Reinstallation a partir de zero: comment ?

Fermé
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005 - 6 juil. 2005 à 13:05
blux Messages postés 26556 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 décembre 2024 - 7 juil. 2005 à 10:16
J'aimerais savoir comment vous faites pour reinstaller votre SO a partir de zero.

Je pose cette question parce que je suis dans une situation particuliere:

Sur le disque dur d'occasion que j'utilise se trouve toujours le Windows 95 qui s'y trouvait quand je l'ai achete.
Depuis, j'ai partitionne ce disque et j'ai installe Windows 98 dans la partition D. J'utilise W98 au quotidien.
Quand je veux reinstaller W98 dans D a partir de zero pour avoir a nouveau un SO neuf, je demarre sous Windows 95, j'efface D c'est a dire que je formate D, puis je reinstalle W98 dans D a partir du kit d'installation present dans la partition E (mon CD d'installation W98 n'est pas auto-bootable).

J'envisage eliminer Windows 95 de mon disque pour faire de la place, et d'acheter un CD d'installation de W98 auto-bootable.
Cependant, je ne sais pas si j'aurai la possibilite de refaire des installations de W98 a partir de zero.

La question que je me pose est:
comment peut-on faire pour formater une partition dans laquelle se trouve le seul SO dont on dispose sur un disque dur, afin de faire place nette en vue d'une reinstallation ?

Merci pour vos reponses

7 réponses

Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
6 juil. 2005 à 13:09
Salut,

Je viens de trouver un article qui correspond à ce que tu cherches :

=> http://www.teamatic.net/assemb/disque.php

Puis :

=> http://www.teamatic.net/assemb/install.php

@+
0
blux Messages postés 26556 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 décembre 2024 3 319
6 juil. 2005 à 13:17
Salut,

la meileure des solutions est de partir d'une disquette de boot (avec les pilotes pour le cd-rom)...

Tu peux en faire une sous windows 98, cela s'appelle "disquette de démarrage" (mais je ne sais plus où on peut la faire, regarde l'aide)...

Ensuite, tu démarres en mettant cette disquette dans le lecteur et il installe un DOS à minima avec des outils pour travailler (sur un lecteur virtuel, mais il te dit où il les met)

Tu formates ton disque, tu vas sur ton lecteur de cd et tu tapes install ou setup et c'est parti (même sans CD bootable)...

Mais vérifie qu'il reconnait ton CD avant de formater ! ;-)
0
Donc comme le dit Blux, la meileure des solutions est de partir d'une disquette de boot...

J'avais juste envie de rajouter, que ce n'est peut etre pas le CD qui n'est pas bootable, mais peut etre le lecteur CD ou la carte mère qui ne permettent pas de booter sur le lecteur CD-Rom... Donc attention avant d'acheter un nouveau CD...

De plus je pense qu'il n'est pas nécessaire d'acheter, on doit pouvoir trouver facilement des outils sur le net pour refaire un CD de windows 98 bootable... Il suffira de le regraver...
Avec Windows XP, il y a pleins d'outils pour ça, mais je n'en connais pas pour Windows98... Si besoin est, je peux t'aider à chercher!
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
6 juil. 2005 à 14:39
Mais on est limite charte là je pense, parce que le cd de windows est bootable normalement non ?
0
blux Messages postés 26556 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 décembre 2024 3 319
6 juil. 2005 à 15:02
Celui de 98, je ne suis pas persuadé...
0
Nunuxnewby > blux Messages postés 26556 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 décembre 2024
6 juil. 2005 à 17:38
Si je ne me trompe pas:
Le CD de Windows 98 première édition n'est pas bootable alors que celui de la seconde édition l'est!
Je suis en tout cas sûr que le CD de la seconde édition est bootable (parole d' homme qui n'a pas de lecteur disquette! ;-) )
0
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005 > Nunuxnewby
6 juil. 2005 à 18:40
bien vu
effectivement j'ai Windows 98 tout court , c'est a dire premiere edition.

c'est aussi pour cela que je pense acheter un autre CD , cette fois W98 SE

pourquoi rester avec W98 ?

- parce que je n'ai que 80 Mo de RAM et que je n'ai pas envie que ma RAM rame avec les monstres plus developpes comme XP
- parce qu'on m'a dit que lorsqu'on cherche a reinstaller un troisieme fois son Windows superieur a 98, Microsoft demande pourquoi et ils demandent qu'on les contacte pour donner des explications, un truc de ce genre
- parce qu'il parait que les vieux SO sont moins la cible des virus, les concepteurs de virus cherchant a toucher le plus grand nombre de machines
- et pour d'autres raisons qui ne sont pas dans l'air du temps

salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Erdnax...

Bon, si le CD "original" n'est pas bootable, c'est bizarre... Mais comme il parlait de racheter un CD, il me semblait honnête et il pensait que son CD original avait un défaut peut etre... Enfin on ne sait pas s'il a la licence...

Pour ce qui est de modifier un CD de Windows XP, j'utilise nLite, il ne me semble pas que ce soit interdit d'integrer le pack SP2 à son CD de Windows, ni les derniers correctifs et d'en faire une installation automatisée avec des drivers supplémentaires...
0
6 juil. 2005 à 15:03
Salut Nunuxnewby,

Tout à fait d'accord avec toi. Laissons lui la possibilité du doute.
0
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
6 juil. 2005 à 18:51
Hello Erdnax, blux et Nunuxnewby

Sympa de me repondre. Vos reponses me confirment et me precisent ce que je pensais un peu.

Charte, kesako ?
J'ai quand meme compris que vous vous demandiez si j'avais bien une licence....bon euh, je vais peut etre eviter de repondre par oui ou par non...Bill Brother veille ...disons qu'on m'a mis dans les mains un PC antique de 150 MHz deja installe + un CD, et que je n'ai pas commence par me poser ce genre de question, mais a voir comment j'allais me debrouiller avec cet engin et a pratiquer pour comprendre quels sont les aspects importants dans l'utilisation d'un PC...ca c'est bien passe, merci, jusqu'au moment ou d'autres ames charitables m'ont fait trouver certaine succession alphanumerique sur internet parce que mon installation devenait poussive

Cependant, comme il n'est pas pas pratique d'avoir un CD non-auto-bootable, et qu'effectivement je prefererais etre 'charte', je pense acheter un CD d'installation auto-bootable Windows 98 sur Ebay..si j'en trouve un. Car il parait que cette version est encore utilisee par un nombre non-negligeable de personnes.

--------------

C'est d'autant moins pratique que mon CD actuel ne soit pas auto-bootable que j'ai un deuxieme handicap: je ne dispose pas a la fois du lecteur de CD et du lecteur de disquette, c'est l'un ou l'autre.

C'est pourquoi je dois d'abord charger le contenu du CD d'installation dans une partition E avant d'effacer le W98 dans D quand je veux reinstaller, parce que je suis oblige d'utiliser une disquette speciale pour demarrer en W95 sur C pour lancer l'installation.
Sans disquette , je demarre en W98 sur D. En fait, j'ai construit un dual-boot W95-W98 a partir d'indications trouvees sur internet.

Vous me suivez ?
En fait, je suis oblige de faire sans cesse des contorsions pour pallier les insuffisances de mon materiel.
J'ai eu de la chance qu'il y ait eu W95 deja installe sur le disque dur que j'ai achete d'occasion, sinon je n'aurais pas pu installer W98 avec mon CD non auto-bootable.

Soit dit en passant, un jour j'ai formate D avant de charger le CD d'installation et je me suis retrouve coince: plus que W95, avec obligation de demarrer avec une disquette.
Devinette: comment est-ce que je m'en suis sorti ?

Enfin, bref, cette situation m'oblige a me creuser la cervelle
------------------

Pour ce qui est du reste,

- pouvez-vous me dire si les "disquette de demarrage" sont toujours des disquettes contenant un DOS minimal, quelle que soit leur provenance, que ce soit celle telechargeable sur Teamatic.net , celle qu'on peut creer a partir de Windows, ou une de n'importe quelle autre origine.

- la Preparation du disque dur proposee par Teamatic (www.teamatic.net/assemb/disque.php) utilise Fdisk dont l'action fait perdre les donnees.
Je prefererai utiliser la commande FORMAT pour effacer une partition sans intervenir sur le partitionnement, ou utiliser Partition Magic si je veux modifier le partitionnement.

Je voulais etre sur qu'une fois qu'on a demarre sous DOS, on peut lancer a partir de DOS n'importe quel programme installe dans une partition, par exemple Partition Magic ou Drive Image

Je dois paraitre soucieux, mais j'ai pu voir qu'il y a tant de pieges en informatique que je prefere avancer mollo.

- d'ailleurs ce que tu ecris, Nunuxnewby, est tres malin. Comment faut-il faire pour savoir si le lecteur de CD et la carte-mere permettent de booter sur CD ?
Tres sympa aussi de me proposer de l'aide pour trouver les outils pour refaire un CD bootable , mais je vais quand meme chercher un peu par moi-meme avant. Par contre pour le truc du lecteur et de la carte-mere, je veux bien un tuyau rapide.

- blux: tu ecris que le demarrage avec une disquette de demarrage installe le DOS a minima sur un lecteur virtuel. Je ne comprends pas cela.
Ce n'est pas plutot un chargement du DOS en memoire vive qui a lieu ?

- par ailleurs, pour demarrer avec une disquette de demarrage en vue d'effacer des partitions contenant des SO, il faut changer la sequence de boot ?: il faut mettre la disquette en premier, et non plus le disque dur , n'est-ce pas ? sinon on demarre toujours sur le SO actif dans le DD, je pense

- etant donne que je ne peux pas utiliser les lecteurs de CD et de disquette en meme temps, il faut que je fasse bien attention avant d'effacer des partitions.

Je voudrais savoir si on peut charger le contenu d'une disquette de demarrage dans une partition du DD pour demarrer ensuite sans disquette, seulement sur la base du DOS present dans la partition.

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Apres tout quand on allume un ordi, il cherche un systeme d'exploitation en suivant la sequence de boot, et le premier qu'il trouve, il le charge en memoire vive, meme si c'est un DOS trouve sur le DD, non ?

Bon ca fait encore beaucoup de questions, merci par avance a qui m'eclairera
0
Resalut!

Bon alors... erf par où commencer?

D'abord... tu dis que tu ne disposes pas du lecteur disquette et CD à la fois.... Comment? Hein? Pourquoi? Tu as bien les deux de branchés sur ton PC?

Oui, les disquettes de boot contiennent toujours un DOS minimal... avec les commandes rustiques...

Je ne sais pas comment tu t'es arrangé pour le multiboot, mais c'est une autre question.. A priori tu as une disquette qui te sert de "bootloader"...et qui te permet de démarrer Windows 95

"Je voulais etre sur qu'une fois qu'on a demarre sous DOS, on peut lancer a partir de DOS n'importe quel programme installe dans une partition, par exemple Partition Magic ou Drive Image "

NON, On ne peut pas utiliser des logiciels fait pour fonctionner sous Windows en DOS!!!!!!

Si tu bootes sur un disquette, comment se fait il que tu ne puiisses pas accéder au lecteur CDRom en DOS? Peut etre n'as tu pas la disquette de démarrage "normale"...

"Comment faut-il faire pour savoir si le lecteur de CD et la carte-mere permettent de booter sur CD ?"

Héhé! Ben... Ton PC à l'air vieux donc à mon avis il ne bootera pas sur CD... Va quand même voir dans le BIOS, si dans la séquence de boot, tu peux mettre CDRom alors il y a une chance que tu puisses booter sur CD!

Bon pour les autres questions je laisse la place au autres, je dois fuir rapidement! @++
0
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
6 juil. 2005 à 20:06
Bon, je vois que comme tous les passiones, tu es interesse par les cas particuliers , voire tordus

- alors d'abord : mon ordi est un portable LTE 5400 de Compaq, de 1992 je crois.
Il y a un seul logement pour mettre soit un lecteur de disquettes, soit un lecteur de CD: ils sont amovibles, et c'est l'un ou l'autre

- pour le dual-boot 95/98, tu as raison: j'ai une disquette de demarrage qui a ete modifiee pour en faire une "bootloader". Bien que repute impossible de faire un tel dualboot, j'ai trouve la methode dans http://windows-help/windows98
Mais je viens d'essayer de retrouver la page dualboot dans le site, et je n'y suis pas parvenu, le site a change

- merci pour le renseignement sur les logiciels utilisables seulement sous Windows !!
Je possede Drive Image 2.0 dont je sais qu'il faut le lancer a partir de DOS
Je possede aussi Partition Magic 6.0 qui se lance sous Windows, mais qui peut aussi se lancer sous DOS a l'aide d'un Rescue Disk cree par Partition Magic
Je ferai bien attention a cet aspect desormais. Merci

- Je boote avec une disquette speciale pour demarrer Windows 95 situe dans la partition C. Dans ce cas, le lecteur de disquette occupe le logement (le 'bay' en anglais, je crois); je ne peux pas l'enlever pour metre a la place le lecteur de CD, cela bloque. Je ne peux intervertir lecteur de CD et lecteur de disquette qu'en eteignant l'ordi au prealable.
Quand je boote sans disquette, c'est le Windows98 situe dans D qui demarre. Dans ce cas, je peux demarrer avec le lecteur de CD insere dans le bay.

- j'ai deja mis des CD de FAI pour faire des installations de connexion, et ils se sont lances tout seuls; cela veut bien dire que l'auto-boot est possible sur mon ordi ?

- comme je ne manque pas de problemes sur mon ordi, je ne peux plus non plus rentrer dans le BIOS.
Je suis un jour rentre dans le BIOS pour regarder ce qui s'y trouvait, et comme un idiot j'ai modifie un choix concernant l'allumage de l'ecran: depuis lors, l'ecran ne s'allume pas automatiquement au demarrage, je suis oblige de faire Fn-F4 pour l'allumer manuellement.
Le hic c'est qu'il faut quelques secondes de deroulement du demarrage avant que cet allumage manuel soit possible. Or si je tape la combinaison de touches necessaire pour acceder au Setup du BIOS, celui-ci s'ouvre sans doute mais je ne le vois pas car c'est avant la possibilite d'allumer l'ecran !!
Il faut que je reessaye pour verifier, mais bon a mon avis ca ne donnera rien de plus

Merci
0
7 juil. 2005 à 10:16
Salut,

Je voulais etre sur qu'une fois qu'on a demarre sous DOS, on peut lancer a partir de DOS n'importe quel programme installe dans une partition, par exemple Partition Magic ou Drive Image

Non ! seulement si les programmes tournent sous DOS, ce qui est le cas de partition magic (à l'installation, il propose de faire des disquettes pour lancer l'appli en DOS)

- blux: tu ecris que le demarrage avec une disquette de demarrage installe le DOS a minima sur un lecteur virtuel. Je ne comprends pas cela.
Ce n'est pas plutot un chargement du DOS en memoire vive qui a lieu ?

Tout OS est chargé en mémoire vive, que ce soit à partir d'un support "volatil" (disquette...) ou d'un support "permanent" (disque...).

Ce que fait la disquette de boot, c'est charger un DOS, créer un disque virtuel (ramdrive) sur lequel on va installer les outils (car ils ne tiennent pas tous sur la disquette : fdisk, edit... et sont compessés)

Je voudrais savoir si on peut charger le contenu d'une disquette de demarrage dans une partition du DD pour demarrer ensuite sans disquette, seulement sur la base du DOS present dans la partition.

Oui, il suffit de formater une partition avec l'option /s, qui installe un système, mais il faut le faire sur la première partition du premier DD, ou utiliser un programme de boot s'il tu souhaites l'installer ailleurs : bootmagic, xosl...)
0