Re_bug système

Résolu
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir
J'ai eu récemment un bug sur mdv 10.1 community lors d'une mise à jour des "urpmi" suivie d'un "urpmi --auto-select", m'empêchant d'avoir accès à la configuration du système.
Et après nouvelle installation, même cause, mêmes effets.
Pourriez-vous me dire si c'est en rapport avec des conflits entre les médias:
J'avais tout coché : (main/contrib/update/jpackage/plf free et non free).
Je trouvais que c'était agréable d'installer un programme de cette manière mais maintenant je vais hésiter.
Quels conseils me donnez-vous ? Merci de votre aide.
Et bon week end.

7 réponses

Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut ,

" J'ai eu récemment un bug sur mdv 10.1 community lors d'une mise à jour des "urpmi"

je suis pas sur d'avoir bien saisi , c'est en tentant une mise a jour vers une 10.1 official ou + recent ?
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour,
En fait, après un : "urpmi.update -a", j'ai demandé l'installation de ces mises à jour par la syntaxe : "urpmi --auto-select".
J'ai vu passer qu'il y avait eu à un moment donné conflit de fichiers.

Et je voulais savoir si à ce moment-là, il y avait un moyen pour éviter des conséquences fâcheuses pour le système.

J'étais sur la "10.1 community" et au défilement des mises à jour j'ai noté qu'elle se faisait sur la base de la "LE 2005", alors que j'avais spécifié initialement qu'il s'agissait de la 10.1. Peut-être un début d'explication ?

Depuis je suis passé à la : "LE 2005" et préfèrerais que tout se passe bien à l'avenir.
Merci d'éclairer ma lanterne.
bonne journée.
0
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

re ,

" Je trouvais que c'était agréable d'installer un programme de cette manière mais maintenant je vais hésiter. "

Il ne faut pas confondre installer un logiciel via urpmi ( ce qui est tres pratique en soit ) et une mise a jour complete du systeme qui elle est deja beaucoup moins anodine ;-) .

Pour certain ça se passe bien...
Tu avais egalement la possibilité a partir des cds d'installations de la '2005 le' de mettre a jour ta 10.1 en procedant comme pour une installation puis en choisissant mise a jour .
Lorsque tu as eu des message d'erreur il aurait été important de noté de quel paquet il s'agissait .

une derniere question , lorsque tu as lancé urpmi --auto-select
t'as t il demander de mettre a jour urpmi en premier ?
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour,
J'ai procédé dans cet ordre parceque ça me paraissait logique.
D'abord les mises à jour puis les installer.

Lorsqu'on demande un "urpmi.update -a" ce sont :
applications et
système qui sont mis à jour ? ? ?

N'y a-t-il pas pour le système une manip spécifique à effectuer ?

Voudrais-tu m'apporter des pécisions à ce sujet.

merci encore
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"Lorsqu'on demande un "urpmi.update -a" ce sont :
applications et
système qui sont mis à jour ? ? ? "

cette commande sert a mettre toutes tes sources de media a jour .
En soit elle n'installe rien . ( ça met juste a jour la liste des paquets dispo )
Ensuite un urpmi --auto-select va comparer tes paquetages deja installé et ceux present dans tes sources media , si ces dernier sont plus recent il te proposera de les mettre a jour .
Par contre il n'y a pas de mise a jour systeme pour les version "community" dans la mesure ou ce ne sont pas des versions finales ( official ).

" N'y a-t-il pas pour le système une manip spécifique à effectuer ? "

pour ta 2005 le
Si tu as les bonnes sources pour ta distribution , tu peux faire les mises a jour de securité tres simplement et de façon graphique en allant sur :

menu / systeme / configuration / paquetages / mise a jour

------

mais bon , tout ton probleme est venue de la :

" J'étais sur la "10.1 community" et au défilement des mises à jour j'ai noté qu'elle se faisait sur la base de la "LE 2005", alors que j'avais spécifié initialement qu'il s'agissait de la 10.1. Peut-être un début d'explication ? "
0

Salut,
Merci beaucoup Chris256 de m'avoir bien expliqué tout le "processus" des urpmi et de leur installation car certaines notions n'étaient pas très évidentes pour moi.
Puiqu'on est appelé, à son corps défendant, à aller bricoler sur la console, autant faire le plongeon.
Sympa votre aide et votre patience.
Bien cordialement.
0

"car certaines notions n'étaient pas très évidentes pour moi"

Ne pas hesiter a faire un :

man commande ; par exemple 'man urpmi'

pour obtenir de l'information sur une commande , ça affichera la page de manuel de la commande.Indispensable quand on veut progresser en console.

" Puiqu'on est appelé, à son corps défendant, à aller bricoler sur la console, autant faire le plongeon."

C'est une excellente chose de ne pas s'appuyer que sur la partie graphique ;-)

" Sympa votre aide et votre patience."

tu peux me tutoyer ;-)

cordialement , bonne soirée.
0