Formatage sous windows XP

Fermé
lee - 7 juil. 2005 à 20:26
 tatay - 10 mars 2008 à 17:24
Bonsoir,

Je viens de formater mon disque dur avec succés seulement au demarrage j'ai un message qui me demande de selectionner "windows XP family" ou "windows XP family" si je selectionne le 1er pas de probleme il me dirige vers la reinstallation propre que j'ai effectué. Dans le second cas il se prepare à installer windows.

Vos conseils sont les bienvenus merci :)
A voir également:

32 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
7 juil. 2005 à 20:36
Salut

Clique sur démarrer/executer et tape MSCONFIG. Dans l'onglet "Boot.ini", clique sur "Vérifier les chemins de démarrage".
Si ça ne résoud pas le problème, il faudra modifier le fichier boot.ini, mais essaye déjà ça, on verra après.
0
bonsoir Spark

Merci pour ton aide, j'ai suivi ton conseil et en appuyant sur verifier les chemins de demarrage il m'indique qu'ils sont tous valides....
0
Désolée pas finie de taper mon message,
Donc le problème n'est toujours pas résolu que me conseilles tu?
Merci
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
7 juil. 2005 à 20:51
Clique avec le bouton droit sur Poste de travail/propriétés/Avancé. Dans la section "Démarrage et récupération" clique sur "Paramètres", puis dans "Démarrage du système" clique sur "Modifier".
Une fenêtre bloc-notes s'ouvre, avec dedans ton fichier boot. Fais un copier/coller ici de ce qu'il y a marqué, pour qu'on puisse voir ce qui ne va pas.
0
ok je le recopie à la main car je suis sur un autre pc et je n'ai pas encore reinstallé ma connexion internet dessus:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.0
[operating system]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.O="Microsoft windows xp edition familiale"/fastdetect/NOExecute=OptIn

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS=Microsoft xp edition familiale"/fastdetect
0
7 juil. 2005 à 21:05
Tu as le Service Pack 2 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui je l'avais installé avant le formatage et c'est aussi la première chose que j'ai reinstallé après.
0
7 juil. 2005 à 21:18
Dans la ligne :
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.0
tu supprimes le .0 après WINDOWS
Dans la ligne :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.O="Microsoft windows xp edition familiale"/fastdetect/NOExecute=OptIn
tu supprimes aussi le .0
Et tu supprimes complètement la ligne :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS=Microsoft xp edition familiale"/fastdetect

Il doit te rester :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating system]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft windows xp edition familiale"/fastdetect/NOExecute=OptIn

Redémarre le pc, ça devrait fonctionner.
0
Merci encore pour ton aide Spark,
Temporairement j'avais abaissé à "0" secondes de la liste d'affichage des sytèmes d'exploitation.
J'ai pensé que mon disque dur était partitionné pourtant il ne l'était pas avant et je n'ai rien fait pour ça.
0
8 juil. 2005 à 20:28
Salut

Ton DD n'est pas partitionné. Donc, ça fonctionne à nouveau ? Tu n'as plus le choix du système au démarrage ?
0
Bonsoir Spark,

Non je n'ai pas le choix au demarrage car avec cette option ça ne lui laisse pas le temps, cela dit c'est provisoire car j'aimerai savoir ce qui a causé ce bug. Comme je l'ai dit plus haut en cliquant sur la 2eme option l'utilitaire d'installation de windows XP se met en route. Quand j'ai formaté mon disque dur j'avais le choix entre 2 options comme si mon disque était partionné or il ne l'était pas.
Quand penses tu? Et encore merci pour tes conseils :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
8 juil. 2005 à 22:53
salut,

juste pour faire avancer le chmilililiblic ! Ce n'est pas un pc de marque à tout hasard ?
0
Bonsoir Le Druide,

C'est un pc portable Gericom, jusque là pas de soucis, sauf il y a quelques jours ou il a fallu que je formate tout mais c'est une autre histoire.
0
9 juil. 2005 à 10:31
Salut

Tu as modifié le fichier boot comme je te l'ai indiqué ? Normalement tu ne devrais pas avoir à changer le temps d'affichage des systèmes d'exploitation.
Quand tu as formaté ton disque dur, est-ce que tu as supprimé ta partition système, avant de la recréer et de la formater ?
0
Salut,

Non je n'ai pas encore modifié comme tu me l'a indiqué, je ne connais pas tout en informatique mais j'apprend,
C'est la première fois que je formate mon disque dur et ça c'est pas mal passé dans l'ensemble, sauf ce petit souci, je ne crois pas avoir supprimé ma partition système à ce moment là. Peux tu m'expliquer si ça ne te derange pas la procédure pour modifier le fichier boot INI (pas comment faire, mais pourquoi)

Merci :)
0
9 juil. 2005 à 10:56
Le fichier boot.ini sert, comme son nom l'indique, à démarrer le pc et indique au système les systèmes d'exploitation présents. D'ou le choix pour l'utilisateur, s'il y en a plusieurs.
Il arrive, en cas de réinstallation ou formatage du système, qu'une erreur se produise (installation imcomplète, buggée...) et le fichier boot est modifié. C'est pour ça qu'il faut le réecrire, la modif que je t'ai indiquée amène à un fichier boot standard pour XP Familial SP2.
Normalement quand tu formates un disque dur, ou la partition système (celle qui contient windows), tu dois supprimer la partition que tu veux formater, en appuyant sur la touche S, puis la recréer en appuyant sur la touche C. Ensuite tu formates. De cette façon, tu n'as pas de problèmes d'installation par dessus une ancienne, ce qui peut provoquer ce genre de galère avec le fichier boot.
0
Spark,

J'ai fait la manipulation que tu m'as conseillé, apparement le système n'a pas apprécié, en redemarrant il m'a demandé de reinstallé windows donc je suppose que ce n'était peut être pas la bonne partie à supprimer....
Quand je formate il me propose une partie C: partionné, et une autre non partionnée.
Quand penses tu?
0
9 juil. 2005 à 16:52
Le fichier boot tel que tu l'as modifié devrait marcher, comme je l'ai dit, c'est une version standard pour XP familial avec le SP2. Il y a peut-être un autre problème.
Est-ce que tu disposes du cd d'install XP ou de cd de restauration ? Est ce que tu est sûre qu'il n'y a pas une partition de restauration sur ton disque dur (voir avec la documentation de ton pc) ?
Enfin comment t-y prends tu pour formater, et à quel moment te propose t-il une partie C partitionnée et une autre non ?
Si tu n'as pas de fichiers et documents que tu veux sauvegarder, je pense qu'il serait utile de reformater complètement et de partir sur des bases saines, en supprimant toutes les partitions existantes.
0
Salut,

Oui je possède le cd d'install XP, il n'y avait pas de partition de restauration sur mon disque dur. Pour formater j'ai rebooté avec mon cd windows XP il semblerait alors qu'il y ait 2 partitions, la C: et une autre nettement plus petite. J'ai donc formaté la C: et à chaque fois il me remet ce menu avec 2 windows XP. C'est sur le menu qui te propose un formatage rapide ou complet.
Par contre je n'ai pas l'option de réparation. Je viens de formater 2 fois et c'est assez laborieux je pense attendre qu'il y ait un gros souci pour recommencer. Cela dit je crois qu'il est possible d'installer windows sur une partition et les fichiers sur une autre? Y a t'il des inconvénients à ça?
De plus sais tu si je peux effacer ce qui ressemble à une deuxième partition?

Merci :)
0
9 juil. 2005 à 19:59
Si tu as toujours le choix de l'OS au démarrage, qu'est-ce qui se passe si tu ne sélectionne aucun des 2 windows qui te sont proposés, lequel démarre par défaut quand les 30 secondes sont écoulées ?
Pour répondre à ta question, oui il est possible (et même conseillé) d'installer windows sur une partition, et tes fichiers persos sur une autre. Comme ça en cas de gros plantage, tu ne formates que la partition système et tu ne perds pas tes données.
Pour effacer ta 2ème partition, je pense qu'il faudrait utiliser un logiciel tel que Partition magic, mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
9 juil. 2005 à 20:42

quant tu dis " Pour formater j'ai rebooté avec mon cd windows XP il semblerait alors qu'il y ait 2 partitions, la C: et une autre nettement plus petite."

tu n'es pas sur qu'il y a deux partitions ! et bien si tu ne sais pas boot sur une disquette de win98 puis lance fdisk après tu sera fixé.

le druide sans la potion.
0
C'est la partie que j'ai reformaté qui demarre automatiquement.
Par contre si, j'ai une deuxième partition ce qui semble être le cas apparement, pourtant je suis pratiquement certaine qu'il n'y en avait pas avant le plantage....
Dans disque local j'ai 2 dossiers windows "windows" et windows.O je ne l'avais pas avant de formater. Dans le dossier windows.0 il semble y avoir mon installation de windows propre donc quand j'ai modifié le fichier boot peut être que j'aurai du garder la ligne contenant windows.0 et effacer l'autre?
D'après mes suppositions quand tu installes windows sur une partition et que tu en crées une autre pour garder tes fichiers cette partition apparait dans le menu disque dur?
0
9 juil. 2005 à 21:57
perso, si tu n'as pas de chose importantes sur ton disque reformat tout, mais cette fois applique la bonne procédure car là tu t'es carrément planté lors du formatage tu n'as pas formater tu as fait une nouvelle installation voila pourquoi tu as le choix dualboot.

Si tu maîtrise pas la procédure avec le cd pour formater boot sur une disquette de win98 et lance fdisk et supprime la ou les partitons Non Dos car je suppose que le système de fichier que tu as choisi pour partitionner et en NTFS.

Voila, maintenant à toi de choisir et bon courage.

0
10 juil. 2005 à 00:04
C'est cette ligne que tu as gardée, simplement tu as effacé le .0, qui n'a rien à faire dans un fichier boot. La partition plus petite dont tu parles, doit-être celle qui contient ton 2ème Windows incomplet. Tu peux toujours essayer de rajouter le .0 dans le boot, mais ce n'est pas normal.
Je suis entièrement de l'avis du druide, tu devrais supprimer toutes tes partitions et reformater.
0