Lancement des services au démarrage Windows

Fermé
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 5 févr. 2010 à 13:57
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 23 févr. 2010 à 16:50
Bonjour

Je suis actuellement en train de développer un service C# contenant un webserveur et qui doit démarrer le plus tôt possible sur la machine, afin d'observer le Eventlog et les services windows. En recherchant sur le net, j'ai pu voir qu'on pouvait affecter un service à un groupe et définir l'ordre d'exécution des dits groupes via la clé HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ServiceGroupOrder. J'ai donc essayé cette technique, mais en regardant le Eventlog, j'obtiens quelque chose d'assez bizarre:

- mon service semble s'être lancé une première fois mais a provoqué une erreur 7022 - le programme ne s'est pas exécuté correctement -
- plusieurs lignes se sont ajoutées disant que d'autres services ont bien été lancées
- mon service semble s'être finalement lancé

J'ai alors essayé de mettre une dépendance à mon service sur le dernier service lancé avant l'exécution réussie de mon service, mais j'ai obtenu exactement le même schéma dans mon Eventlog.

J'aurai donc voulu savoir plusieurs choses :

- Est ce que l'erreur peut venir du fait que le .NET Framework ou les services réseaux n'aient éventuellement pas encore été chargés à ce moment là?
- Lors du lancement des services au démarrage, le système ne fait-il que démarrer les services l'un après l'autre ou attend-il que l'initialisation de chaque service soit faite avant de lancer le suivant?

Car cela pourrait vouloir dire qu'un service dont je dépends n'a pas fini de s'initialiser qund le système lance mon service...

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
A voir également:

11 réponses

Zopla Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 34
5 févr. 2010 à 14:10
Bonjour,
je pencherai pour l'hypothèse 1, à savoir qu'un des services sur lequel s'appuie ton code n'est pas démarré.
Après, me souviens plus exactement, pour les dépendances comment les régler au démarrage... et vue que su rmon pc de bureau je suis un peu bridé je pourrai pas te répondre de suite pour te guider plus en avant
0
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
5 févr. 2010 à 14:44
Merci pour ta réponse :)

Le problème est aue je ne sais pas exactement de quels services je vais dépendre...

Pour mettre les dépendances, il faut utiliser la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\<nom_service> et y placer une valeur DependOnService...
0
Zopla Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 34
5 févr. 2010 à 14:59
le framework me parait indispensable.. après les services réseaux (tu parles d'un webserveur, donc il faut que ta connexion puisse être effective).. sinon après ça sera un peu un test service l'un après l'autre.. faut y aller à taton :)
0
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
5 févr. 2010 à 15:06
Comme tu dis...

Déjà je me suis appercu que j'avais lancé la compilation en Debug... Je vais tester en release, histoire de voir ce que ca peut donner...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zopla Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 34
5 févr. 2010 à 15:07
le fait de le lancer en release soulagera un peu le démarrage.. mais bon ça reste fastidieux je te l'accorde la démarche de pister les services indispensables dans ton cas..
0
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
5 févr. 2010 à 15:42
J'y comprends plus rien...

https://support.microsoft.com/en-us

Sur cette doc, il est dit :

Si vous disposez d'un service qui doit démarrer vers la fin du cycle de démarrage mais que vous n'utilisez pas de dépendance de service spécifique, comme expliqué ci-dessus, sélectionnez l'un des services qui démarrent en dernier comme valeur de données de la valeur « DependOnService ». Les services couramment sélectionnés sont Spouleur et Messenger.

Pour commencer ma recherche de Service, j'ai donc commencé par ces deux là... Rien n'y fait :(

J'ai toujours cette erreur : (je suis sur un système allemand, donc désolé d'avance. Je vous mets lq trqduction à côté)

Ereignistyp: Fehler //Type d'évènement : erreur
Ereignisquelle: Service Control Manager //Source : Service Control Manager
Ereigniskategorie: Keiner //Catégorie : Aucune
Ereigniskennung: 7022 //Numéro d'évènement : 7022
[...]
Benutzer: Nicht zutreffend //Pas applicable
Computer: PRAKTI03-XP //Ordinateur
Beschreibung:

Der Dienst "Service1" wurde nicht ordnungsgemäß gestartet. //Description : Le service "Service1" n'a pas été démarré normalement.



Weitere Informationen über die Hilfe- und Supportdienste erhalten Sie unter http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Neu! Sehen Sie auf der E
0
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
8 févr. 2010 à 09:37
Quelqu'un a une idée?
0
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
8 févr. 2010 à 12:13
Bon, j'ai un peu avancé.

J'ai testé un service à vide, et celui-ci se lance sans erreur.

J'en déduis donc que ce n'est pas du au chargement du Framework .Net, mais au chargement des composants me permettant de mettre en place mon serveur web.

Quelqu'un sait quels sont les services concernés?
0
Zopla Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 34
8 févr. 2010 à 13:06
tu utilises IIS peut être non?
0
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
8 févr. 2010 à 14:45
Bah je ne pense pas... J'ai fait un serveur perso...
0
Handball95 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
23 févr. 2010 à 16:50
Je relance le sujet...
0