Copie DVD de pellicules cinéma négatives

Fermé
clinsdoeil - 15 févr. 2010 à 13:47
 clinsdoeil - 17 févr. 2010 à 10:56
Bonjour,

Je voudrais faire une copie sur DVD (positive bien sur) de films tournés sur pellicules négatives. Est ce possible? J'ai une Sony HDR FX1 E pour la copie et pinnacle studio 12 ultimate Merci
A voir également:

7 réponses

JFS77 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 70
15 févr. 2010 à 13:55
Salut je ne sais pas si ca peut t'aider mais il existe des scanner de ce genre:

http://www.commentcamarche.net/guide/scanner-50/film/pellicule/
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
15 févr. 2010 à 14:24
film sur pellicule négative bobine s'appelle film argentique 8mm super 8 pour avoir un bon résultat il faut du matos de pro
je vous conseille de téléphoner à mme Rupp un artisan passionneé indépendante pour explications de sa technique

Films super 8 et cassettes vidéo pour montage DVD
Les adresses
www transfert-bobines.fr
w 8numérique.com
à Grenoble :w 2go-video.com
w labovidéo.com
w transfertk7dvd.com
familymowie.fr
Mont -de -Marsan :
w dvdpourlavie.com

Rupp (Poitiers):05 49 84 57 33
prix indicatif:46€ les 20Mn
travail artisanal tous formats (à recommander)

rappel 120m de super8 =25Minutes
120m de 8Mm=35Minutes
0
Je viens renforcer la réponse de l'ami Glandu,
Je fais un peu de montage vidéo. Pour des montages diaporama en partant de photos numériques, de diapos,de négatifs 24x34, de photos papiers, aucun Pb. Pour ça il y a de très bons scans avec des bons pilototes et/ou logiciels.
Pour le transfert (APRES LE TRANSFERT,si on y arrive,, le montage n'est rien) je me suis intéressé au Pb en son temps pour le faire moi. J'ai TRES vite abandonné l'idée car le matos, juste le mini nécessaire, est, à mon avis, tellement prohébitif que !!!!!!!
Une Sté (entreprise ou artisan) achête du matos. Pour eux ils investissent,amortissent sûr XXXX mois/années leurs dépenses et payent des impôts en moins (sauf la taxe prof,mais elle vient d'être suprimée) Pour un particulier il n'y a que deux solutions
-1)Dépenser beaucoup d'€ pour acheter le matos et l'utiliser un peu lorsqu'il y a un besoin.
-2)Idem 1 + rentabiliser(donc amortir) le matos en réalisant des travaux au black pour capturer des films pour Pierre/Paul/jacques.
Conclusion:Le travail au black etant rigoureusement interdit et sérieusement réprimé par la loi, aucune possibilité de rentabiliser (amortir) l'achat du matos et donc cela fait très chère en investissement pour un particulier. Mais cette position n'engage que moi.
0
En fait il s'agit de films 16mm dont la prise de vue a été faite sur pellicule négative. Et j'aurais voulu savoir si mon logiciel pouvait convertir ces films négatifs en positif sur DV (ou s'il existait un logiciel le permettant). J'avais l'intention de faire les copies DV moi-même. Mais je vais contacter les adresses données. Merci pour vos réponses. Pierre.
0
Bonjour,
Sage décision!!!!!!
Pour transferrer des films sur pellicule sur DVD il n'y a qu'une OBLIGATION (mais elle est de taille)Il faut pouvoir numériser(transformer toutes les petites images du film)en signal numérique. Une fois que cela est fait c'est un jeu d'enfant. Mais pour numériser il faut un matos qui coute des fortunes.(valeur estimée:4 chiffres en €)
Il faut lire le film avec un projecteur et le refilmer avec un cam quelconque. mais la vitesse de délilement en lecture d'un film pellicule n'est pas la même que de la vidéo d'où,si on y arrive,à avoir capturé un peu d'image et ENNORMEMENT de syntillement. La seule solution,à ma connaissance,c'est d'avoir un projecteur de film où on puisse régler(à l'image prêt)le défilement du film et un cam où on règle la vitesse d'enregistrement (à l'image prêt aussi)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
16 févr. 2010 à 14:52
merci pour ton avis Sakou j'ai un cube prisme d'une centaine d'euros pour flimer des photos et qui fait aussi pour du cinéma c'est la vitesse et cadence qui pose problème Les films de cinéma sont filmés à 24 images/seconde. Chaque image est un photogramme, semblable à une photographie.(wikipédia)
Les standards de télévision usuels (PAL, SECAM et NTSC) diffusent des images entrelacées. Cela signifie que chaque image est divisée en deux demi-images appelées trames : la première est composée des lignes paires de l'image, l'autre des lignes impaires. Les deux trames d'une même image sont transmises (et reproduites à l'écran) l'une après l'autre. Ainsi, en télévision, la cadence importante n'est pas la cadence des images mais bien la cadence des trames : 50 trames/seconde en PAL et SECAM, 59,94 trames/seconde en NTSC.

Il n'y a donc pas en général de correspondance exacte entre la cadence des films et celle de la télévision, il faut donc trouver un moyen de convertir la cadence des films pour qu'elle corresponde à la cadence exigée par le standard de télévision sans variation de vitesse ni saccades perceptibles..
0
En réponse à sakayou. J'ai fait des essais de copie de films 16mm en filmant l'image projetée par un projo à vitesse variable sur un écran adapté avec une HDR FX1 E de Sony. Il n'y a aucun scintillement et je retrouve la qualité du film. Mais actuellement je voudrais faire des copies de film tournés avec de la pellicule négative (c'est comme cela que travaillent les pros) Mais bien évidemment j'obtiens un enregistrement négatif; et mon problème et aussi ma question est: comment faire pour transformer ce "film numérique" négatif en positif.
En tout cas merci à tous de vous intéresser à mon problème.
Pierre
0
Bonjour,
Merci pour la réponse.J'ai pris note de votre information et je vais voir(pour moi) de mon coté car,moi aussi, j'ai des films super 8 (positifs) que je voudrais bien numériser et sauvés et tous les essais que j'ai fait jusqu'a présent n'étaient pas "Gégènes"Je fais refaire un essais avec un cam SONY HDR-HC9 lorsque j'aurais l'occasion d'empruter un projecteur à vitesse variable.
Pour votre Pb d'inversion de négatif à positif+éventuellement une colorisation je ne sais pas.Le seul truc qui me semble(mais je peux me tromper)c'est que,une fois le filme négatif inversé en positif il devrait restituer des coleurs(les quelles ?????)à voir.
Tenez moi au courrant,c'a m'intéresse,Merci
0
Ok sakayou. Si j'ai des infos je vous informerai. On doit pouvoir inverser les couleurs d'un film. Après tout c'est ce que font tous les scanners photos qui créent une image positive à partir d'un négatif.
Concernant la copie de films on arrive à supprimer le "scintillement" très facilement avec un projecteur à vitesse variable, mais il faut que la vitesse, une fois réglée soit stable sinon le scintillement réapparait très rapidement. Concernant l'écran c'était tout simplement un mur bien lisse peint avec une peinture blanche satinée.
Pour info, vous pouvez aller voir ici:
https://www.repaire.net/forums/discussions/transfert-super-8-la-methode-stumpy.47168/
Cordialement.
0