Mode de calque PS

Résolu/Fermé
anthony - 10 févr. 2010 à 22:32
 anthony - 11 févr. 2010 à 20:44
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez un site qui expliquerait les mode de calque du genre "éclaircie, lumière tamisé ...", j'ia essayer de faire des recherche mais je tombe toujours sur des montage d'image je ne trouve pas de tutoriel qui explique ces mode
A voir également:

4 réponses

lamidelsol Messages postés 79 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 4
10 févr. 2010 à 22:38
Bonjour,

Le mieux c'est de créer 2 calques. Un rempli de couleur, l'autre d'une forme.
Ensuite tester les différents styles de calques.

Comme l'on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
0
oui mais quand j'essaye de faire sa il y a des résultats que je ne comprends voila l'image :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=96403Sans_titre_2.jpg
ici le calque forme 2 et en mode éclairci mais il donne un résultat que je ne comprends pas le résultat
0
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018
10 févr. 2010 à 22:51
Normal: Ce mode de fusion est le mode par défaut de tout calque. Il n’y a pas de fusion des couleurs. La mire est donc normale et on ne distingue pas les calques inférieurs
Fondu: Ce mode de fusion permet de faire apparaître le calque selon un masque composé d’amas de pixels. Il se gère principalement en même temps que l’opacité. Si vous avez une opacité de 100% vous ne verrez pas de résultats intéressants.
Obscurcir: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et sélectionne la couleur la plus foncée comme couleur finale. Les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés et les pixels plus foncés ne changent pas
Produit: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et multiplie la couleur de base par la couleur de fusion. Le produit d’une couleur avec du noir rend du noir. La couleur obtenue est donc toujours plus foncée. Le produit d’une couleur avec du blanc ne change pas cette couleur.
Densité couleur +: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et obscurcit sa couleur de base pour refléter la couleur de fusion par augmentation de contraste. La fusion avec du blanc ne produit aucun effet
Densité linéaire +: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et obscurcit la couleur de base pour refléter la couleur de fusion par réduction de la luminosité. Comme pour la densité couleur + , la fusion avec du blanc ne donne rien
Eclaircir: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus claire) comme couleur finale. Les pixels plus foncés que la couleur de fusion sont remplacés et les pixels plus clairs demeurent intacts
Superposition: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et multiple l’inverse des couleurs de fusion et de base. La couleur obtenue est tjrs plus claire. Une superposition avec le noir n’a aucune incidence sur la couleur. Avec du blanc, on obtient que du blanc
Densité couleur -: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et éclaircit la couleur de fusion par réduction du contraste La fusion avec du noir ne produit aucun effet
Densité linéaire -: Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et éclaircit la couleur de base pour refléter la couleur de fusion par augmentation de la luminosité.
Incrustation: Ce mode de fusion multiple ou superpose les couleurs, selon la couleur du départ. Les motifs et les couleurs recouvrent les pixels existants, tout en préservant les tons clairs et les tons foncés de la couleur de base. La couleur de départ n’est pas remplacée, mais mélangée à la couleur de fusion pour reproduire des tons clairs et foncés de la couleur d’origine
Lumière tamisée: Ce mode de fusion assombrit ou éclaircit les couleurs selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur diffuse sur l’image. Si la couleur de fusion comporte moins de 50% de gris, l’image est éclarcie comme si elle était moins dense.. Si c’est plus de 50%, l’image est donc obscurcie comme si elle était plus dense.
Lumière crue : Ce mode de fusion multiplie ou superpose les couleurs selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter ybe lumière de projecteur crue sur une image. . Si la couleur de fusion comporte moins de 50% de gris, l’image est éclarcie comme si elle était superposée.. Si c’est plus de 50%, l’image est donc obscurcie comme si elle était multipliée
Lumière vive : Ce mode de fusion augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction du contraste, selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50% de gris, l’image est éclaircie par diminution du contraste. Si la couleur contient plus de 50% de gris, l’image est obscurcie par augmentation du contraste.
Lumière linéaire : Ce mode de fusion augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction de la luminosité selon la couleur de la fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50% de gris, l’image est éclaircie par augmentation de la luminosité. Si la couleur contient plus de 50% de gris, l’image est obscurcie par diminution de la luminosité
Lumière ponctuelle : Ce mode de fusion remplace les couleurs selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50% de gris, les pixels plus sombres que la couleur de fusion sont remplacés. Si la couleur contient plus de 50% de gris, les pixels plus clairs que la couleur de fusion restent intacts. Cela permet d’ajouter des effets spéciaux à une image
Mélange maximal : Ce mode de fusion permet de saturer les couleurs de fusion de celles de base. Le résultat obtenu est donc une image aux couleurs et aux noirs hyper saturés, ainsi qu’aux blancs cramés. Le nombre de couleurs est de ce fait réduit
Différence : Ce mode de fusion analyse les informations chromatiques de chaque pixel et soustrait la couleur de base de la couleur de fusion ou inversement, en fonction de la couleur la plus lumineuse. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de couleur de base ; la fusion avec du noir ne produit aucun effet
Extrusion : Ce mode de fusion produit un effet semblable au mode Différence avec un moindre contraste.
Teinte : Ce mode de fusion crée une couleur finale ayant la luminance et la saturation de la couleur de base et la teinte de la couleur de fusion. Tous les pixels de fusion qui seront en niveaux de noir au blanc seront transparents et passeront en noir et blanc les couleurs des pixels correspondants de la base
Saturation : Ce mode de fusion crée une couleur finale ayant la luminance et la teinte de la couleur de base et la saturation de la couleur de fusion Ce mode ne produit aucun effet sur une zone non saturée (avec une valeur de gris égale à 0)
Couleur : Ce mode de fusion est très proche du mode de fusion Teinte. Il crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode préserve les niveaux de gris de l’image et est pratique pour colorer des images monochromes ou pour teinter les images en couleurs
Luminosité: Ce mode de fusion crée une couleur finale ayant la teinte et la saturation de la couleur de base et la luminance de la couleur de fusion. Ce mode produit l’effet inverse du mode de fusion Couleur. (source : Photoshop CS2 Le guide complet par Jérôme Lesage, Edition : Micro application)

Ceci dit : ca reste un peu flou et je suis d'accord : le mieux est toujours de tester pour se les approprier !
0
oui sa reste vraiment flou ....
je pense que je vais pratiquer et essayer de comprendre, et j'ai une question quand je prends un calque en arrière plan de couleur bleu et que je prend un nouveau calque avec une forme en jaune et je met ce calque en superposition d'après le nom je comprend que les 2 calques vont se superposer et cela va donner du vert mais non je pense être hors sujet puisque sa me donne du blanc pourquoi ?? ah moins que je suis hors sujet et que sa se superpose pas ?
0
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018
11 févr. 2010 à 09:30
Effectivement je crois qu'il faut que tu oublie les noms il n'ont pas grand chose à voir avec le résultat.
Il faut que tu apprennes à sentir les modes, je ne sais pas comment te dire autrement. Pour ma part, je ne sais jamais quelle couleur ca va donner, mais j'arrive à 'supposer' que tel mode va être pas mal. Du coup on essaie...
Une indication quand même :
- de obscurcir à densité linéaire + : le résultat va être plutôt foncé.
- de éclaircir à densité linéaire - : le résultat va être plutôt clair
- incrustation et lumière tamisée : incrustent le deuxième calque dans le premier, un peu comme si tu baissais bcp l'opacité (mais en différents^^)
- de lumière crue à mélange maximal : les résultats donnent des couleurs très surprenantes. Parfois un peu 'flashis' je dirais...

Voila, voila. Je ne pense pas qu'il faut que tu cherches à savoir à chaque fois quelle couleur ca va donner, mais plutot, au fil de tes réalisation que tu testes pour apprendre à 'sentir'...
0
ah ok ben je vais suivre ton conseil merci de ton aide
0