Diaporama-Film photos

Fermé
voir03 - 13 févr. 2010 à 19:54
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 févr. 2010 à 11:09
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de diaporama photos avec musique de fond et incrustations ou légendes (ou film) important (1200 photos au cours d'un voyage de 5 semaines en camping car) que je puisse enregistrer sur Dvd si possible pour passer sur la télé.

Déjà il y a souvent confusion au niveau diaporama sonorisé et film...Exemple : on peut faire un film à partir d'un diaporama et ajouter une musique de fond au moment de la réalisation du film. Là, le format me parait important pour pouvoir ensuite passer sur un lecteur de salon.

Pour le moment j'ai essayé :
Picassa : pas possible d'écouter la musique sur télé.
FastStone Image Viewer : bien pour incruster des légendes, éclaircir et même diaporama etc...mais pas de musique ni Dvd possible.
Avs vidéo editor : jusqu'à 300 photos maxi. Il faudrait couper le reportage en 4....
Photo rect 3 : idem, jusqu'à 300 photos maxi.

Du coup je suis découragé..

J'ai envisagé une solution payante mais avec tous ces déboires, je me dis qu'il vaut mieux essayer avant...
Est ce que quelqu'un connait une solution ? De préférence gratuite.
A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 févr. 2010 à 21:48
Désolé, mais il y a eu un bug sur CCM apparemment empêchant de poster les messages :(

Pour ne pas mettre de texte sur ton diaporama, il faut faire comme j'ai dit, sauf que tu sélectionnes toutes tes images/photos dans Liste de mes Images pour le faire en une seule fois. Cela ne fonctionne également, si on oublie pas "Activer" pour que le paramètres soit pris en compte, en choisissant l'assistant qui fait un diaporama avec effets tout seul et qui fait un rendu visuel plus joli à mon goût.

Par contre, je n'ai pas résolu, le souci de l'audio. Alors tu peux utiliser un autre logiciel, je pense à WMM ou VirtualDub par exemple en faisant attention avec ce dernier que les durée correspondent.
Il sera peut-être necessaire d'employer un logiciel du genre Audacity ou autre afin de faire de faire un montage audio.

Pour ces deux paramètres codec vidéo et codec audio, c'est au moment de la création du diaporama qu'ils faut les indiquer. Comme je n'y parviens pas pour l'audio, je laisse 0, par défaut de pouvoir importer un fichier de mon choix.

J'ai oublier de te dire, lors de mon message précédant que pour joindre des fichiers vidéo, on peut employer des logiciels comme Avidemux, VirtualDub ou encore WMM et d'autres probablement.

Regarde un tout petit diaporama avec 8 images et de la musique (je ne sais pas comment j'ai fait !) :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qqx3VTHo
Ajout d'un titre au début et à la fin avec WMM (sans effet ou autres) en WMV, donc visible sur ordinateur seulement à priori : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/41zeboLy

A+
2
Bonjour Ziggourat,

Merci pour toutes tes infos, tu as l'air de bien connaître ton sujet et l'informatique en général car tu fais beaucoup de propositions intérressantes, et que tu as testé en général par dessus le marché.
Du coup, on se sent de suite en terrain commun, avec des fois les mêmes galères.
J'ai encore à apprendre pour construire un bon diaporama sonorisé avec texte et musique de fond parce que les bons outils n'existent pas apparamment (ou payants en Anglais en général), mais je progresse lentement.
Je vais continuer de bidouiller avec plusieurs logiciels dont Picassa 3 qui me paraît le meilleur pour l'instant sauf pour un Dvd de salon.
J'ai oublié de te dire que j'ai une alternative : j'ai un disque multi-média externe de 500 Go que je peux transporter de l'ordinateur pour brancher sur le côté de la télé avec 3 fiches bananes (rouge, blanc, jaune); ensuite il faut prendre la télécommande de la télé pour mettre la fonction Wiselinck, etc...Bref, cette méthode permet de lire les photos et films de l'ordinateur à la télé.
Je n'ai pas essayé encore de lire un fichier de Picassa car j'évite cette méthode fastidieuse de débrancher-rebrancher, puis sens inverse...J'aurais préféré le disque Dvd.
Je pense qu'un jour prochain, des concepteurs de logiciel spécifique se pencheront mieux sur la question. Tout n'est qu'une question de demande...
@+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 févr. 2010 à 00:25
Bonjour voir03,

"Là, le format me parait important pour pouvoir ensuite passer sur un lecteur de salon. " : ben au fait, qu'est-ce que tu veux avoir comme genre de fichier ?

Juste une idée en passant, pourquoi ne fait tu pas des diaporamas intermédiaires que tu joindras ensuite.
En effet, puisque tu dis pouvoir faire des diaporamas de 300 Photos, tu pourrais créer 4 fichiers vidéo que tu joins ensuite.

Les logiciels gratuits sont bien justement car ils sont gratuits, mais il faut parfois en utiliser plusieurs pour obtenir un résultat satisfaisant.

Donc par exemple, tu créais ton diaporama avec un logiciel, tu importes la musique avec un autre, et enfin tu en utilises un troisième pour "finaliser" ton projet soit en collant les fichiers dans le cadre d'un fichier du genre AVI, soit en employant un logiciel d'authoring gratuit, pour créer un DVD-Vidéo, qui peut te permettre de faire un menu simple avec 4 chapitres par exemple.

Ensuite, tu pourrais aussi jeter un œil, si tu veux sur le logiciel SSMM, Slide Show Movie Maker, avec qui je viens d'essayer de créer un diaporama en XviD de 1500 Images automatiquement en 3 heures environ. On peut ajouter apparemment de la musique, des effets, mais je ne suis pas rentrer dans les détails de son fonctionnement !

Tu as aussi EasyPhotoTools qui permet de créer des diaporamas en DVD-Vidéo, SVCD ou VCD, mais à part ça, je n'ai pas trop compris le fonctionnement de ce logiciel. En plus il a planté, avec mon test de 1500 Images, peut-être à cause de la limitation de 99 fichiers par titres, je ne sais pas.

Quant à WMM, il plante au delà de 150 Images chez moi, mais peut-être "qu'à froid" (mon ordinateur à tourné une bonne partie de la journée), ce serait possible de mettre beaucoup plus d'image. Car il me semble que j'en avais fait un de près de 600 Photos il y a longtemps.

Ensuite, il reste le faux gratuit, VidéoSpin car certaines options deviennent payantes après 15 jours, que je ne connais pas, mais qui pourrait peut-être te convenir.

Dans le même registre, peut-être, tu as aussi MAGIX Slideshow Maker (désolé je n'ai pas vu la version sur le site français) mais la version gratuite de base ne comporte que 4 styles (effets/transitions) pour en avoir plus il en coute environ 4 $, d'après ce que j'avais lu dans un magasine. Comme c'est totalement gratuit semble-t-il, il peux être intéressant à tester, je ne sais pas.

Perso, pour traiter des diaporamas comportant de très nombreuses photos (genre 200 ou 300) j'emploie Nero Vision mais il est payant. D'autres logiciels payants, pourraient aussi te convenir, si tu dois répéter souvent ce genre d'opération.
Maintenant, si c'est juste exceptionnel, tente de voir avec des logiciels de montage payant mais qui peuvent être accessible en versions d'évaluation de 15 jours en moyenne, donc il faut "travailler" vite et apprendre à manipuler le logiciel rapidement. Je n'en emploie pas personnellement.

Pour les autres logiciels gratuits, il faut chercher encore et encore, peut-être que la perle rare existe ;)

Cordialement
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 févr. 2010 à 18:27
Alors, je viens de réessayer avec WMM et échec de nouveau, il se bloque et je n'ai pas eu la patience d'attendre, avec les 1500 Images :(
Je ne connais pas la plupart des logiciels que tu as employés (sauf Photo Récit) donc je ne sais pas quel genre de diaporama, ils font.
Pour NeroVision qui est le module pour faire des diaporamas ou des DVD-Vidéo de Nero, en prenant d'un seul coup toutes les Images j'ai réussi, après avoir échouer hier, mais le fichier fait 217 Go ! Normal, le fichier est sans compression, je suis bête, des fois ;)
Je n'ai pas mis d'effets ou de transition, j'ai juste pris mes Image que j'ai convertis.
Toutefois en réencodant le fichier avec de bons paramétrages, que ce soit en sortie AVI ou DVD-Vidéo, cela devrait passer apparemment, mais comme le processus dure longtemps, j'ai la flemme de réessayer pour savoir si cela passerait ou non effectivement.

Bon, je t'avoue que c'est un peu dur de t'écrire un message car comme NeroVision encode (converti) en ce moment mes autres applications tournent au ralenties.

Tu as en gros plusieurs type de diaporamas : les diaporamas Power Point qui sont des applications bureautique donc visible uniquement sur ordinateur, les diaporama par visionneuse visibles seulement sur ordinateur comme c'est le cas pour IrfanView entre autres, les diaporamas que peuvent faire les lecteurs DVD de salon tout seul et enfin des diaporamas vidéos qui sont des fichiers vidéos, comme leurs noms l'indiquent et qui peuvent être visionner sur un lecteur DVD de salon.
A chaque que type de diaporama, il faut employer des logiciels correspondant sauf pour le diaporama sur le lecteur DVD puisque c'est une fonction que possèdent certains de ces appareils. Dans ce cas, il suffit de graver ces photos en faisant un disque de données et c'est le lecteur qui fait le diaporama, en gros c'est comme les anciennes soirées diapos que l'on faisait avant.

Il existe, pour faire simple 2 sortes de fichiers vidéos : les genre "AVI", c'est à dire les fichiers construit à l'aide d'un codec de compression comme le DivX ou le XviD, et les formats spécifiques comme les DVD-Vidéo qui sont similaires au DVD du commerce. Pour faire ces derniers ont se sert de logiciels d'authoring, les logiciels gratuits permettant de faire un menu simple, les logiciels payants un menu plus sophistiqué.

Petit guide de SSMM, c'est vrai que ce logiciel n'est pas facile à appréhender. Pour 1500 Image, mon fichier sans musique fait 1.36 Go quand même !
Tutoriel de SSMM :
- https://opera2007.pagesperso-orange.fr/ssmm.html
- (il n'apporte as grand chose, mais bon) : http://www.cestfacile.org/diapoavi.htm

Pour la musique, il faut que celle-ci soit en WAV (format sans compression) apparemment, conséquence le fichier risque d'être un peu gros en sortie mais en le reconvertissant avec l'audio en MP3, cela en fera un fichier plus acceptable.
Bon j'ai chercher pas mal, et je ne n'ai pas trouver comment ajouter la musique...grrrr ! Mais je retenterais plus tard, il doit y avoir un truc. car il me semble que j'avais réussi il y a pas mal de temps.
Pour le texte, par contre, c'est long mais cela marche : tu cliques sur la photo voulue --> Texte de l'image, tu le sélectionnes puis tu appuies sur la barre espace pour ne rien mettre et Activer. Probablement qu'il doit y avoir une autre méthode car sur beaucoup d'image, ce sera barbant à faire...

A+
PS : je n'ai pu installé MAGIX Slideshow Maker pour tester, pour les autres logiciels je verrais peut-être plus tard.
2
voir03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
15 févr. 2010 à 08:57
Je n'avais pas essayé les liens que tu as joint dans ce message : c'est super et je comprends beaucoup mieux.
Je vais refaire de nouvelles tentatives en espérant ne pas être bloqué par la quantité de Mo.
Mon diaporama Picassa fait 257 Mo !
@+
0
traven Messages postés 9 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010
13 févr. 2010 à 20:26
pas evident tout ça nous avons le meme probleme et on m'a repondu que le meilleur c'est de prendre un logiciel payant...tout depend de tes ambitions....XD
0
voir03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
14 févr. 2010 à 09:46
Bonjour Traven,

Je suis presque rassuré de ne pas être le seul à chercher ce genre de logiciel (je voudrais monter 1200 photos au cours d'un voyage en camping car de 5 semaines ; je fais un voyage par an et j'en suis au 3°), donc j'aurais ce problème de nouveau.
J'ai commencé avec Picassa pour ranger, améliorer les photos et même mis de le musique; avec Picassa on peut même voir des légendes écrites sous les photos, la date, l'heure (ça marche sur l'ordi, mais musique de fond impossible à enregister sur Dvd et ça bugge un peu).
Ensuite, je me suis dis, puisque faire des commentaires audio parait impossible, je vais écrire sur les photos et j'ai utilisé FastStone Image Viewer (pas mal) qui corrige aussi les photos, peut renuméroter l'ensemble, permet l'incrustation de textes ou bulles pour indiquer un commentaire, ajouter musique de fond aussi !
Chouette ! sauf que l'on ne peut mettre que 300 photos maxi....
Un internaute me dit Photo recit 3; je charge, je cherche un peu les fonctions, j'essaye ...300 photos maxi....Pareil avec asyou Avs editor !
Queques uns ont gentilment mis une liste de logiciels photos à disposition, oui mais qu'est ce qu'ils font chacun ? Il faut tous les essayer ? J'en suis au moins au 6° !
Certains je pense, confondent ou mélangent les logiciels de retouches image - montage image, et les logiciels montage de films ou films de diaporamas ! Des fois on ne sait plus lequel choisir !
Dans mon cas, c'est plutôt le film-diaporama à graver sur Dvd.
Franchement ça décourage, sans parler de logiciels en Anglais ou je ne comprends pas la moitié des choses.
En payants Français, que conseillez vous si vous avez essayé ?
Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 févr. 2010 à 09:24
Comme je ne connaissais Picasa que de nom, je l'ai installé sur min ordinateur. Je préfère autant testé ce que je connais pas, amis je vais le désintallé, car personnellement, il ne m'apporte rien de plus par rapport à ce que j'ai déjà... c'est un dire une flopée de logiciels de tout genre, trop sans doute :-/
Bien que je n'aime pas trop l'analyse qu'il fait de tous les fichiers Images à l'ouverture (j'ai beaucoup de fichiers), je n'ai rien à dire de négatif contre ce logiciel.
J'ai même fait un petit diaporama, le fichier de sortie a ses caractéristiques : fichier type de type WMM avec codec vidéo WM2 et codec audio WMA. Donc, il faudra le convertir si nécessaire pour le lire sur un lecteur de salon.
Un plus, la musique en WMA et MP3 est accepté ;)

D'autre part le logiciel est agréable à utiliser et pas trop compliqué.
Mais un petit petit reproche, l'absence de transitions différentes entre les Images, c'est la même appliquée partout, mais j'ai peut-être mal vu car je n'ai fait qu'un tour rapide des fonctions du logiicel.
Il a toutefois d'autres qualité, comme l'interface claire, le fait que l'on peut mettre ses création sur Youtube et sur d'autre site (Picasa Album Web) d'après ce que j'ai compris, l'envoi par mail, le montage d'image, des corrections sur les photos et cetera. Bref c'est un condensé de plusieurs logiciels (graphisme, montage simple genre WMM) dans leurs fonctions plus ou moins simples.

Quant au test avec 1500 Images, il semble qu'il puisse le faire sans souci, je te mettrais la réussite ou l'échec quand le diaporama sera crée !

Je ne vais pas testé d'autres logiciels, que tu emploies puisque je suis parvenu avec au moins deux logiciels différents, dont un payant à faire ce que tu voulais. Bon,j'ai converti mon énorme fichier de 217 Go en AVI (XviD) avec VirtualDub et au final, il ne fait plus que 730 Mo environ, ce qui est quand même plus acceptable ;)

Voilà, c'est tout ce que j'avais à te dire, je te souhaite une bonne continuation ;)
Quant à la gravure sur DVD, il faut juste t'assurer que ton lecteur DVD sera capable de lire le fichier, en AVI (DivX ou XviD) s'il est dit compatible DivX, sinon en DVD-Vidéo.

A+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 févr. 2010 à 11:09
Alors, apparemment, Picasa a fait le diaporama des 1500 Images sans difficulté.
J'ai juste mis des transitions rien d'autres, donc je dot qu'il s'en tire très bien ;)
0