, aucune difficultés particulière, et comme le dit pomponfrais, tu auras de l'aide sans problème,
par ailleurs, si tu reste sur ton choix d'Ubuntu, je te conseille vivement le tuto disponible sur le site du zéro, il est très bien rédigé et assez complet (même si dans un premier temps tu peux passer la partie sur la console).
0
Merci pour le tuto sur Unbunto, je vais lire ça dès que je peux!
0
Re-bonjour !

Alors je raconte encore ma vie, en 3 partie pour faciliter les réponses !

1- Bios
Je suis rentrée dans le Bio, et je suis aller dans le menu "BOOT" :
voici mon "Boot priority order" :
1: IDE 2 : HL - etc....
2: IDE 0 : HTS54101...........
3: USB FDD
4: Network boot : broadcom MBA
5: USB HDD
6: USB KEY
7: USB CDROM
A priori, je peux modifier l'ordre de Boot. Si j'ai bien compris JNS55, il faut que je mette le CD ROM ( donc le 7), en haut de la liste pour pouvoir lancer le CD à l'installation ? Et est-il possible de mettre le faire par clef USB ?

2- Partition
Sinon je n'ai pas encore tout lu, mais le site du zéro est excellent, et très bien fait pour ceux qui ne connaissent pas grand chose en informatique. Linux à l'air vraiment bien, mm si j'ai quelques appréhension pour l'installation, au niveau de la partition du disque dur notamment. Il se trouve que sous le window Xp installé, j'ai deux disque dur qui apparaissent, C et D ...mais est-ce deux partitions d'un même disque dur, ou réellement deux disques dur différents ? En suivant les conseils du site du zéro, dans le cas où je me retrouve avec deux disque durs, il faut que je ne partitionne qu'un disque dur en deux, avec une partie pour Ubuntu et une autre pour les documents. Mais mon deuxième disque dur restera-t-il accessible ?

3- Curiosité
Enfin, au niveau "philosophie Linux", il y a deux trois trucs que je ne comprend pas : il y dit que Linux et gratuit et libre, tout le monde peut lire son code. Mais comment Linux peut-il être si performant si les utilisateurs ne payent pas ? Bien que je sois naive, j'imagine que ce ne sont pas que des bénévoles qui font ça, si ?
Et petite questions, au niveau Virus ( ce qui m'inquiète) j'ai survolé de multiples sujets et il apparait clair que Linux à l'avantage sur window là dessus, cependant, je retiens l'article sur commentçamarche :

"Ceci étant dit, même si les fichiers exécutables ne sont pas modifiables par un utilisateur, il est toujours possible d'infecter l'espace utilisateur sous Linux (Ce n'est qu'un "proof-of-concept" (démonstration), et on en a toujours pas de cas concret dans la nature.)
Ceux qui pensent encore que GNU/Linux ou MacOSX sont invulnérables aux menaces devraient changer d'avis rapidement", estime d'ailleurs le SANS Institute dans un communiqué. "


En gros, ça veut dire qu'il n'y a pas de virus, mais qu'il faut tout de même se protéger ( prendre un antivirus...), est-ce ça ?

Merci encore pour vos réponses et votre gentillesse !
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
18 févr. 2010 à 17:03
bonjour

Je répond en trois partie :

A priori, je peux modifier l'ordre de Boot. Si j'ai bien compris JNS55, il faut que je mette le CD ROM ( donc le 7), en haut de la liste pour pouvoir lancer le CD à l'installation ? Et est-il possible de mettre le faire par clef USB ?


Le système essaye de démarrer successivement sur les périphériques dont l'ordre est donné par cette liste.

ll est possible d'installer linux depuis un périphérique USB, le programme unbootin permet de le faire.

2- Partition

Le meilleurs moyen de savoir facilement quel est l'état des disques/partitions est de démarrer le logiciel gparted (ou partition editor) (menu système => administration) présent sur le live-CD d'ubuntu en mode "essayer sans rien installer". Il est fort probable qu'il n'y ait qu'un disque avec deux partitions.

3- Curiosité et virus

Enfin, au niveau "philosophie Linux", il y a deux trois trucs que je ne comprend pas : il y dit que Linux et gratuit et libre, tout le monde peut lire son code. Mais comment Linux peut-il être si performant si les utilisateurs ne payent pas ? Bien que je sois naive, j'imagine que ce ne sont pas que des bénévoles qui font ça, si ?


Le noyau du système (linux proprement dit) est développé par un équipe de pro rémunérée dans les formes. C'est leur métier. Il faut savoir que beaucoup de grosse entreprise ont investis dans linux (Sun/Oracle, IBM, HP, Novell, Red hat, apple, etc ...) et contribuent de manière financière et technique au développement du système et de ses programmes. Linux est très utilisé pour les serveurs, les super ordinateurs et les système embarqués (modems, téléphones portables etc ...)

En plus de cela, il y a beaucoup d'outils/programmes qui sont développé par des communautés bénévoles (projets GNU etc ...). C'est le coté artisanal. C'est pourquoi on préfère dire GNU/linux que linux tout seul.

En gros, ça veut dire qu'il n'y a pas de virus, mais qu'il faut tout de même se protéger ( prendre un antivirus...), est-ce ça ?


Le message de ccm dit ceci : "même si le système est difficilement touché par un virus, il peut faire des dégâts dans les données de l'utilisateur"

Sous linux il y a une séparation strict entre l'administrateur et les utilisateurs. (pas comme sous windows XP). Donc si l'administrateur installe un programmes malicieux, il touchera l'ensemble du système. C'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser les dépôts logiciels de confiance.

L'utilisateur ne peut quant à lui qu'infecter ses propres données. Concrètement, ce cas de figure n'existe pratiquement pas. Franchement, entre le fait que les programmeurs de virus ne portent pas leurs m* sur linux et la strict séparation de l'admin et de l'utilisateur, la machine ne court que peu (très peu) de risque.

Avast existe sous linux, mais il est surtout utilisé pour scanner les partitions windows. Autrement il y a Clamav, qui est libre.
0
Merci, très bien compris la 2 et la 3 !
Pour là 1 j'ai compris qu'il était possibile de remplacer le CD par une clef USB pour procéder à l'installation. Mais comme une fois window démarré, je ne peux pas accéder à ma clef USB ou mon CD ( car plus de pilotes), il faut d'abord que dans l'ordre de Boot je place le CD et tous les périphériques USB avant les IDE ( qui sont les disques durs où se trouvent XP j'imagine) ? J'espère que ça marchera!
Je vais continuer à me renseigner, et certainement tenté l'expérience ce week-end!
J'aurais certainement d'autres questions d'ici là, alors à très bientôt,
Merci
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 févr. 2010 à 20:16
Bonjour,

En gros, ça veut dire qu'il n'y a pas de virus, mais qu'il faut tout de même se protéger ( prendre un antivirus...), est-ce ça ?

Je dirai plutôt qu'en gros il y a quelques dizaines de virus, rootkits et autres joyeusetés, qui existent plus comme preuves de faisabilité, que comme véritables menaces.

Néanmoins, la menace est sérieuse !!!

Donc cela veut dire qu'il faut commencer à appréhender l'aspect sécurité de sa machine et être conscient des failles de son système........

..... et bien sûr ...... ne pas faire n'importe quoi !


^ ^
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
19 févr. 2010 à 16:42
De toutes les manières windows est relativement sûre pour celui qui met en place les mesures qui font que son ordinateur est sûre...

Pour ma part je n'ai eu qu'un seul problème de virus en plusieurs années sous windows mais je suis un utilisateur averti.

Je suis passé à linux par dépit le jour ou je me suis rendu compte que mon constructeur m'empèchait d'utiliser mes dvd de sauvegarde gratuitement il fallait faire tout un tas de codes et manipulations payantes et occultes pour pouvoir récuperer mon ordi dans un état neuf........

Je me suis alors dit : Tu paies pour avoir un logiciel et il faut que tu repaies pour le réinstaller pour le post sur lequel tu as ta licence ? ? ?

Le constat fait j'ai par la suite fait le nécessaire pour installer linux sur mon ordinateur....
0