Protection des pc

ondine -  
ZeNLoTuS Messages postés 72 Statut Membre -
bonjour
quelle différence, quel usage, pour protéger les pc.
onduleur, prise surtension, prise antifoudre?
je suis ds une habitation sans disjoncteur différentiel
merci
A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 112495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 293

heu,
70 € un onduleur ?
c'est le prix d'une batterie ça.
un onduleur sert à continuer d'alimenter la machine pendant une coupure de courant, avec une autonomie variable de quelques minutes à quelques heures.
A moins d'avoir de nombreuses coupures (plus d''une par semaine), ça ne se justifie pas pour un usage personnel.
Par contre une protection parafoudre (secteur + téléphone) est beaucoup plus utile, à condition d'avoir une bonne terre .
Ceci dit, en ville où les cables sont enterrés, ça importe beaucoup moins que là où les lignes sont toujours aériennes.
Si ton installation électrique est ancienne, vérifies que tu as une prise de terre correcte car la protection parafoudre ne servira à rien dans ce cas.
Quand aux surtensions, si malheureusement, il y en a, tous les appareils chez toi (et dans le quartier) vont sauter (frigo, etc ...) et là, c'est EDF ou équivallent qui doit payer la facture.

et ... Voili Voilou Voila !
1
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonjour,
le différentiel te protège contre une fuite de courant vers la terre par exemple quand tu touches une phase du secteur, ou quand l'isolation d'un appareil lache, ce qui est le cas en cas de foudre. il saute donc de façon indirecte et lentement (mouvement mécanique). Il ne protège pas du tout de la foudre.

Un bloc d'alimentation non-interruptible prend le relais quand le 220V vous lâche, il ne protège pas de la foudre, sauf s'il est prévu pour cela ce qui est très rarement le cas. Pourquoi ?
parce qu'un bloc triphasé antifoudre dans le tableau électrique ou un petit bloc monophasé qui se met jsute devant la TV protège bien ce qui a en aval mais au prix d'une énorme dissipation de puissance dans lequel se forme un arc électrique. Le courant se met à passer dès qu'on a une surtention de disons 400 ou 500 Volts vers les autres phases ou par rappoort à la terre. Le courant intense qui passe fait fondre un fusible classique ou fait sauter le différentiel, évitant que la puissance dissipée continue à monter et finisse par meyttre le feu.
Donc, le 220 étant tombé, l'alimentation de secours prend le relais après s'être elle-même coupé le jus...

La foudre passe par tous les fils qui arrivent au PC. Les radio-amateurs sont très concernés parce que leurs aériens font rentrer des tensions énormes sur leurs émetteurs; ils ont écrit de nombreux documents sur le sujet. (Voir http://www.arrl.org/tis/info/lightning.html )
Ici, c'est la même chose, la foudre peut rentrer par le 220V, par le neutre qui s'éloigne du potentiel de la terre, par le fil de téléphone qui cause un arc électrique avec la masse, par la télédistribution, idem.

Donc pour éviter les pannes dues aux surtensions, il faut avoir un réseau électrique avec fil de terre. Il faut un boîtier antifoudre avec prise de terre qui reprend également la fiche de téléphone. C'est ce boîtier qui filtre, protège et founit le 220V à un éventuel UPS, puis au PC et fournit le téléphone au PC.
J'ai vu des rail à 4, 6 ou 10 prise qui offrent ces fonctions pour 17, 20, 25 euro.

Je trouve encore les liens suivants : http://www.apfoudre.com
 :,§_ ç _
(@)=(@)
1
david

pouriez vous me donner des solutions pour eviter de griller un telephone fax à chaque fois qu'il y a la foudre qui pas trés loin de chez moi
1
ZeNLoTuS Messages postés 72 Statut Membre 12

Débranche les
;)

Zen, soyons Zen
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

"je suis ds une habitation sans disjoncteur différentiel " ????!!!!!

commences par te proteger .... change de logement !

Serge
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

La mesure propose par Serge est extreme...change de disjoncteur, ca suffira!!! :-D

ö,ö&nbsp&nbsp"Il est plus facile de donner des conseils
\_/&nbsp&nbsp&nbsp&nbspque de les appliquer"
0
ondine

bjr
je suis en location et je ne peux rien faire concernant l'électricité.
svp, parlez moi au sujet de l'onduleur, et des autres protections.
j'ai un parent qui a eu son pc qui a tout brûlé. orage ou surtension?
je sait qu'un onduleur vaut autour de 70 euros. est ce un achat utile?
merci
0