Configuration d'adresse mail
kamara Abdoulaye
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour Messieurs et Mesdames
Je suis a mes débuts en tant qu'administrateur de réseaux. j'ai des difficiltés à quelques nivreaux pour l'instant. Vous voudrez bien m'aider par rapport à l'ajout d'utilisateur et le changement de mot de passe (Système d'exploitation Linux/unix).
1) en suivant les instructions, si j'ajoute par exemple un client 'haidara' j'obtient ceci dant le fichier passwd:
haidara:x:1125:1125::/home/haidara:/bin/bash
ce qui aura comme résultat dans notre cas l'adresse suivante:
"haidara@ier.ml".
A la place je voudrais avoir une configuration du genre
"haidaraS:x:1123:501:Haidara Sherif: /home/users/dsow:/bin/false" qui me donne
"haidara.sherif@ier;ml"
2) j'ai des client dont le mot de passe n'est plus reconnu par le serveur. En changeant leur mot de passe il ne peuvent plus avoir leurs messages.
En attendant une suite favorable vous voudrez bien accepter Mesdames et Messsieurs toute ma reconnaissance.
Je suis a mes débuts en tant qu'administrateur de réseaux. j'ai des difficiltés à quelques nivreaux pour l'instant. Vous voudrez bien m'aider par rapport à l'ajout d'utilisateur et le changement de mot de passe (Système d'exploitation Linux/unix).
1) en suivant les instructions, si j'ajoute par exemple un client 'haidara' j'obtient ceci dant le fichier passwd:
haidara:x:1125:1125::/home/haidara:/bin/bash
ce qui aura comme résultat dans notre cas l'adresse suivante:
"haidara@ier.ml".
A la place je voudrais avoir une configuration du genre
"haidaraS:x:1123:501:Haidara Sherif: /home/users/dsow:/bin/false" qui me donne
"haidara.sherif@ier;ml"
2) j'ai des client dont le mot de passe n'est plus reconnu par le serveur. En changeant leur mot de passe il ne peuvent plus avoir leurs messages.
En attendant une suite favorable vous voudrez bien accepter Mesdames et Messsieurs toute ma reconnaissance.
A voir également:
- Configuration d'adresse mail
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Adresse mac - Guide
- Créer une adresse mail hotmail - Guide
- Panneau de configuration - Guide
1 réponse
Salut,
1. "haidaraS:x:1123:501:Haidara Sherif: /home/users/dsow:/bin/false" qui me donne
"haidara.sherif@ier;ml"
inséres la ligne /bin/false dans /etc/shells si ce n'est pas déjà fait.
le group avec le gid 501 doit exister, sinon il faut créer avant useradd (si tu veut obligatoirement le gid 501)
Tu auras dans /etc/passwd ce que tu veut.
Maintenant je ne sais pas si tu auras "haidara.sherif@ier.ml"
En fait la partie Haidara Sherif ce n'est qu'un commentaire (GECOS field)
2) j'ai des client dont le mot de passe n'est plus reconnu par le serveur.
Quel serveur?
Peut être tes utilisateurs n'arrivent plus à voir les messages à cause des droits d'access!?
voir "man useradd" pour création des utilisateurs.
1. "haidaraS:x:1123:501:Haidara Sherif: /home/users/dsow:/bin/false" qui me donne
"haidara.sherif@ier;ml"
useradd -u 1123 -g 501 -c 'Haidara Sherif' -d /home/users/dsow -s /bin/false haidaraS
inséres la ligne /bin/false dans /etc/shells si ce n'est pas déjà fait.
le group avec le gid 501 doit exister, sinon il faut créer avant useradd (si tu veut obligatoirement le gid 501)
Tu auras dans /etc/passwd ce que tu veut.
Maintenant je ne sais pas si tu auras "haidara.sherif@ier.ml"
En fait la partie Haidara Sherif ce n'est qu'un commentaire (GECOS field)
2) j'ai des client dont le mot de passe n'est plus reconnu par le serveur.
Quel serveur?
Peut être tes utilisateurs n'arrivent plus à voir les messages à cause des droits d'access!?
voir "man useradd" pour création des utilisateurs.